Grainocréteil : accès à la plateforme d’échanges de graines @canope_77 @iledefrance @reseau_canope

16 / 05 / 2018 | LOCHE Julien

La plateforme d’échanges Grainocréteil est désormais opérationnelle. Vous pouvez flasher le QR-code ci-dessous ou cliquer sur le lien ci-contre pour y accéder :

PNG - 13 ko
QR-code_grainocreteil

Vous y trouverez (les numéros des paragraphes ci-dessous correspondent aux numéros présents sur la copie d’écran sous ces paragraphes) :

1) la charte de déontologie qui présente l’état d’esprit et les valeurs de cette grainothèque académique (en prendre connaissance avant de vous lancer) ;

2) l’accès au site public qui permet de visualiser les différentes fiches recensant les graines et semences proposées par les écoles et les établissements scolaires. Pour cela, vous n’avez pas besoin de créer un compte (à ce stade vous ne pouvez pas accéder aux coordonnées des enseignants pour demander des graines ni proposer vos graines ; pour cela vous devez passer au paragraphe ci dessous ).

L’accès au site par identifiant et mot de passe :
3) vous devez alors créer un compte Canopé. Un tutoriel est disponible sur le site Grainocréteil. Cela vous permettra d’accéder au site enseignant avec les coordonnées des personnes qui proposent des graines et vous donnera la possibilité de demander des graines à ces écoles ou ces établissements scolaires ;
4) vous pourrez aussi faire créer des fiches par vos élèves lorsque vous aurez des graines à proposer dans votre école ou dans votre établissement scolaire. Vous aurez alors 2 possibilités : le faire directement via l’interface Canoprof (logiciel gratuit édité par Canopé ; la marche à suivre est indiqué sur le tutoriel) grâce à la fiche modèle présente sur Grainocréteil (vos élèves pourront alors directement renseigner leur fiche) ou alors passer par cette même fiche au format traitement de texte (à faire remplir par vos élèves puis copier-coller leurs réponses sur le logiciel Canoprof).
copie_ecran_accueil_grainocreteil

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous aurez accès à une présentation qui vous donnera un aperçu de notre grainothèque académique :

presentation_grainocreteil

Et retrouvez différentes ressources pédagogiques (liens avec les programmes, exemples de projets...) ici : http://edd.ac-creteil.fr/Elaborez-votre-grainotheque-et-partagez-vos-graines-GrainoCreteil

Pour toute question ou demande d’aide, vous pouvez nous contacter en utilisant l’adresse mail suivante : grainotheque chez ac-creteil.fr

Cette grainothèque est l’occasion de s’emparer de thématiques de l’éducation au développement durable et de permettre de aux élèves de mobiliser des compétences et connaissances associées, dans ce contexte. Nous vous souhaitons de belles cultures et de beaux échanges entre écoles et établissements scolaires.

• charte_deontologie_grainocreteil.pdf
  • tutorielgrainocreteil.pdf
  • fiche_grainocreteil_modele.doc
16 / 05 / 2018

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.