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La labellisation E3D d’un territoire éducatif au niveau I « territoire engagé » : la Cité éducative de Créteil en 2022

08 / 02 / 2023 | Clarisse MAZIN | Myriam El Hadi

1-Qu’est-ce qu’une cité éducative ?

L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus mais l’occasion de mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.
Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

La Cité éducative de Créteil répond à des objectifs nationaux
 Objectif 1 : conforter le rôle de l’Ecole
 Objectif 2 : promouvoir la continuité éducative
 Objectif 3 : ouvrir le champ des possibles
et à des objectifs académiques
 Cohérence du parcours des élèves de 3 à 16 ans
 Articulation des temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire
 Accompagnement des élèves vers la mobilité et l’autonomie

2- Quel est le territoire de la Cité éducative de Créteil ?

Les établissements constituant le territoire de la Cité éducative de la ville de Créteil sont les écoles et collèges des réseaux d’Education prioritaire Schweitzer et Laplace.
Ces deux REP ont actuellement une labellisation de territoire E3D.

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En 2018, le réseau d’Education prioritaire Schweitzer par son engagement général en matière de développement durable obtenait le label de territoire E3D niveau engagement avec une demande renouvellement de label de territoire pour l’an prochain.

En 2021, c’est le réseau d’Education prioritaire Laplace (Art 993)qui a obtenu un label de territoire E3D.

Les établissements du territoire de la Cité éducative de Créteil sont tous engagés dans une démarche de développement durable au niveau de leur établissement, du réseau et de manière globale.
Cet engagement de l’ensemble des écoles et collèges de la Cité éducative de Créteil, en matière d’Education au développement durable s’est inscrit dans le projet de la Cité éducative comme un axe important avec tous les enjeux que cela comporte.

3-Quel est le projet de la Cité éducative de Créteil ?

Les 3 axes prioritaires du projet de la cité éducative

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L’objectif est de faire de la cité éducative un territoire exemplaire en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité. Ce projet prend en compte le contexte social, économique et environnemental du territoire.

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La démarche s’inscrit aussi fortement dans tous les établissements dans une dimension sociale puisqu’il s’agit d’aider les personnes en situation de handicap, d’évoquer la situation d’enfants qui travaillent (droits de l’homme, citoyenneté) et de former les citoyens de demain (points de récolte…)

4- L’EDD prend appui sur les enseignements et sur des actions éducatives

Un grand nombre de disciplines sont mobilisées dans tous les établissements : Sciences, Technologie, Histoire-Géographie, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Explorer le monde, Arts plastiques, Enseignement Moral et Civique, l’Education aux médias et à l’information. Différents dispositifs sont mobilisés
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5-De nombreuses actions sont menées avec des partenaires

Lors de la rédaction du projet de Cité éducative, un état des lieux de l’EDD a été établi afin de déterminer des actions qui s’inscrivent dans cette démarche.
Plusieurs partenaires sont engagés comme les collectivités territoriales de rattachement (conseil départemental ; mairie de Créteil) , des associations (« Nature et société » « Un bouchon : une espérance » ; "mécénat chirurgie cardiaque"…) ; des entreprises (Entreprise Corepile..)
Quelques actions inter-établissements phares

 Les élèves de la section SEGPA du collège Schweitzer ont fabriqué des nichoirs pour toutes les écoles et collèges de la Cité éducative.

 Des bacs de plantation ainsi que des établis en bois pour l’ensemble des écoles du REP Schweitzer sur le territoire de la Cité éducative.

 L’achat du matériel a pu être effectué par un soutien financier accordé par le comité de pilotage de la Cité éducative de Créteil dans le cadre du déploiement de l’action EDD.

 Les élèves d’une école maternelle ont pu se rendre au jardin potager du collège Schweitzer pour le lancement de leur propre potager dans l’école : visite et activités pratiques. Ces échanges de services seront élargis à d’autres classes.

6-Une coordination des actions se met en place sur le territoire

Dans le cadre de la Cité éducative, la démarche E3D a été présentée lors de comités de pilotage élargis avec les partenaires et les directions des établissements. Elle est également présentée lors des réunions bilan/besoins/perspectives de l’action avec les personnels des structures scolaires de ce territoire.
Une charte Eco-citoyenne est annexée au règlement intérieur du collège Schweitzer. Nous souhaitons étendre une charte Eco-citoyenne sur tout le territoire dans le respect notamment de l’Article 2 de la Charte de l’Environnement : « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement »

Cette coordination permet d’envisager le parcours EDD de l’élève. Pour chaque niveau de GS, CE1, CM1, CM2 et 6èmes du territoire de la Cité éducative, une thématique commune est proposée avec des objectifs pédagogiques bien précis.

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7-Les actions menées sont relayées par différents supports : Journal de la Ville de Créteil ; Magazine du département ;Sites internet des collèges ;Blogs de classes pour les écoles et Site internet de la Cité éducative de Créteil (https://www.citeseducatives.fr/cite/cite-educative-de-creteil/actions)

Pour conclure, l’EDD en en Education prioritaire, c’est une démarche et de nombreux enjeux
 Développement d’une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ;
 Implication des élèves et de leur famille ;
 Développement d’une dynamique partenariale ;
 Intégration au Parcours citoyen ;
 Approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet ;
 Projets fédérateurs pour la liaison école-collège (cycle 3) ;
 Ouverture sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers (Parcours avenir)

Quelques perspectives en EDD pour la Cité éducative de Créteil
 Poursuite et approfondissement des actions EDD
 Collaboration pédagogique avec le service Parcs et jardins de la ville de Créteil
 Eco-ambassadeurs de la Cité éducative de Créteil
 Création d’un annuaire et des ressources EDD de Créteil en partenariat avec le conseil municipal des enfants et des adolescents de la ville de Créteil
 Comité technique de pilotage élargi EDD Cité éducative de Créteil