.::EDD Éducation au développement durable: :.

La biodiversité, un levier pour les ODD ! (3/4)

22 / 11 / 2021 | Clarisse MAZIN

3- Quelques mesures mises en œuvre pour préserver la biodiversité.

Des mesures sont prises à l’échelle de l’UE (Stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030) et de la France (Plan Biodiversité en 2018)

a) Le réseau Natura 2000
À l’échelle européenne, le réseau Natura 2000 constitue le plus vaste réseau de protection de la biodiversité au monde (27 522 sites et couvre 18 % des terres et 6 % de la zone économique exclusive). Il est composé de sites naturels (Zone de Protection Spéciale et Zone Spéciale de Conservation), terrestres ou marins, dont l’objectif est le maintien des habitats et des espèces d’intérêt communautaire tout en permettant la pérennisation des activités humaines existantes sur ces espaces. 1 773 sites Natura 2000 sont dénombrés en décembre 2017, dont la partie terrestre couvre près de 13 % du territoire métropolitain.

JPEG - 116.5 ko

https://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/index_en.htm

Pour aller plus loin :les sites Natura 2000 de l’Ile de France

b) Les réserves naturelles

Gérées par des associations, des collectivités locales ou des établissements publics, en France métropolitaine et d’outre-mer, les réserves naturelles sont des espaces protégeant un patrimoine naturel remarquable par une réglementation adaptée en prenant en compte le contexte local
Il y a des réserves nationales, régionales ou de Corse, créées respectivement par l’État, les Régions et la Collectivité territoriale de Corse.
Elles poursuivent trois missions indissociables :

  • protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique,
  • gérer les sites
  • sensibiliser les publics.

La France s’est engagée à porter à 30 % la part des aires marines et terrestres protégées d’ici 2022

Les réserves naturelles en Ile de France.
Sur les 349 réserves naturelles de France, l’Ile-de-France en compte 16. Représentant environ 2% du territoire national métropolitain, la région se classe en 9ème position dans le classement du nombre de réserves par régions. Entre 2012 et 2019, la surface francilienne d’aires protégées s’est accrue pour atteindre plus de 7000 ha, soit 0,6% du territoire régional.

L’Ile-de-France compte 12 Réserves Naturelles Régionales (RNR) et 4 Réserves Naturelles Nationales (RNN) (Source : ARB)

carte interactive à découvririci

c) Les parcs naturels
Un Parc Naturel Régional (PNR) est un territoire à l’équilibre fragile présentant un patrimoine riche et menacé. Il fait l’objet d’un projet de développement durable fondé sur la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et paysager de son territoire.

JPEG - 144.6 ko

https://www.iledefrance.fr/espace-media/pnr-idf/#/

La Région Île-de-France compte quatre Parcs Naturels Régionaux : Haute Vallée de Chevreuse, Vexin Français, Gâtinais Français et Oise-Pays de France, ainsi qu’un projet de parc : Brie et deux Morin .

JPEG - 99.6 ko

https://www.iledefrance.fr/espace-media/pnr-idf/#/

c ) Les trames vertes bleues et noires
La trame verte et bleue (TVB) est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.

La trame verte et bleue vise à enrayer la perte de biodiversité, en préservant et en restaurant des réseaux de milieux naturels qui permettent aux espèces de circuler et d’interagir. Ces réseaux d’échanges, appelés continuités écologiques, sont constitués de réservoirs de biodiversité reliés les uns aux autres par des corridors écologiques.

JPEG - 79.7 ko

http://www.trameverteetbleue.fr/sites/default/files/references_bibliographiques/guide_trame_noire_ofb_ums_cpa39_mai.pdf

La préservation et la remise en bon état des continuités écologiques impliquent que l’on agisse partout où cela est possible : en milieu rural, à l’échelle des cours d’eau et dans les zones urbaines. La trame verte et bleue lutte contre la fragmentation des milieux naturels et participe à la préservation de la biodiversité.

Les continuités écologiques identifiées dans les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE).

Compte tenu de la dégradation, de la disparition et de la fragmentation des habitats naturels causée par la lumière artificielle, il apparaît indispensable de préserver et restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne alors que 30 % des vertébrés et 65 % des invertébrés sont en tout ou partie nocturnes : c’est l’objectif de la trame noire.

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/trame-verte-et-bleue

Pour aller plus loin
Site Trame verte et bleu-centre de ressources
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/16216_brochure-16p_trame-verte-et-bleue-outil-territoires_web_PaP.pdf

[Trame verte, trame bleue et autres trames,-
>https://www.sfecologie.org/regard/r72-mai-2017-r-sordello-corridors-ecologiques/] par Romain Sordello, chef du projet ‘Trame verte et bleue’ au Service du Patrimoine Naturel (MNHN), sur les continuités et corridors écologiques.

http://www.trameverteetbleue.fr/sites/default/files/references_bibliographiques/guide_trame_noire_ofb_ums_cpa39_mai.pdf

e) la protection des espèces

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Tableau_general_de_suivi_des_plans_nationaux_d_action_especes_menacees.pdf

https://www.ecologie.gouv.fr/plans-nationaux-dactions-en-faveur-des-especes-menacees#s

Site de INPN (Inventaire National du Patrimoine Culturel)
la liste des espèces végétales protégées en IDF
la liste des insectes protégés en IDF

Sommaire
Articles précédents
1-Comment définir la biodiversité ?
2-Quel état des lieux de la biodiversité en France aujourd’hui ?
Article suivant
4-Comment agir en faveur de la biodiversité dans les établissements scolaires ?