Pas d’obsolescence au programme des élèves du lycée Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers

14 / 02 / 2019 | Guillaume SALIEGE | Laure PILLOT

En contribuant au recyclage du parc informatique des établissements de Seine-Saint-Denis, les lycéens de la filière professionnelle « Gestion des pollutions et protection de l’environnement » (GPPE) du lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers promettent un nouveau destin aux PC, imprimantes, et autres toners un peu dépassés.

Le partenariat qu’ils entretiennent depuis 2016 avec le lycée Paul Eluard de Saint-Denis est exemplaire de leur action. Les élèves organisent l’enlèvement du matériel dont ils assurent la logistique. De retour au lycée, ces déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) sont démontés en vue de la revalorisation de leurs différents composants. Leur revente permet de financer les voyages scolaires du lycée.

En parallèle, les élèves de GPPE prennent également en charge le recyclage du papier. Toujours à Saint-Denis, le bac prêté par Jean-Pierre Timbaud a été installé dans la salle de reprographie.

Collecteur de papier

Collecteur de papier du lycée Paul Eluard mis à disposition par les élèves du lycée Jean-Pierre Timbaud

Depuis sa mise en service, il a permis de récolter plusieurs dizaines de kilos de papier en excellent état. Détail d’importance pour les gestionnaires, ces opérations sont entièrement gratuites pour les établissements, contrairement au retraitement par les prestataires classiques. En bref, un bel exemple d’économie circulaire, et de prometteuses opportunités pour l’orientation des élèves de cette filière en plein développement.

Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Florent Villalba, enseignant en écologie industrielle au lycée Jean-Pierre Timbaud à l’adresse suivante : florent.villalba-molero @ ac-creteil.fr

Lien vers le site du lycée :

Pour en savoir plus sur la filière GPPE, vous pouvez consulter cet article du CIDJ