.::EDD Éducation au développement durable: :.

La qualité de l’air, formation et production de ressources pédagogiques (parcours, kit, serious game), #Airducation #DRIEE #Airparif #INRA .

05 / 12 / 2018 | Guillaume SALIEGE | Sophie PONS

La qualité de l’air est un enjeu pour la formation des élèves en Île-de-France. Il s’agit de leur apporter des connaissances scientifiques précises sur cette question et de développer leur esprit critique afin de leur permettre de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé et d’environnement.

Les trois académies d’Île de France ont souhaité investir le sujet de la qualité de l’air et produire des ressources pédagogiques pour accompagner les professeurs. Le 8 novembre dernier a eu lieu une rencontre pour permettre une réflexion sur les enjeux de formation des élèves sur la qualité de l’air et la présentation des ressources pédagogiques élaborées : le parcours numérique Jeunes du projet Airducation et le kit pédagogique « C’est notre air ».

Airducation- Formations gratuites en ligne « Santé et Qualité de l’air : connaitre, comprendre et agir en s’inspirant de bonnes pratiques »

L’Université Paris-Est Créteil (UPEC), en partenariat avec l’académie de Créteil et Airparif, ont développé une plateforme de formations en ligne et en accès libre, www.airducation.eu. L’objectif est de connaître et de comprendre les effets de la qualité de l’air sur la santé, et favoriser les initiatives citoyennes individuelles et collectives permettant de réduire son exposition à la pollution atmosphérique et/ou de contribuer à améliorer la qualité de l’air.
Parmi ces parcours de formation, un serious game s’adresse plus particulièrement aux jeunes à partir de 14 ans (collégiens et lycéens). Il permet de comprendre la qualité de l’air, sa composition, ses effets sur la santé mais aussi de réfléchir et de découvrir des actions permettant de l’améliorer en réduisant les concentrations de polluants.
Reposant sur un partenariat fructueux entre experts scientifiques et spécialistes du terrain, ce projet a été réalisé avec le soutien de l’Union Européenne, via l’attribution d’une subvention du Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER) dans le cadre de l’appel à projet e-éducation et e-santé.

PNG - 837.9 ko
PNG - 986.6 ko

C’est notre air – Kit pédagogique du projet « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! »

Un Kit pédagogique à destination des collègiens et lycéens, a été conçu à partir des travaux d’élèves qui ont réalisé des mesures de la pollution de l’air pendant un an, analysé les données et les phénomènes, et réfléchi à des solutions pérennes pour améliorer la qualité de l’air sur leur territoire.
Au total, plus de 800 élèves provenant de 23 établissements scolaires franciliens, équipés de capteurs mobiles ou fixes, ont travaillé sur des projets autour de 3 objectifs :
- comprendre l’origine des modifications de la qualité de l’air, les sources de pollution, les polluants, etc…
- mesurer et comprendre les impacts de la qualité de l’air sur l’environnement et sur la santé
- souligner les enjeux territoriaux et la manière dont les acteurs du territoire peuvent se saisir de cette question.
Les trois académies franciliennes de Versailles, Créteil et Paris, en partenariat avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE), proposent chaque année des projets d’Éducation au Développement Durable (EDD) à des élèves du second degré. Le projet inter-académique pour 2017-2018 avait pour thématique la qualité de l’air avec une coordination du projet réalisée par Monde Pluriel. Airparif et l’INRA s’y sont associés en apportant leurs expertises et en accompagnant les équipes tout au long du projet.
Ce kit pédagogique, le fruit de ces travaux, a été réalisé en partenariat avec ONU environnement. Il est en téléchargement gratuit ici :télécharger le Kit pédagogique light

PDF - 10.8 Mo
Kit version papier

Ce kit est un aperçu, les annexes vers les nombreuses ressources et les déroulés pas à pas des séquences pédagogiques seront bientôt accessibles.

Pour en savoir plus :
-  la pateforme Airducation (4 parcours dont le serious game et son tutoriel) : https://www.airducation.eu/parcours-jeunes
-  accès direct vers le serious game : https://parcours-jeunes.airducation.eu/
-  le kit pédagogique Prenons notre air en main : lien vers le pdf