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Phase 2 du concours académique "Jardins de Créteil" @accreteil à compléter avant le 21 avril 2017

11 / 04 / 2017 | Annabelle PAILLERY

La phase 2 du concours académique "Jardins de Créteil" est ouverte.
Elle concerne les écoles et établissements ayant effectué une pré-inscription lors de la phase 1.

Les écoles et établissements sont maintenant appelés à renseigner le jury sur les contenus du projet pédagogique mené autour de leur jardin, en complétant ce formulaire en ligne :

https://goo.gl/forms/lQUVl2TQpOOJHt3W2

[(Les éléments qui ne peuvent pas être indiqués dans le formulaire (en particulier les productions des élèves : courte vidéo, photos etc) sont à envoyer sous forme numérique au secrétariat des IA-IPR : ce.ipr chez ac-creteil.fr (par mail de préférence ou selon le poids par un système de transfert de fichier, en précisant " Jardins de Créteil – CONCOURS + nom et adresse de votre établissement " ).)]

L’ensemble (formulaire complété et envoi des éléments supplémentaires) doit être effectué pour le 21 avril au plus tard.

L’ensemble des ressources proposées par le groupe académique EDD-Jardins de Créteil est disponible ici : http://edd.ac-creteil.fr/-Jardins-pedagogiques-de-Creteil-

Nous attirons en particulier votre attention sur le « guide des Jardins de Créteil » qui servira au jury du concours comme base d’analyse des dossiers : http://edd.ac-creteil.fr/Guide-des-Jardins-de-Creteil

Les résultats du concours seront communiqués courant mai 2017 sur le site académique EDD.

 

Mots-clés

 Biodiversité  Collège  concours  Ecole  Environnement  Jardins de Créteil  Jardins pédagogiques  Lycée  [77] Jardins de Créteil
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

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L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

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Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.