En vidéo : le LP Perdonnet de Thorigny-sur-Marne approfondit sa démarche E3D !

14 / 02 / 2021 | Aline BOHLY

JPEG - 254.8 ko Le lycée professionnel Auguste Perdonnet de Thorigny-sur-Marne est engagé dans une démarche globale reconnue en 2016 par le niveau 1 du label E3D et confirmée en 2020 par l’attribution du label au niveau 2 attestant la volonté de l’établissement de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

L’objectif global de notre projet EDD est de mettre en relation nos matières interdisciplinaires des secteurs tertiaires et d’industriels avec la réalité de notre environnement économique, social et environnemental et créer un partenariat durable avec les organisations publiques, privées et les associations. Nous collaborons et tissons un lien fort depuis notre première démarche de labellisation avec l’agglomération de Marne-et-Gondoire et la ville de Thorigny-sur-Marne.
Il a été possible d’aborder de nombreux thèmes dans les enseignements techniques, scientifiques et économiques en lien avec les problématiques environnementales qui touchent nos élèves. Il s’agit également d’apporter des solutions concrètes et d’inciter chacun à adopter des comportements citoyens et responsables. Partager les savoir-faire et à notre tour les transmettre à la communauté éducative.

Résultats attendus :
•Intégrer le DD dans la formation initiale du BAC professionnel
•Mettre en place des projets lors des PFMP (tertiaire et industriel) des entreprises ayant une démarche DD (ex :village nature, H&M, SITA, SIETREM, village nature, ville de Thorigny etc)
•Accroître la motivation des élèves grâce à un projet d’avenir innovant comme « la ressourcerie de la ville de Thorigny »
•Allier formation initiale et comportement responsable (éco-attitude, écocitoyenne)
Conscientiser la nécessité absolue d’un changement de comportement de TOUS pour améliorer notre environnement et notre planète.

La communication des projets DD est essentiellement diffusée en interne par des affiches et via le site internet du lycée. La presse locale est aussi sollicitée en lien avec des actions locales notamment lors de la rencontre sportive inter lycées pour le Bien manger Bien bouger, lors des événements JPO.
Un arbre des actions EDD a été créé et disposé dans une salle de travail utilisée lors des comités de pilotage E3D.

Les enseignements professionnels (tertiaires et industriels) et généraux (arts appliqués notamment) mais aussi le CVL, les écodélégués et la demi-pension sont impliqués dans la démarche E3D.
De plus, les élèves sont sensibilisés aux problématiques environnementales à travers des tâches et des missions spécifiques négociées lors des stages en entreprise.

L’éducation au développement durable s’inscrit dans diverses actions éducatives et pédagogiques qui s’enrichissent et se développent au cours du temps.
Les actions misent en place sont inscrites dans des fiches-actions détaillées.

Dans le cadre du programme « bien manger-bien bouger », des rencontres sportives de football ont été organisées avec d’autres lycées labellisés du secteur, durant les trois dernières années, afin d’initier nos jeunes à la nécessité d’une activité physique régulière.
En collaboration avec les acteurs du tissu local, nous avons participé au sein de notre lycée à une campagne de sensibilisation sur une alimentation saine. La collaboration avec une nutritionniste lors de débat et d’échanges a permis de faire prendre conscience aux élèves des enjeux d’une alimentation équilibrée.

Un jardin pédagogique a été créé il y a quelques années au lycée et le projet se poursuit depuis. Ce jardin est cultivé selon les principes de la permaculture c’est-à-dire de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement. Depuis la création du jardin, nous avons fait pousser des épinards, des fèves, de la salade, du mesclun, des betteraves, des concombres, des tomates, du basilic, des fraises, des œillets d’Inde, des tournesols. Nous sommes aidés dans cette démarche par un maraicher urbain de la ville et nous allons réaliser cette année avec lui une spirale d’herbes aromatiques.
Par la suite, nous avons créé une grainothèque au CDI. Le support de la grainothèque a été conçu et fabriqué par les élèves de la section menuiserie du lycée. Les graines ont été récoltées l’année passée par les éco-délégués. Nous avons maintenant à disposition des graines d’œillets d’Inde, de tournesols et de coquelicots.

Le projet-phare de notre action E3D est notre participation à la création d’une ressourcerie en partenariat avec la ville de Thorigny-sur-Marne. Les élèves de Cap et de Bac pro Commerce sont acteurs de leur formation. En tant que futurs vendeurs, ils mettront en vente les articles dans un univers marchand et attractif tout en promouvant l’achat des produits recyclés. Ce projet prend en compte une dynamique institutionnelle sur le développement durable en lien avec une réalité environnementale et sociale de la ville.

Les actions suivantes sont déployées sur le long terme par les éco-délégués :
 Tri de papier dans les salles de classe en partenariat avec ARILE-Horizon
 Récolte des bouchons en plastique en partenariat avec un centre social municipal et l’association Les Bouchons d’amour.

Les écodélegues se sont inscrits dans une démarche volontaire pour provoquer une prise de conscience collective des élèves et les adultes du LP sur les problématiques environnementales. Au-delà de cette cohésion entre écodélégués, il reste à convaincre le maximum d’élèves d’adopter les éco-gestes. La collaboration de tous rend possible d’atteindre les objectifs visés par ces derniers. « Les éco-délégués sont un vivier d’énergie au changement des comportements engagés de l’établissement », les actions deviennent de plus en plus visibles, et surtout perdurent et se transmettent chaque rentrée pour relever les nouveaux défis.