.::EDD Éducation au développement durable: :.

Réseau des établissements "Jardins de Créteil"

09 / 01 / 2012 | Alain POTHET
Collège Jacques Amyot MELUN
Collège Madame de Lafayette COULOMMIERS
Collège Paul Eluard MONTEREAU FAULT YONNE
Collège Lelorgne de Savigny PROVINS
Collège Van Gogh EMERAINVILLE
Collège Le Segrais LOGNES
Collège Jean Vilar VERT SAINT DENIS
Collège Gérard Philippe VILLEPARISIS
Collège Jean-Jacques ROUSSEAU OTHIS
Collège Paul Langevin MITRY-MORY
Collège Lucien Cézard FONTAINEBLEAU
Collège François Villon SAINT FARGEAU PONTHIERRY
Collège Louis Braille ESBLY
Lycée Jehan De Chelles CHELLES
Lycée la Tour des Dames ROZAY-EN-BRIE
Collège Pierre Roux CHATEAU LANDON
Lycée Paul Eluard SAINT DENIS
Lycée Louise Michel BOBIGNY
Collège Lenain de Tillemont MONTREUIL
Collège Henri Matisse MONTREUIL
Collège Politzer MONTREUIL
Collège Travail Langevin BAGNOLET
Collège de Geyter SAINT DENIS
College Madame de Sévigné GAGNY
Collège Pablo Neruda GAGNY
Lycée Clemenceau VILLEMOMBLE
Collège Rosa Luxembourg AUBERVILLIERS
Lycée Nicolas Joseph Cugnot NEUILLY SUR MARNE
Collège Honoré de Balzac NEUILLY SUR MARNE
Collège lycée Saint Louis Ste Clotilde LE RAINCY
Lycée Auguste Blanqui SAINT OUEN
Collège Jean Vilar VILLETANEUSE
Lycée Marcellin Berthelot PANTIN
Collège Jean Lolive PANTIN
Lycée Saint Exupéry CRETEIL
Collège Victor Duruy FONTENAY-SOUS-BOIS
Collège Pierre Brossolette VILLENEUVE SAINT GEORGES
Collège Molière IVRY SUR SEINE
Collège Georges Politzer IVRY SUR SEINE
College Francine Fromond FRESNES
College françoise giroud VINCENNES
Collège Saint Exupéry VINCENNES
Lycée Collège Hector Berlioz VINCENNES
Collège Paul Valéry THIAIS
Collège François Rabelais VITRY SUR SEINE
Collège Nicolas Boileau CHENNEVIERES SUR MARNE
Collège Henri Matisse CHOISY LE ROI
Collège du Centre - Aimé Césaire VILLEJUIF
Collège Henri Barbusse SAINT DENIS
 

Mots-clés

 Biodiversité  Histoire-Géographie  Langues  Lettres  Mathématiques  Sciences Physiques  SVT  [77] Jardins de Créteil  [93] Jardins de Créteil  [94] Jardins de Créteil
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.