Résultats académiques du prix de l’action éco-déléguée 2021

17 / 05 / 2021 | Romain LE GOFF | Sophie PONS

Afin d’encourager, de partager et de valoriser les actions mises en place, les éco-délégués peuvent concourir au prix de l’action éco-déléguée de l’année en réalisant une vidéo d’une action impliquant plusieurs élèves, sur plusieurs thématiques.

Depuis leur élection généralisée en septembre 2020, les éco-délégués ont commencé à mettre en place des actions dans leurs établissements sur différents sujets liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Afin d’encourager, de partager et de valoriser Ces actions, un concours du prix de l’action éco-déléguée de l’année est lancé par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, soutenu par Bayard Presse.

LES FINALISTES ET LES LAUREATS DE LA PHASE ACADEMIQUE

Une phase académique précède la phase nationale du concours.
Bravo à tous les éci-délégués qui nous ont envoyé leur vidéo.
Une pré-sélection a été effectuée par les lycéens élus au CAVL (comité académique de la vie lycéenne), selon les critères nationaux du concours.
7 finalistes ont ainsi été choisis : retrouvez les vidéos des 7 finalistes ici

Parmi ces 7 finalistes, 3 lauréats académiques (1 lauréat Ecole, 1 lauréat Collège, 1 Lauréat Lycée) ont été sélectionnés par le comité académique de pilotage Education au développement durable :
- Ecole primaire de Champeaux - Les Ecrennes : voir la vidéo
- Collège Madeleine Renaud - Serris : voir la vidéo
- Lycée polyvalent Samuel de Champlain - Chennevières-sur-marne  : voir la vidéo

BRAVO A EUX !
Leurs vidéos sont maintenant transmises au jury national (sélection des lauréats nationaux le 5 juin).

Retrouvez aussi toutes ces vidéos sur la chaine Peertube des Eco-délégués de l’académie de Créteil : ecodelegues_creteil

— -

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION ET LE REGLEMENT DU CONCOURS
Qui peut participer ?

Un (ou plusieurs) éco-délégué(s) qui anime(nt) un projet impliquant plusieurs élèves peut(peuvent) participer.

Comment participer ?

L’éco-délégué (ou les éco-délégués) réalise(nt) une vidéo de 1 minute sur une action collective de l’établissement, qui croise au moins deux thématiques (biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité…). L’action doit être appuyée par des partenaires extérieurs. La vidéo présente l’action et la démarche suivie pour y parvenir. La méthode de travail collectif par établissement ou inter-établissements fera l’objet d’une attention toute particulière.

Les vidéos sont à adresser avant le 6 avril 2021 sur clé USB au comité de pilotage académique EDD en précisant : « Prix de l’action éco-déléguée de l’année », et en indiquant le nom et les coordonnées de l’école ou établissement.

La mission EDD peut être contactée par mail en cas de difficulté : ce.ipr@ac-creteil.fr

Quelles sont les échéances ?

• 6 avril 2021 : fin du dépôt des productions vidéos
  • Mai 2021 : sélection des prix académiques et envoi au haut fonctionnaire à l’éducation au développement durable des trois vidéos par les référents académiques à l’éducation au développement durable avant le 12 mai 2021.
  • Du 14 mai au 28 mai 2021  : jury national pour la sélection des lauréats.
  • 05 juin 2021 : remise des prix nationaux.

Quels sont les prix ?

• Les lauréats gagneront des abonnements aux magazines de We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore. Leur vidéo sera diffusée sur le site du ministère, et ils pourront rencontrer Monsieur le Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ainsi que des personnalités autour de l’éducation au développement durable.

Vous trouverez ci-dessous le règlement du prix de l’action éco-déléguée de l’année ainsi que la circulaire présentant le prix.

Plus d’informations sur : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360

Le règlement :

La circulaire :