J1 pour la formation des équipes du projet "Le climat c’est chez moi. Lycéens franciliens et du monde notre agenda des solutions".

17 / 10 / 2015 | Annabelle PAILLERY

Le 7 octobre dernier, au lycée Hélène Boucher de Paris, s’est tenue la première journée de formation des équipes du projet "Le climat c’est chez moi. Lycéens franciliens et du monde notre agenda des solutions".
Les participants ont pu travailler sur leur projet local dans trois ateliers et bénéficier des apports de la DRIEE, de l’Arene Ile-de-France et de l’association Monde Pluriel.
Interacadémique (Créteil, Paris, Versailles) et multipartenarial (EN, DRIEE, Région), le projet réunit 20 lycées franciliens, dont 7 de l’académie (Bouloche Livry-Gargan, Louise Michel Bobigny, Voillaume Aulnay, d’Arsonval Saint-Maur, Chérioux Vitry, Le Champ de Claye Claye-Souilly, Le Bourget) et 15 établissements de l’AEFE pour faire travailler les enjeux territoriaux du changement climatique et les solutions localement envisageables dans une perspective d’atténuation et d’adaptation.
Le regard et la réflexion des lycéens sera donc enrichi par la correspondance avec les établissements de l’AEFE participants au projet.

Le travail débouchera sur un colloque des lycéens le 18 mai prochain, au cours de laquelle sera bâtie la carte lycéenne des enjeux franciliens du changement climatique et celle des solutions envisageables pour l’atténuation et l’adaptation dans les territoire franciliens étudiés.