.::EDD Éducation au développement durable: :.

Projet Studios-médias pour valoriser les éco-délégués

04 / 07 / 2022 | Clarisse MAZIN

Le projet Studios-médias et éco-délégués est menée sur trois années (2020 à 2023) dans l’académie de Créteil, dans le cadre d’un appel à projet national.
Il s’adresse aux collèges et a pour objectif le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans le cadre d’une démarche de développement durable. Il s’agit en particulier de travailler les compétences de communication des élèves éco-délégués.

Il a pour ambition de contribuer à :
1. renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI),
2. développer l’esprit critique,
3. accompagner et valoriser les actions locales d’éducation au développement durable (EDD).

Ce projet est mené conjointement avec la DANE et le CLEMI.

12 collègues des trois départements de l’Académie sont engagés dans le projet depuis septembre 2020.

Au cours de l’année 2020-2021, les rencontres et l’accompagnement des équipes se sont déroulées essentiellement en distanciel. Cela a permis de présenter ce qu’est un studio web tv, comment les éco-délégués peuvent se l’approprier pour produire et diffuser de l’information.
Réfléchir à ce qu’est une source d’information, comment la vérifier, apprendre à exercer son esprit critique en distinguant les différents types d’arguments, en identifiant ce qui relève de la croyance, de la connaissance ont été d’autres points abordés au cours de cette première année.

En 2021-2022, les équipes se sont retrouvées en septembre pour lancer l’année pour réfléchir aux différentes manières de favoriser et/ou mettre en place l’élection des éco-délégués et d’engager une action avec les éco-délégués dans leur établissement.

La démarche de journalisme de solution a également été présentée. Les différentes équipes ont bénéficié d’un accompagnement individualisé en fonction des besoins exprimés.

Le 16 juin 2022, la journée de restitution a pu se dérouler au Muséum National d’Histoire Naturelle. Les élèves ont pu se rencontrer, présenter leurs productions et échanger entre eux.

Ils ont également rencontré Françoise Vallet, journaliste à la Rédaction nationale de France Télévisions, en charge de l’actualité environnementale et Léa Nogier, Cheffe de projet qui a présenté la Plateforme NowU

Ils ont pu poser toutes leurs questions à Line Le Gall, chercheuse au MNHN, spécialiste des algues, responsable de la délégation aux explorations scientifiques.

Sébastien Turpin coordonnateur du programme Vigie-Nature-Ecole est intervenu pour présenter un état des lieux de la biodiversité en Ile de France et des ressources du dispositif Vigie Nature Ecole

Vous pouvez découvrir les différentes productions

Collège Anne Franck à Bussy Saint Georges : Le plastique

Collège Françoise Giroud à Vincennes : La décomposition des matériaux

Collège Françoise Giroud à Vincennes : Le continent plastique

Collège Louis Braille à Esbly : Le Grand Voyeux

Collège Jean Moulin à Neuilly-Plaisance : le recyclage du papier

Collège Jacques-Yves-Cousteau à Bussy Saint Georges : une nouvelle vie pour les vêtements

Collège Blanche de Castille à La Chapelle-la-Reine : valorisation des actions EDD

Collège Karl Marx à Villejuif : actions sportives et éco-responsabilités

Collège Camille Saint-Saëns à Lizy-sur-Ourcq : la vie des collégiens en 2050