Le lycée Les Pannevelles à Provins approfondit sa démarche E3D

20 / 01 / 2022 | Aline BOHLY

Le lycée polyvalent Les Pannevelles, labellisé E3D au niveau Engagement en 2020, obtient le niveau Approfondissement en 2021.
La démarche globale de cet établissement de 22 hectares, labellisé Eco-responsable par la Région Ile-de-France, s’articule autour de 5 axes.

PNG - 511.3 ko

La démarche globale de cet établissement de 22 hectares s’articule autour de 5 axes.

1 - Un esprit de partage et de solidarité.
Des défis sportifs sont organisés pour le Téléthon depuis 6 ans : 11000 euros de dons !
Toutes les classes de l’établissement participent, avec un roulement sur trois jours.

2 - Des actions sociales
Une boutique solidaire mise en place par les élèves de T SPVL.
La boutique, ouverte sur le quartier, est ouverte le vendredi après-midi et propose des jouets, des livres et des vêtements.
Plantations d’arbres et arbustes fruitiers afin de distribuer gratuitement des fruits aux élèves à la sortie du lycée, en période de cueillette.

3 - Plantation de 200m de haies pour accueillir la biodiversité
Cette action a eu lieu dans le cadre du plan de verdissement des lycées financé par la Région Ile-de-France.

4 - Projet sur les microplastiques en option Sciences et laboratoire
Récolte d’échantillons en paddle dans la Seine puis analyse grâce à un partenariat avec l’université de Bayonne.
Ce projet est réalisé en coopération avec un lycée en Espagne et un autre en Autriche. Une exposition trilingue commune aura lieu en fin d’année.

5 - Organisation d’ateliers dans le cadre des forums EDD organisés par l’association Terre Avenir à Provins.
Ces ateliers visent à sensibiliser les jeunes sur une problématique différente chaque année, en lien avec le développement durable.
Certains ateliers sont délocalisés dans les écoles primaires du district.

Les 52 éco-délégués élus communiquent entre eux grâce à un blog. Le référent EDD du lycée, M. Rivella, fédère le groupe. Il conseille de s’appuyer sur les élèves qui ont des idées, un réseau et sont capables de motiver autour d’eux. Il est heureux de constater que les élèves se réalisent grâce à leurs projets !
Il est aussi important de capter des partenaires locaux.

De nombreux projets en perspective : grainothèque, éco-pâturage, bornes de recharge pour véhicules électriques et création d’une zone humide, qui permettront au lycée Les Pannevelles de progresser encore dans la labellisation E3D !