"PPMS", date limite le 8 novembre 2010

20 oct. 2010 | Jean-Max GIRAULT | Anne-Françoise PASQUIER | Samuel VIOLLIN | Martine PROUILLAC | Marie-Claire SEGUIN

L’Education à la prévention des risques majeurs, qu’ils soient naturels ou technologiques, est une composante de l’Éducation au Développement Durable. Cette éducation trouve désormais toute sa place dans le cadre des enseignements disciplinaires (histoire-géographie-éducation civique ; technologie ; SVT ; sciences physiques ; STI2D ; SSI ; …) Elle s’inscrit aussi dans la préparation, la mise en place et la pérennisation des PPMS. C’est donc à l’articulation des obligations légales en matière de sécurité et des actions pédagogiques que se situe cet appel à projet.

C’est pourquoi nous vous invitons à bâtir avec vos équipes des projets qui viseront à la mise en place du PPMS de votre établissement, en relation avec des contenus pédagogiques. Ces actions pourraient prendre place au sein des enseignements disciplinaires, des projets pluridisciplinaires, de dispositifs tels que les IDD, l’accompagnement éducatif, l’accompagnement personnalisé, etc., ou des projets d’établissement.

Afin de vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons de participer à un groupe de travail réunissant des équipes éducatives et de direction. Ce groupe se réunira

le 15 novembre de 14h à 17h au lycée Saint-Exupéry de Créteil.

Nous vous présenterons à cette occasion les ressources de l’académie, les partenariats possibles et des exemples d’actions menées dans divers établissements.
Nous aurons au second trimestre un temps d‘échanges sur l’avancée des projets et en fin d’année une restitution/présentation par les équipes et les élèves des projets réalisés.

En vous remerciant pour votre engagement au service des élèves,

Jean-Max GIRAULT, Anne-Françoise PASQUIER, Samuel VIOLLIN, Martine PROUILLAC, Marie-Claire SEGUIN

Le coupon-réponse est à télécharger sur le site de la DAAC, et à renvoyer en format numérique au plus tard le 8 novembre à : stephanie.coudurier chez ac-creteil.fr

télécharger ce document au format pdf