Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions

24 / 09 / 2015 | Annabelle PAILLERY

Le climat, c’est chez moi !
Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions
Formation du 7 octobre 2015, 8h30 - 16h30 – Module 1
Amphithéâtre du Lycée Hélène Boucher - 75 Cours de Vincennes, 75020 Paris

Objectif : Lancement du projet inter académique d’EDD pour l’année 2015-2016

Formation du 7 octobre 2015, 8h30 - 12h30

• Lycée L. De Vinci Levalois Perret
  • 74 Avenue G. Pompidou,
  • 92300 Levallois-Perret

8h30 : Accueil
9h00 : Ouverture par la DRIEEet les académies de Créteil, Pariset Versailles
9h15 : Présentation du projet inter académique annuel (objectifs, calendrier, jalons...)
10h : Présentation de la méthodologie et des outils communs
11h : Ressources sur l’environnement et les enjeux territoriaux du climat en Ile-de-France
12h : Échanges et questions

12h30 - Pause méridienne – déjeuner offert par la DRIEE sur inscription obligatoire
avant le 1er oct 2015 auprès de : isabelle.blanpain chez developpement-durable.gouv.fr

14h – 16h : Ateliers de travail
- présentation des projets des établissement en 90 secondes (disciplines, cadre...)
- échanges et travail sur les projets
- pré-identification des thématiques et des territoires d’étude
16h – 16h30 : Échanges et questions
16h30 : Conclusion

Éléments à préparer par les lycées :

– noms et contacts des enseignants
– Préparation des ateliers-enseignants : présentation du projet pour l’établissement et du dispositif mobilisé ;
piste de définition du territoire d’étude et des thématiques abordées...

Programme Formation 07-10-15

Climat  COP21  Lycée
16 / 05 / 2018

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.