L’école Tronchon à Meaux obtient le niveau expertise en 2022 !

08 / 02 / 2023 | Clarisse MAZIN | Martine Entraigues

L’école Tronchon est engagée en faveur du développement durable depuis 2015. Le projet est inscrit au projet d’école. L’école est labellisée E3D niveau I « Engagement » au titre de l’année 2017, et au niveau II « Approfondissement » au titre de l’année 2018. Elle obtient le niveau III « Expertise » en 2022.

-L’inscription de l’EDD dans le projet d’établissement a permis de pérenniser la démarche depuis 2015 et d’assurer la continuité des projets.

L’EDD est travaillée dans plusieurs disciplines : Sciences, Mathématiques, EPS, Français, Education civique. Plusieurs dispositifs sont mobilisés

JPEG - 49.9 ko

-L’école a mis en place des éco-délégués
9 éco-délégués représentent les 296 élèves de l’école. Ils sont élus pour toutes les classes sauf en PS et MS Les élections des éco-délégués sont organisées le jour des élections des parents.
Les éco-délégués ont pour rôle de porter la parole des camarades de la classe et de transmettre les décisions du conseil des éco-délégués aux autres élèves. Les éco-délégués deCM1/CM2 gèrent également la ruche à livres.
Les compétences des élèves engagés sont évalués en particulier leur implication dans les actions.

-De nombreuses actions menées qui s’appuient sur les ODD et différentes thématiques…

JPEG - 53.7 ko

Au fil des ans, les actions engagées se sont affinées et enrichies. De multiples projets sont menés sur différentes thématiques, en lien avec différents partenaires.

JPEG - 158.4 ko

L ’action première fut la création d’un espace végétalisé comprenant un potager et un parterre floral, en lien avec les serres municipales, avec l’instauration d’un conseil d’éco-délégués. Le projet a été mené avec l’appui de la commune.

JPEG - 1.7 Mo

Une réflexion a été menée en conseil d’éco-délégués pour économiser les énergies. Un récupérateur d’eau de pluie a été installé, des boutons PESTO ont été installés par la commune sur les robinetteries, des poubelles de tri ont été mises en place dans toutes les classes, un partenariat avec l’association ARILE pour la récupération des papiers toutes les semaines.

JPEG - 60 ko

En lien avec les parents élus, un concours du meilleur éco-logo de l’école a été réalisé et figure sur différents objets et documents.

Par ailleurs, une graineterie est installée dans l’école, ainsi qu’un lieu de récupération de bouchons, piles et stylos en lien avec différentes associations.

Une ruche à livres est installée dans la cour de l’école et trois hôtels à insectes.

Des actions solidaires ont aussi vu le jour (échanges avec une maison de retraite de la ville).Chaque année, le SMITON de Seine et Marne intervient dans les classes de cycle III.

Un partenariat avec un artiste a permis la réalisation d’une sculpture entièrement réalisée avec des objets récupérés et détournés.

JPEG - 46.8 ko

L’école a participé au Challenge des écoles de la ville de Meaux et a été
primée à chaque participation. Chaque classe effectue tous les ans une visite orientée EDD (parc du Pâtis, serre de Meaux, usine des eaux usées, site du Grand Aven)

….pour transformer le fonctionnement de l’école
Les enseignants s’engagent à privilégier le matériel recyclé lors des commandes de fournitures et font réaliser des objets pour le marché de fin d’année avec des matériaux recyclés. La mairie de Meaux s’est aussi engagée dans cette démarche sur le temps périscolaire (tri des déchets alimentaires à la cantine, sensibilisation des enfants aux mesures EDD, installation de trois râteliers vélos devant l’école).

L’école valorise ces différents actions et son engagement par la réalisation d’un journal de l’école qui voit le jour 2 fois par an.