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Lettre EDD de l’@accreteil, septembre 2021

29 / 09 / 2021 | Romain LE GOFF

Editorial

Cette rentrée scolaire 2021 est marquée du point de vue de l’Education au Développement Durable notamment par la proximité de la Semaine européenne du développement durable, qui commence tout juste (du 18 septembre au 8 octobre). C’est une belle occasion de sensibiliser chacun aux 17 objectifs de développement durable, dont nous fêtons cette année le 6ème anniversaire. C’est aussi une rentrée qui voit se généraliser l’élection des éco-délégués dans les établissements (un éco-délégué élu par classe au collège et au lycée, un binôme élu au sein du CVC et du CVL, des éco-délégués encouragés aussi en CM1 et CM2). Enfin la promulgation cet été de la loi “Climat et résilience” concerne l’éducation nationale, en particulier les articles 5 et 6 : la loi intègre l’éducation au développement durable dans le CESC qui devient CESCE –E pour environnement- et les démarches collectives de développement durable y sont annoncées comme partie intégrante du projet d’établissement.

Le projet académique pour la période 2020-2024 met précisément en avant les démarches durables à développer dans nos établissements. Il souligne notamment la prise en compte du développement durable dans les projets d’établissement et l’intérêt des démarches collectives qui associent personnels, éco-délégués et partenaires, et peuvent être reconnues par une labellisation E3D.

2021 est d’ailleurs une année particulière pour notre académie, puisqu’à l’issue de cette campagne de labellisation, plus de 1000 écoles et établissements sont labellisés E3D ce qui représente 1/3 de notre académie. Bravo à tous ceux qui s’engagent au quotidien !

Cette année scolaire 2021-2022 est aussi marquée par une forte actualité nationale et internationale en lien avec l’EDD : le congrès mondial de la Nature (UICN) a eu lieu du 3 au 11 septembre à Marseille. Cet événement majeur est l’une des plus grandes manifestations internationales pour la biodiversité, qui mobilise des experts de la protection de la nature, mais aussi entreprises et citoyens. (ressources en replay sur biodiversite.gouv.fr). Ce congrès mondial pour la Nature préfigurait les discussions qui se dérouleront ensuite à la 15e Conférence des Parties (COP 15) sur la biodiversité (sommet virtuel du 11 au 15 octobre 2021 suivi d’un présentiel en Chine au printemps 2022).
Elle devrait être suivie de la COP 26 dédiée au Climat en novembre 2021 en Ecosse. Le rapport du groupe 1 du GIEC, publié cet été, confirme l’accélération du réchauffement climatique et ses conséquences sur la planète et les sociétés humaines. La présidence du Conseil de l’Union européenne par la France (du 1er janvier au 30 juin 2022) pourra être l’occasion dans nos structures scolaires d’envisager des projets citoyens autour des enjeux environnementaux et de
développement durable à l’échelle de l’Europe.

Zoom sur le référent EDD d’établissement

La mise en place d’un référent Education au Développement Durable (EDD) dans chaque établissement scolaire est vivement encouragée depuis la dernière circulaire du 24 septembre 2020. Le référent EDD est un personnel qui contribue à la dynamique globale de développement durable de son établissement. Il peut être un appui du chef d’établissement, propose et coordonne des actions EDD, accompagner les éco-délégués dans leurs actions.

Quelques ressources sur le site pour :

 identifier les différentes missions d’un référent EDD, cliquez ici.

 s’approprier les 17 objectifs de développement durable (ODD), et découvrir des ressources sur les ODD, ainsi que le calendrier « Une année avec les ODD 2021-2022 »

 connaître les différentes étapes de la démarche de projet (de la conception à la réalisation quelles étapes ? avec quels partenaires travailler ? quels financements possibles ? ), découvrir la rubrique, ici

 accompagner et former les éco-délégués, cliquez ici.

 s’engager dans la labellisation E3D (qu’est-ce que le label E3D ?) et progresser dans le label, consulter l’article, ici.

Cette année, nous souhaitons renforcer les liens entre les différents référents EDD de l’académie de Créteil afin de construire une communauté qui pourra partager ses pratiques et projets. Le GREID-EDD a conçu une application à destination des référents EDD et qui pourra favoriser la mise en place de ce réseau. Pour en savoir plus, consultez l’article ici.

Dernières publications

La labellisation E3D : les résultats de la campagne de labellisation 2021-2022
la campagne E3D 2021 a valorisé le dynamisme d’un grand nombre d’écoles et d’établissements. Désormais c’est 34% des structures scolaires de l’académie qui sont labellisés E3D ! Bravo à toutes et tous pour votre engagement !!

Découvrir les résultats de la campagne de labellisation 2021-2022, ici.

Les éco-délégués : des élections à prévoir fin septembre -début octobre
Depuis les circulaires du 29 août 2019 et du 24 septembre 2020, il est institué l’élection d’un binôme paritaire d’éco-délégués au sein du CVC et du CVL ainsi que l’élection d’un éco-délégué dans chaque classe au collège et au lycée. Cette élection est aussi encouragée au CM1 et CM2.

