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Lycéens franciliens, notre COP 21 en vidéo, en image, en tweets [@EducationFrance @iledefrance]

17 / 05 / 2015 | Annabelle PAILLERY

Deux heures par semaine des lycéens de 15 établissements volontaires d’Ile de France participent tout au long de l’année scolaire au projet pédagogique « Lycéens franciliens, notre COP 21 » . Avec l’appui d’experts et d’associations, les élèves doivent simuler des négociations internationales sur le changement climatique.

Le projet "Lycéens franciliens, notre COP 21" regroupe 14 lycées d’Ile-de-France volontaires pour simuler une conférence internationale sur le climat. Tout au long de l’année scolaire, chaque établissement s’est préparé pour incarner l’un des pays présents lors de la COP 21.

Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem ont participé ce 6 mai à la phase finale de cette "COP 21 des lycéens" au cours de laquelle les jeunes délégations ont alterné négociations officielles et tractations informelles.

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La COP21 des lycéens franciliens
https://www.flickr.com/photos/educationfrance/17203664500/in/photostream/

Vous pouvez retrouver le fil Twitter de cette conférence lycéenne sur #LyceensCOP21IDF.

Une vidéo est également disponible ainsi qu’un album Flickr :


" Lycéens franciliens, notre COP 21 " : un... par EducationFrance

 

Mots-clés

 COP21  Lycée
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

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Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

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