La place du CESCE : articuler les démarches éducatives

11 / 03 / 2022 | Sophie PONS | Romain LE GOFF

En accord avec la loi « climat et résilience » du 22-08-2021, le CESC s’ouvre aux enjeux environnementaux et intègre les questions de développement durable, devenant un CESCE.

Quels sont les enjeux du CESCE pour les apprentissages des élèves, et en terme de pilotage d’établissement ?

Le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) est compétent pour appuyer la préparation et le pilotage des programmes d’actions du projet d’établissement relevant de l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement. Le travail du CESCE peut ainsi s’orienter et se déployer à partir des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU.
Il s’agit aussi de favoriser le rapprochement des éducations transversales pour permettre une plus grande cohérence des actions en faveur de la formation des élèves.
Le CESCE peut devenir le lieu où se discutent les actions éducatives menées dans l’établissement dans les différents champs et où se prépare une candidature pour des labellisations, comme la labellisation E3D (reconnaissant une démarche globale de développement durable) ou la labellisation Edusanté (reconnaissant une démarche globale Ecole promotrice de santé).

Afin d’expliciter davantage les enjeux du CESCE et l’esprit de la démarche Ecole promotrice de santé, un webinaire s’est déroulé mardi 15 mars 2022

RETROUVEZ ICI LES SUPPORTS DIFFUSES A CETTE OCCASION et la vidéo en REPLAY :

le CESCE : textes et intentions (Coralie Noel Haute fonctionnaire au développement durable)

les enjeux du rapprochement des éducations transversales (Monique Dupuis, Inspectrice générale en charge d’une mission nationale EDD)
 les principes de l’Ecole promotrice de santé (par l’équipe académique EPSa)
et présentation de l’expérimentation 2022 : obtenir le label E3D et/ou le label Edusanté à partir d’un seul dossier de candidature (par la mission académique EDD)