L’article « Comment préparer les élections des éco-délégués ? » propose quelques pistes pour sensibiliser la communauté éducative, informer et susciter l’engagement .

Pour débuter l’année avec les éco-délégués, pour lancer un projet EDD, découvrez le hackasprint, dérivé du terme hackathon et organisé sur un temps plus court. Basé sur l’intelligence collective et la coopération, il permet de créer du lien entre les participants, de les familiariser aux ODD, d’identifier des problématiques EDD propres à l’établissement et de faire émerger des solutions possibles. Pour aller plus loin, retrouvez le kit pédagogique ici.

Les dernières ressources du GREID-EDD : la mission académique EDD travaille avec un groupe de professeurs de disciplines différentes pour concevoir des ressources favorisant la mise en oeuvre de l’éducation au développement durable.

Balade poétique en EDD

Cet article montre comment la poésie peut être mise au service des ODD au sein du collège et dans la ville. Deux projets ont été conçus, la balade poétique et numérique au jardin (cycle 3), la balade poétique nature (cycle 4). Consultez l’article, ici

Exploiter les données des sciences participatives : Cet article propose de découvrir comment travailler l‘utilisation des données Vigie Nature Ecole mises à disposition sur Galaxy Bricks à travers une liaison 3ème -Seconde. Pour accéder à l’article, cliquez ici.

Energie, choix de développement et futur climatique : proposition d’une séquence pédagogique d’Enseignement Scientifique en Terminale en modalité hybride prenant appui sur les ODD 3-7-12-13. Les élèves par groupe doivent concevoir sur un des thèmes proposés un poster scientifique , un quizz et un audio. Pour accéder à l’article, cliquez ici.

Retour sur les journées départementales EDD

Chaque année, une journée centrée sur une thématique EDD est organisée par chacun des trois départements de l’académie de Créteil. En raison du contexte sanitaire, ces journées ont été organisées en distanciel en 2020-2021.

La DSDEN 77 a réuni de nombreux partenaires pour aborder la question de l’EDD et de l’orientation des élèves : quels parcours et métiers dans le contexte de la transition écologique ? Pour accéder à l’article, cliquez ici.

La DSDEN 93 a organisé sa journée sur le thème « Être éco-délégué-e : un engagement au service du développement durable ». Des éco-délégués de collège et de lycéeont témoigné et ont expliqué pourquoi ils se sont engagés et quelles actions ils voudraient mener. Pour accéder à l’article, cliquez ici.

La DSDEN 94 en partenariat avec le CAUE 94 a organisé un webinaire « Architecture, Urbanisme et Développement durable ». L’article présente la conférence de Laetitia Grigy, architecte, urbaniste, directrice du CAUE 94 ainsi que des retours d’expérience (Défi et projet mobilité ; Projet CUBE.S, Projet de cours aménagées) Pour accéder à l’article, cliquez ici.

Appel à contribution

Si vous souhaitez valoriser des actions que vous menez ou communiquer sur un événement ou une ressource, n’hésitez pas à nous contacter
en complétant le formulaire une initiative à nous faire connaître
ou en adressant un courriel au secrétariat de la mission académique EDD à cette adresse :ce.ipr[at]ac-creteil.fr

A vos agendas !

Du 13 septembre au 2 octobre se déroulent les semaines de l’engagement qui permettent de sensibiliser les élèves aux différentes formes d’engagement et en particulier de préparer les élections des éco-délégués de classe (à penser en parallèle de l’élection des délégués de classe). La semaine de la démocratie scolaire a lieu du 4 au vendredi 8 octobre 2021. Un binôme d’éco-délégués dit « d’établissement » est également à élire au sein du CVC et du CVL.

Deux webinaires sont proposés sur le site académique EDD (inscriptions nécessaires)
Lundi 27 septembre : Comment organiser les élections des éco-délégués ? (17h-18h15)
mercredi 29 septembre : Comment organiser les élections des éco-délégués ?(17h-18h15)

Du 18 septembre au 8 octobre 2021 a lieu la Semaine européenne du développement durable qui a pour objectif la sensibilisation de la communauté éducative aux enjeux du développement durable, l’appropriation des 17 objectifs de développement durable et la valorisation d’actions menées dans les établissements. C’est l’occasion pour vos établissements de valoriser des actions menées (expo, stands, forum…), de sensibiliser les élèves, d’engager des réflexions collectives pour débuter ou progresser dans une démarche de labellisation…

Mardi 21 septembre : webinaire de rentrée des référents EDD d’établissements (17h-18h15), inscription sur le site académique EDD.

Jeudi 14 octobre : Qualité de l’air, quels enjeux ? (webinaire académique de 17h à 18h15) , inscription sur le site académique EDD.

Ont contribué à la rédaction de cette lettre

Mme Chrystelle Blanc, Mme Aline Bohly, Mme Floriane CASTEL, Mme Emeline Porthe, Mme Anne Ciavatti Belpois, Mme Alexandra Metz, Mme Marion Dupez , M Jérémie Jumeau , M Romain Le Goff, Mme Clarisse Mazin, Mme Sophie Pons,
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