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Labellisation E3D de territoire -Circonscription Vincennes Saint-Mandé -Niveau 3 – déploiement - 2020

02 / 11 / 2020 | Philippe DARRAS | Clarisse MAZIN

La démarche E3D a été initiée dès 2008 dans les écoles et établissements de la circonscription Vincennes Saint-Mandé. La dynamique du territoire a été reconnue au niveau 2 Approfondissement en 2018 lors de la mise en place par l’académie de Créteil d’un label de territoire.

Lors de la campagne de labellisation de 2020, la circonscription Vincennes Saint-Mandé progresse et obtient le niveau 3 déploiement du label de territoire.

Présentation de la mise en œuvre de la démarche E3D de territoire dans la circonscription Vincennes Saint-Mandé par Mme Greiner, Inspectrice de l’Éducation nationale :

Voir le témoignage sur PeerTube : https://tube-creteil.beta.education.fr/videos/watch/6b478b30-d50d-4b1b-ab5f-fef5a8dfe88c

La dynamique E3D de la circonscription prend appui les missions éducative et pédagogiques de l’école, sur un engagement partenarial et sur le soutien aux projets qui incitent « à faire réseau ». C’est ainsi que s’est créé un lien réel entre les différents acteurs sur la circonscription Vincennes Saint-Mandé pour construire un parcours cohérent en EDD pour chaque élève.
Les écoles labellisées E3D à 81% et les collèges/lycées labellisés E3D à 60 % en lien avec les agendas 21 des villes de Vincennes et de Saint-Mandé sont inscrits dans cette démarche cohérente impliquant ainsi toute la communauté scolaire. (voir carte)

La formation enrichit les actions communes et prend appui aujourd’hui sur les dix-sept objectifs de développement durable composant l’agenda 2030.

Le comité de pilotage E3D encourage, par l’adhésion à une charte, des engagements éthiques. Cette charte est née de la réflexion du groupe départemental EDD du Val de Marne.

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Charte EDD de la circonscription de Vincennes Saint Mandé :
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Les élèves participent à des actions de sensibilisation et d’éducation au développement durable, enregistrées dans un plan pluri-annuel d’actions.

Exemples d’actions

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Les jardins suspendus de Vincennes : atelier botanique pour les enfants, distribution de plantes, réalisation d’un hôtel à insecte, d’un poulailler et mise en place de bacs pour composter.
http://jardinssuspendus.org/

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L’espace Sorano de Vincennes : un lieu respectueux de la biodiversité et un bâtiment qui est un lieu d’expérimentations écologiques avec des ruches installées en partenariat avec l’UNAF, toiture végétalisée et panneaux solaires photovoltaïques.
http://www.espacesorano.com/espace-sorano/sorano-bio/

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Le plan pluri-annuel d’actions met en valeur le parcours d’éducation au développement durable de l’élève inscrit dans le projet d’école, de la petite section de maternelle à la fin du collège voire à l’année de terminale du lycée.

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Il favorise également l’engagement citoyen par des liens inter-degrés et une co-construction au sein du conseil école collège (actions de solidarité et de collectes pour des associations locales, projet TARA sur le plancton, les coraux et les plastiques dans les océans, …).

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Pour aller plus loin

Découvrez
 le site internet de circonscription de Vincennes et Saint-Mandé (http://ien-vincennes.circo.ac-creteil.fr/)

 le Padlet EDD de circonscription de Vincennes et Saint-Mandé (https://padlet.com/Circonscription_Vincennes/e3nlv6ok0y5x)

Ces deux ressources proposent et répertorient les textes et documents officiels d’accompagnement ainsi que des ressources, une revue de presse, des défis EDD et une bibliographie.

Pour en savoir plus sur la labellisation,cliquez ici

 

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