Le collège Lucie Aubrac de Montévrain progresse et obtient le niveau expertise en 2022

08 / 02 / 2023 | Clarisse MAZIN

Le collège Lucie Aubrac labellisé E3D niveau I « Engagement » en 2020, puis « Approfondissement » niveau II en 2021 obtient au titre de l’année 2022, le niveau III « Expertise ».

L’Education au Développement Durable s’articule autour de plusieurs projets dans l’établissement. Les projets sont liés et permettent aux élèves des différents niveaux de s’engager dans la démarche et/ou contribuent à améliorer le fonctionnement de l’établissement.

-L’EDD est inscrite dans le projet d’établissement. Elle est travaillée dans plusieurs disciplines et mobilise de nombreux dispositifs. Elle prend appui sur les programmes disciplinaires et des actions éducatives. En effet chaque élève est directement concerné par au moins un des projets en lien avec de développement durable.

JPEG - 71.6 ko

-Le collège mène de nombreuses actions qui prennent appui sur les différentes thématiques EDD et les ODD.

Le collège a une démarche inclusive , il dispose d’un dispositif Ulis. Les élèves appartenant au dispositif peuvent bénéficier de l’UNSS sport partagé dispensé par une enseignante du collège, et cela permet aussi à des élèves du collège Marcel RIVIERE de Lagny d’en bénéficier également.
-L’ambition est d’inclure au mieux des élèves en situation de handicap, par exemple au sein des activités sportives avec l’utilisation de la joëlette qui a permis à certains élèves à mobilité réduite de participer au CROSS du collège.
 Chaque année une journée handisport est organisée pour les élèves de 6eme afin de les sensibiliser au handicap et plus particulièrement à la pratique sportive avec un handicap. Les élèves sont donc confrontés aux difficultés d’être en fauteuil roulant ou mal voyant lors d’activités sportives encadrées par le comité handisport de Seine et Marne.

JPEG - 60 ko

-Un comité de pilotage est mis en place, il propose et coordonne les actions EDD entre-elles.

-Les éco-délégués du Collège Lucie Aubrac, des acteurs engagés pour le développement durable  : Ils deviennent des ambassadeurs privilégiés des actions menées en faveur du développement durable .Ils assistent au comité de pilotage, organisent des actions tel que « la mise en place du tri du papier », animent des ateliers (tel que la fabrication d’éponges Tawashi auprès des élèves de CM2) et participe à l’organisation d’évènements spécifique (vente de graines et promotion du potager aux portes ouvertes). En plus de participer aux différentes actions menées dans le cadre de l’EDD les éco-délégués se voient aussi impliqués en tant qu’aide technique dans la réalisation des différentes projets EDD(aide au recrutement des élèves au club potager par la distribution des papiers d’inscription, création et mise en place des affichages).
L’engagement des élèves est valorisé par une appréciation trimestrielle dans l’onglet « parcours citoyen » du bulletin (validation des compétences liées au dispositif/implication des élèves dans le dispositif).Une auto-évaluation des élèves existe aussi.
Les élèves engagés peuvent présenter les différentes actions menées à l’oral du brevet au sein du parcours citoyen.

-La mobilisation et la formation de l’ensemble des personnels sont engagées.

-Le fonctionnement de l’établissement est modifié .Par exemple :

JPEG - 136 ko

-Le Collège Lucie Aubrac utilise différents supports de communication (ENT, Blog) pour diffuser de l’information à destination de la communauté éducative. L’affichage au sein de l’établissement est important.

JPEG - 83 ko