[Jeu sérieux] Utiliser un jeu sérieux en EDD, AIRDUCATION, comment la qualité de l’air impacte-t-elle notre santé ?

04 / 11 / 2019 | Aline BOHLY

En France, la pollution de l’air est la troisième cause de mortalité après le tabac et l’alcool. Elle est responsable de 48 000 décès prématurés chaque année soit 9% de la mortalité.

Classe concernée :

Seconde

Discipline(s) :

Accompagnement personnalisé

Problématique générale de l’activité et lien avec l’EDD (références aux ODD par ex)

Comment la qualité de l’air impacte-t-elle notre santé ?

Liens avec l’EMI ou d’autres disciplines :

De nombreuses disciplines eu égard aux compétences travaillées.

Acquis des années antérieures :

Cycle 3 :
Sciences et technologie : Les mélanges. Les états de la matière.

Cycle 4 :
Physique-Chimie : Composition et masse de l’air. Combustions.
SVT : Observation et étude des modifications du fonctionnement respiratoire et cardiovasculaire lors de l’activité physique.

Contexte – accroche :

Objectifs (notions, compétences) :

• Sélectionner les informations utiles dans un jeu sérieux
  • Argumenter
  • Communiquer grâce à une infographie
  • Présenter à l’oral
  • Développer l’autonomie et le travail collaboratif

Description de l’activité (précisions sur la démarche pédagogique –consignes, production…-, documents utilisés, productions d’élèves…) :

Séance 1 :

Tutoriel et découverte du Parcours Jeunes

présentation de la problématique
et réalisation d’une carte mentale à partir des représentations initiales des élèves sur la qualité de l’air Voir annexe 1.

• Engagement des élèves à répondre à l’un des deux problèmes (au choix) :
    Problème 1 : Comment la qualité de l’air nous impacte-t-elle lors d’une activité physique ?
    Problème 2 : Comment prendre en compte la qualité de l’air pour pratiquer une activité physique tout en préservant sa santé ?
  • Première connexion au jeu (équipe de la classe, choix de l’avatar…)

5 séances :
Travail en autonomie avec le jeu à partir de la fiche-projet. Voir annexe 2.

• Suivre le parcours du jeu choisi par le professeur pour répondre au problème :
    Modules communs : 1, 2, 4, 6 et 10
    Modules spécifiques au problème 1 : 12, 13, 14, 15, 17 et 18
    Modules spécifiques au problème 2 : 20, 22, 26, 28, 30 et 31

-* Travail individuel :
• relever des éléments de réponse au fur et à mesure des modules réalisés
• utiliser le glossaire du jeu
• demander de l’aide au professeur si nécessaire

-* Travail collaboratif :
• mettre en commun avec un camarade qui répond au même problème
• expliquer ce que vous avez appris à un binôme ayant travaillé sur l’autre problème et vice-versa
• construire un argumentaire par groupe de deux puis quatre élèves
• réaliser ensemble (quatre élèves) une infographie à destination des élèves et adultes du lycée expliquant l’impact de la qualité de l’air sur notre santé, proposant des solutions pour limiter notre exposition et incitant à agir en faveur de la qualité de l’air.

2 séances finales :
Présentation orale de chaque groupe : réponse à la problématique en utilisant l’infographie.

Pistes pour l’évaluation :

• Le professeur réalise au tableau une carte mentale à partir des représentations initiales des élèves
  • Chaque module du jeu permet à l’élève de s’évaluer : dialogue avec un expert, jeu d’identification, … et se termine par un quiz ou un glisser-déposer
  • Le jeu permet au professeur de suivre la progression des élèves au sein de l’équipe
  • Le professeur lit les deux bilans réalisés par les groupes avant l’étape de communication sous forme d’infographie ; il demande des précisions et/ou clarifications, donne des conseils, …
    Les élèves sont donc amenés à revoir certains modules pour compléter la réponse apportée au problème.
  • Les critères de réussite d’une infographie sont mis à disposition des élèves qui s’auto-évaluent.
    Voir annexe 3.
  • Les élèves peuvent prendre connaissance des infographies au cours de leur réalisation par les autres groupes et lors de leurs présentations à la classe. Voir annexes 4 5 6.
  • Les critères de réussite d’une présentation orale de groupe peuvent être travaillés et –a minima- sont donnés aux élèves
  • Les présentations orales permettent aux élèves d’améliorer leur propre prise de parole devant un groupe.

Analyse critique de l’activité :

• Les élèves avancent dans le parcours à leur rythme et débloquent tous les trophées. Certains avaient terminé le travail demandé avec une à deux séances d’avance, ce qui leur a permis de découvrir d’autres modules et/ou de consacrer plus de temps à la création de l’infographie.
  • Les fiches « Formations et métiers » et les rubriques « Pour aller plus loin » intégrées à la plupart des modules du jeu permettent de réguler la vitesse de travail des élèves au sein d’un même groupe.
  • Beaucoup d’élèves indiquent que le travail demandé était long. Le parcours est à adapter en fonction du profil d’élèves.

Prolongement possible :

Un tiers des élèves envisage de suivre d’autres modules du jeu en autonomie.
71 % des élèves disent être plus sensibles à la thématique de la qualité de l’air après ce travail.

N’hésitez pas à consulter la rubrique Qualité de l’air de notre site !

Mots-clés

3FOCUS  Air  carousel  EMI  jeu sérieux  Lycée  Physique-Chimie  qualité de l’air  Seconde  SVT

• annexe_6.pdf
  • 03 / 11 / 2019