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Rencontre départementale dédiée aux aires terrestres éducatives (ATE) le 15/06/22 à Everly (77)

27 / 06 / 2022 | Aline BOHLY

Une rencontre départementale dédiée aux aires terrestres éducatives (ATE) a été organisée par la DSDEN 77 le 15/06/22, à Everly, site de la première ATE francilienne créée en 2018.

Une aire éducative est un petit territoire naturel (parc urbain, zone humide, forêt, etc…) géré de manière participative par les élèves d’une école ou d’un collège qui travaillent comme de petits gestionnaires. Ils commencent par réaliser un état des lieux du patrimoine naturel et culturel du site choisi. Encadrés par leurs enseignants et un référent scientifique (une structure de l’éducation à l’environnement), les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et font des propositions aux élus locaux avec comme objectif de prendre soin de leur petit territoire.

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Les grands objectifs des aires terrestres éducatives (ATE) sont :
• Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
• Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
• Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…).

Ce projet éco-citoyen permet de travailler de nombreuses compétences scolaires et peut durer plusieurs années. A ce jour, il s’adresse aux classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e, 4e, 3e).

Un projet d’aire terrestre éducative peut être un point d’entrée dans une démarche globale de développement durable ou venir enrichir la démarche E3D d’une école ou d’un collège. C’est un projet qui a vocation à rayonner dans l’établissement et au-delà.

Retrouvez les différents moments de cette rencontre départementale qui a réuni des personnels du premier et du second degrés.

Ouverture du séminaire par Sophie PONS, cheffe de mission académique, et Florence GILAT, IEN en charge de l’EDD pour le 1er degré en Seine-et-Marne.

Présentation du dispositif ATE
“ Comment mettre en place une aire terrestre educative ? ”
par Florence BRUN, Chargée de projet Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires -
Direction Régionale Ile-de-France - Office Français de la Biodiversité


Retour d’expérience de l’ATE mise en place depuis 2018 à Everly par J-F JAILLETE et Cynthia BEAUCORPS, professeurs à l’école d’Everly et Raphaëlle SOLE, chargée d’animation à l’AGRENABA.

Plusieurs classes ont participé au projet en partenariat avec AGRENABA (association gestionnaire de la réserve nationale de la Bassée) et la commune d’Everly.

Présentation du dispositif Collège Nature piloté par le Département, avec focus sur la mission Expertise ”Agir pour la biodiversité” qui peut initier une ATE par Laure-Angélique CURTELIN, Bureau animation valorisation des ENS (espaces naturels sensibles) à la Direction de l’eau de l’environnement et de l’agriculture.

Plusieurs structures scientifiques susceptibles d’accompagner une ATE se sont présentées.

L’après-midi s’est poursuivie par une visite du site de l’ATE où étaient exposés des travaux que les élèves ont réalisés afin d’expliquer leur projet à Everly.

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Une ATE permet notamment de développer :
 des compétences des programmes scolaires : histoire du lieu, calculs (de surface ou autre), productions écrites et orales, identification des êtres vivants, indices de la qualité de l’eau et/ou du sol, citoyenneté, etc…
 des compétences transversales  :
- compétences psychosociales : capacité à travailler en groupe et à faire des choix ensemble, présenter son projet aux élus, sensibiliser autour de soi, engagement citoyen, etc…
- esprit critique, apprentissage de la complexité (intérêts des différents acteurs) et du temps long ;
 ainsi que des partenariats  : engagement de différents acteurs autour du projet (structure(s) scolaire(s), élus, services techniques, habitants, structure référente …) et rayonnement du projet sur le territoire ;

Une ATE est un projet fédérateur pour l’école ou le collège et qui peut bien sûr être l’objet d’une liaison inter-degrés.

Une ATE laisse place à la créativité des adultes et des élèves : il y autant de façon de faire que d’ATE !

Ressources pour aller plus loin :

Flyer décrivant la démarche pour les communes, les chefs d’établissement, les directeurs d’école
https://ame.ofb.fr/lib/exe/fetch.php?media=docs_cadrage:flyer_presentation_ae_2021.pdf

Guide méthodologie pour lancer une aire éducative
https://ame.ofb.fr/lib/exe/fetch.php?media=docs_cadrage:guide_methodo_creation_ae_v3_final_charte.pdf

Wiki de réponses questions
https://ame.ofb.fr/doku.php

Vidéos de retour d’expériences
https://app.frame.io/presentations/0e681456-0f8e-46f1-8613-88c0f2d23847

Appel à projets de l’OFB pour l’année 2022-23 (jusqu’au 23 septembre)
https://www.ofb.gouv.fr/actualites/un-nouvel-appel-projet-pour-les-aires-educatives

 

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