J1 pour la formation des équipes du projet "Le climat c’est chez moi. Lycéens franciliens et du monde notre agenda des solutions".

17 / 10 / 2015 | Annabelle PAILLERY

Le 7 octobre dernier, au lycée Hélène Boucher de Paris, s’est tenue la première journée de formation des équipes du projet "Le climat c’est chez moi. Lycéens franciliens et du monde notre agenda des solutions".
Les participants ont pu travailler sur leur projet local dans trois ateliers et bénéficier des apports de la DRIEE, de l’Arene Ile-de-France et de l’association Monde Pluriel.
Interacadémique (Créteil, Paris, Versailles) et multipartenarial (EN, DRIEE, Région), le projet réunit 20 lycées franciliens, dont 7 de l’académie (Bouloche Livry-Gargan, Louise Michel Bobigny, Voillaume Aulnay, d’Arsonval Saint-Maur, Chérioux Vitry, Le Champ de Claye Claye-Souilly, Le Bourget) et 15 établissements de l’AEFE pour faire travailler les enjeux territoriaux du changement climatique et les solutions localement envisageables dans une perspective d’atténuation et d’adaptation.
Le regard et la réflexion des lycéens sera donc enrichi par la correspondance avec les établissements de l’AEFE participants au projet.

Le travail débouchera sur un colloque des lycéens le 18 mai prochain, au cours de laquelle sera bâtie la carte lycéenne des enjeux franciliens du changement climatique et celle des solutions envisageables pour l’atténuation et l’adaptation dans les territoire franciliens étudiés.

Climat  COP21  toutes disciplines
16 / 05 / 2018

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.