Plastique à la loupe, étude de la pollution aquatique par les plastiques avec Tara Océans

28 / 09 / 2022 | Vincent ZACCARDO

L’académie de Créteil mobilisée …

De nombreux projets ont permis de mobiliser cette année les élèves, les éco-délégués et les enseignants sur le thème de l’eau. Les milieux aquatiques, la pollution de l’eau, la résilience des écosystèmes sont autant de sujets qui méritent l’attention de tous, afin de préserver et protéger l’eau, à la fois milieu de vie source de biodiversité et ressource naturelle pour les sociétés humaines.

Quelles sont les actions qui peuvent être portées à l’échelle d’une classe, d’un établissement d’un territoire et d’une académie afin de limiter l’impact de l’homme sur cette ressource vitale qu’est l’eau  ?

Accompagnés par la fondation TARA Océan et la mission académique EDD, trois collèges ont participé au programme «  Plastique à la loupe  ». Cette opération de science participative a eu pour objectif la collecte de plastiques sur des berges afin de les étudier et d’analyser leurs origines. Cette démarche a permis de contribuer à l’éducation des élèves au développement durable à travers une approche concrète par la mise en œuvre d’une démarche scientifique et participative en lien avec des chercheurs.

Parmi les participants, le collège Georges Sand, à Crégy-les-Meaux a été particulièrement impliqué et nous fait part de ses travaux.