.::EDD Éducation au développement durable: :.

Prends ta planète en main - appel à projet OFAJ 2021

02 / 11 / 2020 | Sophie PONS

Déterminé à soutenir les jeunes dans leur engagement, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) réédite pour 2021 l’appel à projets « Prends ta planète en main ! », lancé en 2020. L’OFAJ est convaincu que les actions émanant de la société civile jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. En outre, l’investissement politique et sociétal des jeunes générations permet de renforcer la cohésion sociale et intergénérationnelle.

Cet appel à projets est ouvert aux établissements scolaires.
20 contributions pourront être sélectionnées en 2021 par un jury franco-allemand. L’OFAJ leur accordera une subvention forfaitaire.
Les formats et les contenus des projets sont libres. Il peut par exemple s’agir de conférences, de séminaires, d’activités culturelles, de formats hybrides ou virtuels ou d’un échange de jeunes. Les projets doivent présenter des actions innovantes pour protéger l’environnement au niveau local, régional ou européen.
Avec cet appel, l’OFAJ souhaite promouvoir des projets franco-allemands, trinationaux et multilatéraux (si liés sur le plan géographique). Ces projets doivent être mis en œuvre de manière créative et tendre à toucher un public aussi large que possible. Cet appel peut donc particulièrement intéresser des équipes et des élèves dans le cadre d’un enseignement de DNL et/ou de langues vivantes.

Les candidatures sont à soumettre avant le 1er décembre 2020. Les porteurs de projets seront informés de la sélection du jury au plus tard le 15 janvier 2021. Le projet devra se dérouler entre le 1er février et le 15 décembre 2021.
Les candidatures doivent obligatoirement être soumises en format numérique via un formulaire en ligne.

Pour en savoir plus : https://www.ofaj.org/appels-a-projets-et-a-candidatures/appel-a-projets-ofaj-2021-prends-ta-planete-en-main.html

Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants :
THÈME : Le contenu des projets devra porter sur le réchauffement climatique, le développement durable et les jeunes.
GROUPE CIBLE : Le projet devra s’adresser davantage à des participantes et participants n’ayant pas encore eu d’expérience de mobilité et qui sont peu familiarisés avec le thème de l’environnement.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : La préparation et la réalisation du projet devront être aussi respectueuses du climat que possible et s’intégrer dans le projet. L’aspect « lutte contre le réchauffement climatique » devra par exemple être pris en compte lors du choix des options de transport, d’hébergement ou de repas. Dans la mesure du possible, il faudra éviter l’utilisation de matériaux jetables et sources d’énergie fossile.
Les surcoûts (par ex. voyage en train plus cher qu’en avion) devront être précisés dans le plan de financement afin que la subvention puisse être ajustée en conséquence.
CRÉATIVITÉ ET INNOVATION : Les projets devront proposer de nouvelles approches et méthodes et encourager la créativité des participantes et participants.
PARTICIPATION : Les jeunes devront être activement impliqués dans la préparation et la réalisation des projets.
IMPACT GRAND PUBLIC : Le projet devra produire un impact au-delà du cercle des participantes et participants par la réalisation d’une vidéo, d’une exposition ou d’une représentation publique par exemple.