Agir mais comment ? : monter un projet et/ou une action EDD 4, zoom sur le financement

15 / 12 / 2019 | Clarisse MAZIN

Agir en EDD : Agir mais comment ?

Monter un projet et/ou une AEDD

2- Construire le projet et/ou l’action EDD

Trouver des financements

A l’échelle nationale :
La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), de Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds pour une École Solidaire et Innovante (FESI).

A l’échelle de la région IDF :
il existe une aide de la région Île de France pour les lycées labellisés E3D devenus Lycée éco-responsables.
« Les projets soutenus concernent l’optimisation de l’impact environnemental quotidien du lycée en matière d’énergie, d’eau, biodiversité et déchets. Ils requièrent une implication large de la communauté scolaire : lycéens, agents, équipe de direction »https://www.iledefrance.fr/lycees-eco-responsables
Contact : Pôle Lycées -Direction des Grands Projets - Service Qualité Environnementale - nicolas.rihet@iledefrance.fr / 01.53.85.56.60

A l’échelle des départements
En Seine Saint Denis
Odyssée Jeunes est un programme du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la DSDEN et de la Fondation BNP Paribas dédié à soutenir la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges situés dans le département.
Le conseil départemental de la Seine Saint Denis.

En Seine et Marne
Pour les collèges, le département lance un appel à projet "PE 77" chaque année au mois de mars.