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Réaliser un calculateur d’empreinte carbone numérique

19 / 09 / 2022 | Sophie PONS

Comment calculer mon empreinte carbone numérique ?

But de l’activité
Réaliser un simulateur d’empreinte carbone pour des objets numériques du quotidien.

Cette ressource a été élaborée par un groupe de travail académique en physique-chimie. Elle peut s’adresser autant à des éco-délégués lycéens qu’à des élèves en enseignement scientifique.

Niveau : En début d’apprentissage. Terminale / enseignement scientifique.
Type d’activité :Simulation.
Durée : 55 min

Partie du programme
Programme enseignement scientifique des classes Terminales :
1.4 Énergie, choix de développement et futur climatique
Attendus de fin de cycle
Savoir. L’empreinte carbone d’une activité́ ou d’une personne est la masse de CO2 produite directement ou indirectement par sa consommation d’énergie et/ou de matière première.
Savoir-faire. À partir de documents, analyser l’empreinte carbone de différentes activités humaines et proposer des comportements pour la minimiser ou la compenser. Comparer sur l’ensemble de leur cycle de vie les impacts d’objets industriels (par exemple, voiture à moteur électrique ou à essence).
Prérequis
Aucun. Une connaissance basique du fonctionnement d’un tableur est préférable.

Compétences mobilisées :
S’approprier/raisonner ; réaliser ; analyser/communiquer.
Compétences numériques*
Mener une recherche et une veille d’information
Traiter des données
Développer des documents multimédias
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
* D’après https://pix.fr/competences et le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Curseur SAMR :
Substitution Augmentation Modification - Redéfinition

Documents à télécharger :

la fiche complète d’activités :
le fichier excel du calculateur :

Retours d’expérience, améliorations et développements envisageables
En prolongement, il est possible :
- De fournir le simulateur complet d’empreinte carbone MicMac_V2.7 sous forme de tableur aux élèves et d’ajouter une 4e partie à la présente activité en vue de son exploitation.
- OU de fournir les données compilées dans MicMac_V2.7 et de demander aux élèves de réaliser eux-mêmes le simulateur complet.

Un guide présentant des repères, conseils pratiques, et bonnes idées à appliquer au quotidien pour réduire l’impact de nos usages du numérique sur notre environnement : https://www.ademe.fr/face-cachee-numerique

Une vidéo en complément : Internet ne pollue pas - Vrai ou Faux ? Data Science vs Fake. ARTE. https://www.youtube.com/watch?v=6YMRB4bgQ-o&feature=emb_logo

Une vidéo présentant l’empreinte carbone : https://www.youtube.com/watch?v=UqqBlsAUwfk