Témoignage d’un éco-délégué du collège Paul Eluard (Bonneuil-sur-Marne)

21 / 09 / 2020 | Romain LE GOFF
"J’ai eu envie de me présenter comme éco-déléguée."

« J’ai eu envie de me présenter comme éco-déléguée car à la maison j’ai, depuis toujours, été sensibilisée à la cause environnementale. Avec ma sœur, plus qu’avec mes parents encore, nous avons toujours tout fait pour être écologiques en tous points. On essaye de ne pas trop gaspiller, d’acheter des vêtements de seconde main, de donner nos vêtements à des associations lorsqu’on ne les porte plus, etc. On partage aussi des astuces rapides par rapport à l’écologie pour ceux qui veulent s’impliquer mais n’ont pas trop le temps. Donc, lorsque j’ai appris que le collège cherchait des éco-délégués, je me suis trouvée parfaite pour assumer ce rôle : J’allais être “écolo” à l’école en plus de l’être à la maison et j’allais pouvoir le partager avec tous les élèves de mon collège. C’était donc plus que bénéfique pour moi. »

“Etre éco-déléguée m’a appris beaucoup de choses et m’a permis de le transmettre à mes camarades.”

« De plus, être éco-déléguée m’a appris beaucoup de choses et m’a permis de le transmettre à mes camarades. Ceci leur a permis de s’engager à leur tour. Même si “s’engager” est un grand mot, ils ne m’ont pas promis de faire des exploits, mais dans notre situation actuelle, chaque action, aussi minime soit-elle, compte, encore plus si elle est régulière et si elle dure dans le temps. »

"Cette expérience a donc été, si je puis dire, la meilleure de mon existence."

« Ensuite, être éco-déléguée, même si ce n’était que pour un an, m’a ouvert beaucoup de voies, j’ai pu interagir et débattre avec des gens de l’extérieur, participer à ma première réunion, avoir du soutien dans les idées que je proposais, etc. J’ai été poussée à aller au-delà de ma timidité, j’ai été entourée de personnes géniales qui ont eu foi en mes propositions, même les plus infaisables, etc. Cette expérience a donc été, si je puis dire, la meilleure de mon existence.
Être éco-délégué est quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie, je le recommande grandement. »

Une élève de 3ème et éco-déléguée - collège Paul Eluard (94380 Bonneuil-sur-Marne).