Le jardin, un lieu de vie pour tous

03 / 07 / 2020 | Manuella Van Praët | Groupe académique EDD - « Jardins de Créteil »

Penser, élaborer le jardin pédagogique, l’entretenir, y cultiver, ..., peut permettre de travailler l’inclusion de tous les élèves de l’établissement.
Voici deux partages d’expérience montrant comment le jardin pédagogique a permis de créer une communauté d’élèves où chacun oeuvre et se sent reconnu.

Au collège Albert Schweitzer de Créteil (94), Julien Calas, professeur de Français, explique comment le jardin pédagogique laissé en friche est devenu un lieu de vie pour tous, élèves comme professeurs.

Au collège Louis Braille d’Esbly (77), Anne-Catherine Bennetot, professeure de SVT, collabore depuis 2012 avec la SEGPA de l’établissement. De nombreuses réalisations ont ainsi pu voir le jour.