.::EDD Éducation au développement durable: :.

Découvrez les ressources proposées par le groupe académique EDD

11 / 07 / 2016 | Fabien Audy

Des ressources techniques et pédagogiques vous sont proposées par le groupe académique EDD dans le cadre du développement des jardins au sein des établissements.
Vous y trouverez des pistes de travail en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture mais aussi des conseils de jardinage, des trucs et astuces...

Fiche-ressource - If et cancer

PDF - 137.1 ko
Fiche ressource / If et cancer

Fiche-ressource - Nichoir à insectes

PDF - 92.9 ko
Fiche ressource / Nichoir à insectes

Fiche-ressource - Framboisiers

PDF - 417.1 ko
Fiche ressource / Framboisiers

Fiche-ressource - Le printemps se prépare à l’automne

PDF - 269.3 ko
Fiche ressource / Le printemps se prépare à l’automne

Fiche-ressource - Le paillage

PDF - 281.8 ko
Fiche ressource / Le paillage

Fiche-ressource - Nichoir à oiseaux

PDF - 203.9 ko
Fiche ressource / Nichoir à oiseaux

Fiche-ressource - Engrais verts

PDF - 86.5 ko
Fiche ressource / Engrais verts

Fiche-ressource - Plantes auxiliaires

PDF - 76.3 ko
Fiche ressource / Plantes auxiliaires

Fiche-ressource - Palette végétalisée 1

PDF - 182.5 ko
Fiche ressource / Palette végétalisée 1

Fiche-ressource - Palette végétalisée 2

PDF - 109.2 ko
Fiche ressource / Palette végétalisée 2

Fiche-ressource - Spirale d’herbes aromatiques

PDF - 881.9 ko
Fiche ressource / Spirale d’herbes aromatiques

Fiche-ressource - Hôtel à insectes

PDF - 255.3 ko
Fiche ressource / Hôtel à insectes
 

Documents

Mots-clés

 Biodiversité  Collège  Commerce équitable  Déchets  Eau  Ecole  Empreinte écologique  Environnement  Gestion des ressources  intrants  Jardins de Créteil  Lycée  Solidarité  toutes disciplines
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.