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MADIBENTHOS 2016 : participez au concours avec votre classe et préparez le congrès des élèves-chercheurs en mai 2017 @accreteil @Le_Museum

08 / 12 / 2016 | Sophie PONS

Afin de valoriser les productions des élèves ayant travaillé sur l’expédition Madibenthos 2016, le Muséum national d’Histoire naturelle, partenaire de l’académie de Créteil, organise un concours dont les lauréats seront conviés au Muséum le 17 mai 2017 pour un « congrès des jeunes chercheurs ».

Première étape (dès maintenant) : vous pouvez inscrire votre classe en remplissant ce formulaire en ligne (n’oubliez pas de cliquer sur « envoyer » à la fin) : http://bit.ly/2f7q1ZK

Notez que cette inscription vous permet de vous signaler et recevoir les informations ultérieures, mais qu’elle ne constitue bien sûr pas un engagement définitif.

Vous trouverez l’ensemble des ressources en lien avec l’expédition Madibenthos sur notre plateforme pédagogique, rubrique « Les campagnes d’expéditions récentes » : http://edu.mnhn.fr/course/view.php?id=117

Et sur le site web de l’expédition (en particulier sur le carnet de bord) : http://madibenthos.mnhn.fr

Deuxième étape (pour fin mars 2017) : il vous sera demandé d’envoyer des précisions sur votre projet, en présentant quelques-unes des productions des élèves et toute information que vous jugerez utile pour éclairer le projet. Vous recevrez pour cela en début d’année 2017 les modalités précises du concours. Les projets sélectionnés par le jury courant avril seront valorisés de plusieurs manières :

1/ participation à un congrès des élèves : à la manière des chercheurs, les élèves viendront communiquer leur travail de l’année et échanger avec des chercheurs de l’expédition.

2/ valorisation des travaux des élèves sur le site edu.mnhn.fr
3/ les classes participantes bénéficieront d’un prix (visites ou remise de lots).

 

Mots-clés

 Biodiversité  Collège  Ecole  Lycée  toutes disciplines
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

Liens Education Nationale

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Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

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L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

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Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.