Lycéens franciliens, notre COP 21

23 / 02 / 2015 | Annabelle PAILLERY
Sur le Web DRIEE

Le projet régional

Le projet régional "Lycéens franciliens, notre COP 21" vise à former des lycéens d’Ile-de-France aux enjeux du climat, de l’échelle locale à l’échelle globale, ainsi qu’à la gouvernance internationale en matière climatique. Il se déroule durant l’année scolaire 2014-2015.
Ce projet interacadémique est piloté par les académies de Créteil, de Paris et de Versailles et par la DRIEE. Il est mené en partenariat avec le dispositif des lycées écoresponsables de la Région Ile-de-France et deux associations, CliMates et Fréquence School.

Les lycées engagés :

• Lycée polyvalent A. Nobel, Clichy-sous-Bois (93) : Sénégal, groupe régional Afrique
  • Lycée Louise Michel, Bobigny (93) : Etats-Unis
  • Lycée du Bourget (93) : Alliance des petits Etats insulaires (AOSIS)
  • Lycée A. Chérioux, Vitry-sur-Seine (94) : Chine
  • Lycée Saint-Exupéry, Créteil (94) : Arabie saoudite
  • Lycée Voillaume, Aulnay-sous-Bois (93) : Russie

Académie de Paris

• Lycée du bâtiment et des travaux publics Saint-Lambert (75) : Japon
  • Lycée V. Duruy (75) : Brésil

Académie de Versailles

• Lycée L. Bascan, Rambouillet (78) : Inde
  • Lycée F. Villon, Les Mureaux ( 78) : Philippines
  • Lycée Le Corbusier, Poissy (78) : Canada
  • Lycée B. Pascal, Orsay (91) : Australie ; ONG
  • Lycée polyvalent C. Petiet, Villeneuve-la-Garenne (92) : Bangladesh
  • Lycée A. Dumas, Saint-Cloud (92) : Union européenne

COP21  Débat  Lycée
16 / 05 / 2018

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.