Grainocréteil : accès à la plateforme d’échanges de graines @canope_77 @iledefrance @reseau_canope

16 / 05 / 2018 | LOCHE Julien

La plateforme d’échanges Grainocréteil est désormais opérationnelle. Vous pouvez flasher le QR-code ci-dessous ou cliquer sur le lien ci-contre pour y accéder :

QR-code_grainocreteil

Vous y trouverez (les numéros des paragraphes ci-dessous correspondent aux numéros présents sur la copie d’écran sous ces paragraphes) :

1) la charte de déontologie qui présente l’état d’esprit et les valeurs de cette grainothèque académique (en prendre connaissance avant de vous lancer) ;

2) l’accès au site public qui permet de visualiser les différentes fiches recensant les graines et semences proposées par les écoles et les établissements scolaires. Pour cela, vous n’avez pas besoin de créer un compte (à ce stade vous ne pouvez pas accéder aux coordonnées des enseignants pour demander des graines ni proposer vos graines ; pour cela vous devez passer au paragraphe ci dessous ).

L’accès au site par identifiant et mot de passe :
3) vous devez alors créer un compte Canopé. Un didacticiel est disponible sur le site Grainocréteil. Cela vous permettra d’accéder au site enseignant avec les coordonnées des personnes qui proposent des graines et vous donnera la possibilité de demander des graines à ces écoles ou ces établissements scolaires ;
4) vous pourrez aussi faire créer des fiches par vos élèves lorsque vous aurez des graines à proposer dans votre école ou dans votre établissement scolaire. Vous aurez alors 2 possibilités : le faire directement via l’interface Canoprof (logiciel gratuit édité par Canopé ; la marche à suivre est indiqué sur le tutoriel) grâce à la fiche modèle présente sur Grainocréteil (vos élèves pourront alors directement renseigner leur fiche) ou alors passer par cette même fiche au format traitement de texte (à faire remplir par vos élèves puis copier-coller leurs réponses sur le logiciel Canoprof).

Plateforme d’échanges Grainocréteil

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous aurez accès à une présentation qui vous donnera un aperçu de notre grainothèque académique :

presentation_grainocreteil

Et retrouvez différentes ressources pédagogiques (liens avec les programmes, exemples de projets...) ici : http://edd.ac-creteil.fr/Elaborez-votre-grainotheque-et-partagez-vos-graines-GrainoCreteil

Pour toute question ou demande d’aide, vous pouvez nous contacter en utilisant l’adresse mail suivante : grainotheque@ac-creteil.fr

Cette grainothèque est l’occasion de s’emparer de thématiques de l’éducation au développement durable et de permettre de aux élèves de mobiliser des compétences et connaissances associées, dans ce contexte. Nous vous souhaitons de belles cultures et de beaux échanges entre écoles et établissements scolaires.