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Lettre EDD de l’@accreteil, juillet 2022

07 / 07 / 2022 | Romain LE GOFF | Sophie PONS | Clarisse MAZIN | Greid EDD

Lettre EDD de l’@accreteil, juillet 2022

Editorial

Cette dernière lettre d’information fait le bilan d’une année 2021-2022 riche en EDD. C’est l’occasion de vous présenter les nouvelles ressources pédagogiques produites par les différents groupes de travail académique, notamment le GREID EDD, ainsi que les bilans des séminaires départementaux. Cette lettre souligne aussi les résultats du prix de l’action éco-déléguée et de la labellisation E3D qui montrent une nouvelle fois le dynamisme et l’engagement de toute notre académie en faveur du développement durable.
La prochaine rentrée scolaire sera elle aussi marquée par une actualité forte pour l’EDD, comme souligné par la circulaire nationale de rentrée 2022. Les trois nouveaux parcours de formation en EDD proposés par l’école académique de la formation continue pourront vous soutenir dans vos démarches et projets (inscription jusqu’à mi-septembre).
Nos premières priorités en septembre seront les élections des éco-délégués, à déployer dans les collèges et lycées à l’occasion des élections des délégués de classe, ainsi que les semaines du développement durable (du 18 septembre au 8 octobre) qui seront l’occasion de valoriser vos projets EDD et démarches globales.
Bel été à toutes et tous !

Zoom sur l’organisation de simulation avec les élèves pour aborder l’EDD dans une perspective internationale

Une simulation est une activité pédagogique organisée sous la forme de jeu de rôle dans lequel on reproduit la structure d’un événement avec ses procédures (par exemple l’organisation des échanges entre les individus, les discours et postures, le protocole, les méthodes de validation des textes négociés) et de ses acteurs (par exemple les états, les ONG, les entreprises, les journalistes). Simuler une COP (Conférence des Parties) ou une négociation internationale avec les élèves ou encore une séance au Parlement Européen permet d’aborder de nombreuses compétences transversales pour les élèves, d’acquérir des connaissances et de les préparer à leur rôle de citoyen engagé en faveur du développement durable.
Pour en savoir plus, consultez les différents articles suivants
- Organiser des simulations avec les élèves
- Simuler des négociations internationales
- Simulation de Parlement européen

Plusieurs ressources sont disponibles sur le site EDD de Créteil pour vous accompagner
- Organiser une simulation de négociation en faveur de la
biodiversité

(A télécharger https://www.afd.fr/fr/ressources/kit-pedagogique-simulation-de-negociation-en-faveur-de-la-biodiversite)

- « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! » a débouché sur une simulation d’Etats généraux de l’alimentation en 2019. Le Kit pédagogique autour de l’alimentation durable est à retrouver ici.

- Le Kit pédagogique du projet « C’est notre air ! », pour travailler avec les élèves sur la qualité de l’air propose en annexe 22 la Simulation de négociations internationales pour l’adoption de l’ODD n°18 consacré à la Qualité de l’air. Pour en savoir plus, l’article est ici.

- le kit pédagogique de simulation d’une COP climat. Pour en savoir plus, l’article est ici.

Dernières publications

La labellisation E3D : les résultats de la campagne de labellisation 2022-2023

Le comité académique de labellisation, présidé par le recteur Daniel Auverlot, s’est réuni jeudi 9 juin 2022. 429 labels d’établissements et 19 labels E3D de territoires éducatifs sont attribués au titre de la campagne de labellisation E3D 2022.Félicitations à toutes et tous !
Les listes des labellisés 2022 est à consulter ici.

Les éco-délégués

- Le Concours national : Prix de l’action éco-déléguée 2022.
Retrouvez les lauréats académiques ainsi que les vidéos pré-sélectionnées par les élèves du CAVL, en consultant l’article ici.

- Les productions des éco-délégués du Projet Studio média sont à découvrir ici.

- Les rendez-vous des éco-délégués cristolliens sont un temps d’échanges et de partages d’expérience entre éco-délégués d’établissements différents. Vous voulez voir ou revoir le premier rendez-vous des éco-délégués du 10 mars 2022 en cliquant ici ainsi que la masterclass académique des éco-délégués de 2021, en cliquant ici.

- L’Accompagnement des éco-délégués est un rôle essentiel pour les référents EDD. L’Ademe lance une plateforme de services personnalisée pour agir pour la transition écologique « Agir pour la transition ». Cette nouvelle plateforme aide tous les acteurs de la société (particuliers, professionnels et collectivités territoriales et acteurs de l’éducation) à trouver des informations clés et des conseils adaptés pour accompagner leur transition écologique. Pour faciliter votre recherche, les ressources sont classées par niveau scolaire, par thématique et par objectif de développement durable.

Les ressources du GREID-EDD

- Simuler des négociations internationales , article à consulter ici.

- Jeu Le numérique écocitoyen
L’École contribue à former les élèves à devenir des citoyens numériques responsables, capables entre autre de protéger leurs données personnelles et numériques, conscients de l’impact environnemental du numérique.
Former les élèves à ces enjeux ainsi qu’à un comportement éthique est le défi relevé par le GREID -EDD à travers la proposition d’un jeu « Le numérique écocitoyen » A découvrir ici.

