[Jeu sérieux] Utiliser un jeu sérieux en EDD, AIRDUCATION, comment la qualité de l’air impacte-t-elle notre santé ?

04 / 11 / 2019 | Aline BOHLY

En France, la pollution de l’air est la troisième cause de mortalité après le tabac et l’alcool. Elle est responsable de 48 000 décès prématurés chaque année soit 9% de la mortalité. Cet article propose une séquence pédagogique permettant d’aborder les enjeux de la qualité de l’air pour la santé, pour des élèves de seconde, avec appui sur le jeu sérieux Airducation.

Classe concernée :

Seconde

Discipline(s) :

Accompagnement personnalisé

Problématique générale de l’activité et lien avec l’EDD (références aux ODD par ex)

Comment la qualité de l’air impacte-t-elle notre santé ?

Liens avec l’EMI ou d’autres disciplines :

De nombreuses disciplines eu égard aux compétences travaillées.

Acquis des années antérieures :

Cycle 3 :
Sciences et technologie : Les mélanges. Les états de la matière.

Cycle 4 :
Physique-Chimie : Composition et masse de l’air. Combustions.
SVT : Observation et étude des modifications du fonctionnement respiratoire et cardiovasculaire lors de l’activité physique.

Contexte – accroche :

Objectifs (notions, compétences) :

• Sélectionner les informations utiles dans un jeu sérieux
  • Argumenter
  • Communiquer grâce à une infographie
  • Présenter à l’oral
  • Développer l’autonomie et le travail collaboratif

Description de l’activité (précisions sur la démarche pédagogique –consignes, production…-, documents utilisés, productions d’élèves…) :

Séance 1 :

Tutoriel et découverte du Parcours Jeunes

présentation de la problématique
et réalisation d’une carte mentale à partir des représentations initiales des élèves sur la qualité de l’air Voir annexe 1.

• Engagement des élèves à répondre à l’un des deux problèmes (au choix) :
    Problème 1 : Comment la qualité de l’air nous impacte-t-elle lors d’une activité physique ?
    Problème 2 : Comment prendre en compte la qualité de l’air pour pratiquer une activité physique tout en préservant sa santé ?
  • Première connexion au jeu (équipe de la classe, choix de l’avatar…)

5 séances :
Travail en autonomie avec le jeu à partir de la fiche-projet. Voir annexe 2.

• Suivre le parcours du jeu choisi par le professeur pour répondre au problème :
    Modules communs : 1, 2, 4, 6 et 10
    Modules spécifiques au problème 1 : 12, 13, 14, 15, 17 et 18
    Modules spécifiques au problème 2 : 20, 22, 26, 28, 30 et 31

-* Travail individuel :
• relever des éléments de réponse au fur et à mesure des modules réalisés
• utiliser le glossaire du jeu
• demander de l’aide au professeur si nécessaire

-* Travail collaboratif :
• mettre en commun avec un camarade qui répond au même problème
• expliquer ce que vous avez appris à un binôme ayant travaillé sur l’autre problème et vice-versa
• construire un argumentaire par groupe de deux puis quatre élèves
• réaliser ensemble (quatre élèves) une infographie à destination des élèves et adultes du lycée expliquant l’impact de la qualité de l’air sur notre santé, proposant des solutions pour limiter notre exposition et incitant à agir en faveur de la qualité de l’air.

2 séances finales :
Présentation orale de chaque groupe : réponse à la problématique en utilisant l’infographie.

Pistes pour l’évaluation :

• Le professeur réalise au tableau une carte mentale à partir des représentations initiales des élèves
  • Chaque module du jeu permet à l’élève de s’évaluer : dialogue avec un expert, jeu d’identification, … et se termine par un quiz ou un glisser-déposer
  • Le jeu permet au professeur de suivre la progression des élèves au sein de l’équipe
  • Le professeur lit les deux bilans réalisés par les groupes avant l’étape de communication sous forme d’infographie ; il demande des précisions et/ou clarifications, donne des conseils, …
    Les élèves sont donc amenés à revoir certains modules pour compléter la réponse apportée au problème.
  • Les critères de réussite d’une infographie sont mis à disposition des élèves qui s’auto-évaluent.
    Voir annexe 3.
  • Les élèves peuvent prendre connaissance des infographies au cours de leur réalisation par les autres groupes et lors de leurs présentations à la classe. Voir annexes 4 5 6.
  • Les critères de réussite d’une présentation orale de groupe peuvent être travaillés et –a minima- sont donnés aux élèves
  • Les présentations orales permettent aux élèves d’améliorer leur propre prise de parole devant un groupe.

Analyse critique de l’activité :

• Les élèves avancent dans le parcours à leur rythme et débloquent tous les trophées. Certains avaient terminé le travail demandé avec une à deux séances d’avance, ce qui leur a permis de découvrir d’autres modules et/ou de consacrer plus de temps à la création de l’infographie.
  • Les fiches « Formations et métiers » et les rubriques « Pour aller plus loin » intégrées à la plupart des modules du jeu permettent de réguler la vitesse de travail des élèves au sein d’un même groupe.
  • Beaucoup d’élèves indiquent que le travail demandé était long. Le parcours est à adapter en fonction du profil d’élèves.

Prolongement possible :

Un tiers des élèves envisage de suivre d’autres modules du jeu en autonomie.
71 % des élèves disent être plus sensibles à la thématique de la qualité de l’air après ce travail.

N’hésitez pas à consulter la rubrique Qualité de l’air de notre site !