Étude de la dégradation de la matière organique au jardin pédagogique

29 / 04 / 2020 | Manuella Van Praët | Groupe académique EDD - « Jardins de Créteil »

M. Ahmed Hamrouni, professeur de SVT au collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine et membre du groupe académique Les Jardins de Créteil, propose un scénario pédagogique destiné à des élèves de Sixième, dans lequel ils peuvent, grâce à des observations de terrain au jardin pédagogique, comprendre ce que devient la matière organique produite par les êtres vivants.

Contexte et objectifs :
Cette séquence a pour objectif premier une éducation au développement durable : elle vise à impliquer les élèves dans une démarche de développement durable au collège et à leur domicile. Ainsi, cette séquence contribue à répondre à différents objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, comme :

D’autres objectifs visés sont :

• Permettre aux élèves de découvrir par des observations de terrain, ce que devient la matière organique produite par les êtres vivants.
  • Observer et comprendre le rôle des décomposeurs.
  • Mettre en relation les observations de terrain avec des documents de natures variées.
  • Réinvestir les notions des besoins des plantes et de chaînes alimentaires.

Le tableau suivant présente les compétences travaillées, les connaissances et attitudes associées, de cette séquence :

Compétences travaillées Connaissances associées Attitudes associées
. Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
. Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie
. Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner
. Le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant . Faire preuve de curiosité, d’intérêt
. Faire preuve d’esprit critique
. Travailler en autonomie

Fiches techniques utilisées :

Déroulé des étapes du travail et remarques diverses :

Les séances se déroulent à plusieurs moments de l’année, en classe entière, au jardin pédagogique du collège.
NB : Si vous souhaitez faire des observations sur la dégradation de la matière organique sur une plus courte période, nous vous invitons à consulter l’article Enquête sur la disparition des déchets verts dans un composteur.

En Novembre :
A l’automne, les élèves sortent au jardin pour :

• effectuer des observations de terrain ;
  • remplir les composteurs ;
  • pailler le sol du jardin ;
  • observer et décrire l’aspect des feuilles mortes.

Les observations sont notées à la fin du cahier dans le tableau proposé ci-dessous. La date, la météo et l’heure y sont également précisées afin de pouvoir comparer par la suite les observations réalisées par d’autres classes, certains êtres vivants n’étant pas toujours visibles.

En Janvier :
Plus tard dans l’année vers le mois de janvier, les élèves sont amenés à faire une nouvelle sortie au jardin. Ils complètent de nouveau le tableau, afin de se rendre compte que le niveau des feuilles dans les différents composteurs a diminué. Ils décrivent l’aspect des feuilles mortes (La couleur est devenue marron, des trous apparaissent, et par moment des filaments de champignons sont visibles).

En Mars :
A cette période de l’année, les élèves ont déjà travaillé en classe les compétences (et les connaissances associées) suivantes :
. Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
 Besoins des plantes vertes.
. Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie.
 Besoins alimentaires des animaux.

Le travail mené trouve sa place dans la programmation annuelle. En effet, depuis le début de l’année, il s’intègre dans la troisième partie du chapitre « Le devenir de la matière organique ». La période est propice car, la dégradation de la matière organique est déjà bien avancée, le temps est clément et davantage d’animaux sont observés.
Après avoir traité la partie « La matière organique pour se soigner », puis celle correspondant à « La matière organique pour se vêtir », la classe aborde en « Le recyclage de la matière organique ».

Ainsi, lors d’une nouvelle sortie au jardin, les élèves sont une nouvelle fois invités à se questionner sur le devenir des feuilles mortes du jardin. Un ou deux élèves qui participent à l’atelier jardin feront une visite guidée du jardin, et de la station de compostage en apportant cette fois-ci des informations pouvant aider leurs camarades. Ces informations sont bien évidemment préparées en amont avec les élèves de l’atelier jardin et distillées lors de la visite.
La fiche d’activité distribuée aux élèves est la suivante :

A l’issue de cette activité, une réflexion est menée en classe sur la gestion des déchets d’origine organique, mais également pour ceux qui ne le sont pas, afin d’impliquer davantage les élèves et les familles dans le recyclage des déchets, dans la collecte de piles, de bouchons…

En bonus, voici quelques photos : L’adulte de Scarabée rhinocéros européen (Oryctes nosicornis) mâle et la larve - La larve - L’adulte