.::EDD Éducation au développement durable: :.

La déforestation, une émission réalisée par les élèves de la spécialité LV Espagnol du lycée C. Ader, Tournan-en-Brie, @clemicreteil

26 / 03 / 2020 | Annabelle PAILLERY | Greid EDD

La deforestación en el Amazonas/La déforestation en Amazonie

Une émission réalisée par les élèves de la spécialité LV Espagnol du lycée Clément Ader, Tournan en Brie pour la Semaine de la presse et des médias 2020.

Diffusion le 24 mars 2020 sur la wikiradio

https://academiecreteil.radioeducation.org/broadcast/1431-La-déforestation-de-l-Amazonie-La-deforestación-en-el-Amazonas

La deforestación en el Amazonas/La déforestation en Amazonie

Une émission réalisée par les élèves de la spécialité LV Espagnol du lycée Clément Ader, Tournan en Brie pour la Semaine de la presse et des médias 2020.

Les lycéens cherchent à comprendre le phénomène de la déforestation qui affecte l’Amazonie, poumon de la planète et immense réserve de la biodiversité.

Au sommaire de l’émission, présentée par Clara :

Un micro-trottoir au sein du lycée proposé par Amélie et Alicia qui ont demandé à leurs interlocuteurs ce que représente pour eux l’Amazonie.
Focus sur les impacts de la politique de Jair Bolsonaro sur l’Amazonie et ses habitants.
Bastien revient dans sa chronique, sur les déclarations polémiques du président du Brésil.
Flavie et Eden interviewent Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’Observatoire Politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC), politologue spécialiste du Brésil. Il nous expose son analyse de la politique amazonienne du président Bolsonaro.
La situation en Amazonie a inspiré de nombreuses artistes. Amélie et Alicia reviennent pour nous sur les représentations de la situation de l‘Amazonie en Colombie ou encore en Bolivie à travers une série télévisée, la Frontera verde et le dessin de presse.

Théo, Julie et Anaé nous présentent Raoni Metuktire, chef du peuple indigène kayapo vivant en Amazonie brésilienne. Connu dans le monde entier pour sa lutte pour la défense de la forêt amazonienne, Raoni, est devenu un symbole de la lutte contre la déforestation et un ambassadeur de la défense des peuples indigènes. Il est un opposant virulent des projets du président Bolsonaro.

Comment lutter contre la déforestation ?
Audrey et Oreana partagent avec nous des pistes de solutions pour limiter la déforestation de l’Amazonie. Olmes Rodriguez, président de l’association des conseils d’action communautaire du Capricho, témoigne des actions menées par les paysans du sud de la Colombie.
Oreana et Audrey partagent avec nous des pistes pour limiter notre consommation et son impact sur la déforestation.

Merci à Lucile Gimberg et Raphaël Moràn, journalistes de la rédaction de RFI en espagnol qui ont accompagné les élèves dans ce projet. Merci à Tatiana Bernardo et Yolène Jan, professeures d’espagnol pour leur formidable implication. Merci à Vanessa Loiseau, pour la réalisation technique et l’enregistrement dans le grand studio de RFI.

Un projet de partenariat entre France Média Monde et l’académie de Créteil, soutenu par Sophie Mouline (France Médias Monde), Sabine Kitten, IA –IPR d’espagnol, Nathalie Terrades et Elodie Gautier (CLEMI-Créteil).

 

Dernières brèves

    11 / 10 / 2020

    Congrès mondial de la nature de l’UICN reporté à : 7 - 15 janvier 2021, à Marseille