Le Réseau d’Education prioritaire LAPLACE : un territoire engagé

19 / 01 / 2022 | Clarisse MAZIN | Myriam El Hadi

Le Réseau d’Education prioritaire LAPLACE obtient le label de territoire « niveau engagé » en 2021.

Le Réseau d’Education prioritaire LAPLACE est composé de plusieurs écoles et d’un EPLE, tous engagés dans la démarche E3D et labellisés niveau 1 « Engagement « et/ou niveau 2 « Approfondissement ».

JPEG - 46.1 ko

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable) permet aux un établissements (écoles, collège) de s’engager dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux objectifs de développement durable, dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Dans le cadre du projet de Cité éducative de Créteil, dont fait partie le territoire du REP Laplace, un état des lieux de l’EDD a été réalisé afin d’élaborer une fiche action EDD.

L’EDD a servi de fil conducteur au référentiel de l’éducation prioritaire :
* Garantir l’acquisition du lire, écrire, parler, compter : productions écrites/orales autour des projets, recherches documentaires, …
* Conforter une école bienveillante et exigeante : projets collectifs visant un bon climat scolaire, chaque élève trouve sa place dans le projet
* Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire : implication des familles dans les projets (collectes, jardinage, …), valorisation des projets auprès des parents par des journées portes ouvertes, implication des partenaires territoriaux (commune, département, associations…).

Le projet EDD du REP LAPLACE comporte plusieurs axes :

JPEG - 50.1 ko

La démarche mise au sein du réseau LAPLACE présente de nombreux intérêts pour les établissements du réseau :
• Développer une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ;
• Impliquer les élèves et de leur famille ;
• Développer une dynamique partenariale ;
• Intégrer les actions dans les Parcours éducatifs ;
• Avoir une approche interdisciplinaire par la pédagogie de projet ;
• Fédérer , renforcer la la liaison école-collège (cycle 3) par des projets porteurs de sens pour les élèves ;
• S’ouvrir sur l’extérieur

La démarche est récente, elle a été initiée en 2019-2020.

JPEG - 146.9 ko

Les prochaines étapes envisagées sont
 la poursuite et l’approfondissement des actions EDD
 la mise en place d’Eco-ambassadeurs du REP
 la création d’un comité technique de pilotage élargi EDD REP Laplace Ecoles, Collège, partenaires, collectivités

Diaporama complet présenté à la cérémonie de remise des labels format pdf.