- Propositions pédagogiques en géographie à partir du documentaire « Douce France » réalisé par Geoffrey Couanon. Ce documentaire retrace l’enquête menée par des lycéens de Seine-Saint-Denis sur le projet d’aménagement EuropaCity dans le Triangle de Gonesse. Plusieurs propositions pédagogiques sont mise en ligne sur la métropolisation (programme de 1ère), sur les espaces ruraux (programme de 1ère) et en terminale sur le thème conclusif. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article ici.

- Des pistes pédagogiques du GREID EDD pour exploiter le documentaire Animal, de Cyril Dion. Le GREID EDD vous propose un Genially présentant des pistes pédagogiques pour exploiter le documentaire Animal en classe et initier des actions EDD en établissement. A découvrir ici.

- Utiliser l’appli TACTILEO-MASKOTT de l’ENT en Enseignement Scientifique : ITER, un soleil sur Terre... afin de la préserver ? Cette activité propose d’étudier le principe de fonctionnement d’ITER, projet international de construction d’un réacteur expérimental dans le centre de la France .Elle a été construite sur la plateforme Tactileo-Maskott. Eduquer au développement durable, favoriser l’autonomie dans les apprentissages, développer l’esprit critique sont les différents objectifs pédagogiques de cette proposition à découvrir ici.

Retour sur les journées départementales EDD

Chaque année, une journée avec une thématique EDD est organisée par chacun des trois départements de l’académie de Créteil.

- La DSDEN 77 a abordé les aires terrestres éducatives sur le site de l’ATE d’Everly en partenariat avec l’OFB : qu’est-ce qu’une aire éducative ? Comment s’organise le projet sur l’année ? En quoi est-ce un levier pour une démarche E3D ? Pour accéder à l’article, cliquez ici.

- La DSDEN 93 a organisé sa journée sur les enjeux sociaux environnementaux, territoriaux, et de santé de l’agriculture et l’alimentation à la cité maraîchère de Romainville. Samuel REBULARD agronome et naturaliste, enseignant les Sciences de la vie et de la terre à l’université Paris-Saclay, est intervenu pour une conférence sur « Agriculture, alimentation : enjeux climatiques, de biodiversité, de santé, de qualité pour tous, dans ses dimensions globales et locales ». Pour accéder à l’article , cliquez ici.

- La DSDEN 94 s’est penché sur la thématique de l’eau (ODD6), « L’eau : enjeux mondiaux, défis locaux ». Le séminaire s’est ouvert sur la conférence de M. David BLANCHON, spécialiste des questions de l’eau, enseignant chercheur à l’université de Paris-Nanterre et au laboratoire de géographie comparée des nords et des suds. Elle a été suivie d’une intervention de Mme Joanna BRUNELLE, adjointe du département Ressource et milieux aquatiques, DRIEAT Île-de-France qui a présenté l’origine et les usages de la ressource en Ile-de-France. La place de la thématique de l’eau dans les programmes, ainsi que des retours d’expériences et des ressources ont été présentées. Pour accéder à l’article, cliquez ici. (http://edd.ac-creteil.fr/L-eau-enjeux-mondiaux-defis-locaux)

La préparation de la rentrée de septembre 2022

Vous venez d’être nommé Référent EDD de votre établissement (collège-lycée). N’hésitez pas à vous faire connaître pour être inscrit sur la liste de diffusion des référents EDD du Second degré.

Plusieurs ressources sont à votre disposition
- les missions du référent EDD dans son établissement. Pour accéder à l’article, cliquez ici.

- proposition d’une lettre de mission pour le référent EDD. Pour accéder à l’article, cliquez ici.

- Une application EDD pour les référents EDD. Pour accéder à l’article, cliquez ici.

- Un Kit- Eco-délégués adressé aux référents EDD pour les accompagner dans leur travail tout au long de l’année avec les éco-délégués. Pour accéder à l’article, cliquez ici.

- Comment préparer les élections des éco-délégués dans son établissement ? Pour accéder à l’article, cliquez ici.

Appel à contribution

Si vous souhaitez rendre compte des actions que vous menez ou communiquer sur un événement ou une ressource, n’hésitez pas à nous contacter en complétant le formulaire une initiative à nous faire connaître ou en adressant un courriel au secrétariat de la mission académique EDD à cette adresse : ce.ipr[at]ac-creteil.fr

A vos agendas !

- Du 1er juin au 23 septembre, l’appel à candidature pour les Aires Terrestres Educatives est en cours à cette adresse :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projet-soutien-nouvelles-aires.

Retrouvez toutes les informations sur cet appel à projets sur le lien
suivant : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/un-nouvel-appel-projet-pour-les-aires-educatives

- A compter du 13 juin jusqu’à fin septembre, les inscriptions à un des parcours de formation de l’Ecole Académique de la formation Continue sont ouvertes. Un premier parcours de formation EDD est accessible ; c’est le Parcours 5 : Engager les élèves et son établissement dans une démarche globale durable . Pour accéder à l’article, cliquez ici.

- 22 septembre 2022, le 1er webinaire de l’année pour les référents EDD et les éco-délégués. Ce temps d’échange portera sur la préparation et l’organisation des élections des éco-délégués ainsi que leur formation : que prévoir pour donner un sens et expliciter les missions des écodélégués à tous en amont des élections ?

- 16 novembre 2022 organisation d’un forum inter-académique « EDD et international » par la Dynamique E3D 21

Ont contribué à la rédaction de cette lettre Mme Aline Bohly, Mme Emeline Porthe, Mme Céline Trescases , M Jérémie Jumeau, M Renald Estavoyer,M Christian Gaunet, M Romain Le Goff, Mme Clarisse Mazin, Mme Sophie Pons,

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