Le transport des marchandises dans le nord de la France

date jnum28 dat. 2012 | Delphine DUBE

Étude de cas

Cette étude de cas concerne le premier chapitre de géographie du programme de cinquième : les enjeux du développement durable.

Objectifs et horaire

Il s’agit en 1 heure et demie de déboucher sur une première approche de la notion de développement durable en différenciant les enjeux du développement durable sans donner « abruptement » la définition de la notion qui sera construite tout au long de l’année. Une demi-heure est consacrée à l’évaluation.

Compétences travaillées

Compétence 5. La culture humaniste :

• Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture civique : développement durable
  • Lire et employer différents langages
  • Etre capable de porter un regard critique

Déroulement de la séquence

La première partie porte sur un constat : le transport des marchandises dans le nord de la France est très dense et se fait surtout par la route. La liaison Paris/Lille permet de raccorder la France à l’Europe du nord, elle est donc essentielle.

PNG - taille ko
La plateforme multimodale Delta 3 près de Lille

Les élèves repèrent les territoires et les problèmes de la situation actuelle qui-ils le constateront à la fin de l’étude- ne correspondent pas aux enjeux du développement durable.

La deuxième partie porte sur le projet du canal Seine-Nord Europe qui reliera le bassin fluvial de la Seine à celui de l’Escaut et qui est présenté par les autorités comme une alternative à la route.
Après une description du projet, les élèves étudient les bénéfices attendus de la construction du canal en fonction des enjeux du développement durable.

Ils relèvent les acteurs favorables au projet et ceux qui s’y opposent ainsi que les arguments déployés.

Enfin, le bilan permet une première approche du schéma classique des enjeux du développement durable et l’étude s’achève par une courte rédaction afin que les élèves s’approprient les termes des trois enjeux et constatent la multiplicité des acteurs.

Évaluation

L’exemple proposé porte sur un autre aménagement de transport : la liaison ferroviaire Lyon/Turin. Il s’agit de transposer les connaissances acquises pour les appliquer à un autre cas.

Delphine Dubé, Collège de Rebais (77)

Directrice de publication :
Responsable éditorial :
Webmestre :