Lancement du Prix de l’Action Eco-déléguée de l’année, session 2020-2021 !

23 / 12 / 2020 | Romain LE GOFF

Afin d’encourager, de partager et de valoriser les actions mises en place, les éco-délégués peuvent concourir au prix de l’action éco-déléguée de l’année en réalisant une vidéo d’une action impliquant plusieurs élèves, sur plusieurs thématiques.

Depuis leur élection généralisée en septembre 2020, les éco-délégués ont commencé à mettre en place des actions dans leurs établissements sur différents sujets liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

Afin d’encourager, de partager et de valoriser les actions mises en place, un concours du prix de l’action éco-déléguée de l’année est mis en place par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, soutenu par Bayard Presse. Ce concours permettra de développer l’esprit critique des éco-délégués, de mieux faire connaître leur rôle et leur impact sur l’établissement.

Qui peut participer ?

Un (ou plusieurs) éco-délégué(s) qui anime(nt) un projet impliquant plusieurs élèves peut(peuvent) participer.

Comment participer ?

L’éco-délégué (ou les éco-délégués) réalise(nt) une vidéo de 1 minute sur une action collective de l’établissement, qui croise au moins deux thématiques (biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité…). L’action doit être appuyée par des partenaires extérieurs. La vidéo présente l’action et la démarche suivie pour y parvenir. La méthode de travail collectif par établissement ou inter-établissements fera l’objet d’une attention toute particulière.

Les vidéos sont à adresser avant le 6 avril 2021 sur clé USB au comité de pilotage académique EDD en précisant : « Prix de l’action éco-déléguée de l’année », et en indiquant le nom et les coordonnées de l’école ou établissement.

Envoi à l’adresse postale :
« Mission EDD – prix de l’action éco-déléguée
Secrétariat des IA-IPR de sciences
Rectorat de Créteil, 4 rue Georges Enesco, 94000 Créteil »

La mission EDD peut être contactée par mail en cas de difficulté : ce.ipr chez ac-creteil.fr

Quelles sont les échéances ?

• 6 avril 2021 : fin du dépôt des productions vidéos
  • Mai 2021 : sélection des prix académiques et envoi au haut fonctionnaire à l’éducation au développement durable des trois vidéos par les référents académiques à l’éducation au développement durable avant le 12 mai 2021.
  • Du 14 mai au 28 mai 2021  : jury national pour la sélection des lauréats.
  • 05 juin 2021 : remise des prix nationaux.

Quels sont les prix ?

• Les lauréats gagneront des abonnements aux magazines de We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore. Leur vidéo sera diffusée sur le site du ministère, et ils pourront rencontrer Monsieur le Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ainsi que des personnalités autour de l’éducation au développement durable.

Vous trouverez ci-dessous le règlement du prix de l’action éco-déléguée de l’année ainsi la circulaire présentant le prix.

Plus d’informations sur : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360

Le règlement :

La circulaire :