.::EDD Éducation au développement durable: :.



Utiliser les affiches de Yann-Arthus Bertrand

23 oct. 2010 | Rita BUSAWON | Mélissa CHEVASSU | François HEVIN

GROUPE DE TRAVAIL

Rita BUSAWON, Lettres-Histoire (LEP)

Mélissa CHEVASSU, Histoire-Géo (collège)

François HEVIN, Sciences Physiques (collège)

SUPPORT

Les Affiches de Yann-Arthus Bertrand, L’Energie, 3e édition, 2008. Il est possible de les trouver sur le site http://www.ledeveloppementdurable.fr

DESCRIPTION

1/ Utilisation au choix du support papier, grandes affiches à mettre au tableau et/ou du support internet. Ceci dépend de la mise en œuvre de l’activité, individuelle, par binôme ou avec la classe entière.

2/ L’idée est que le support affiche permet de cacher les titres donnés aux affiches et qui induisent un point de vue restreint, une subjectivité dans la description et l’interprétation de l’affiche, en fonction du sens que l’enseignant veut donner à son étude sur les énergies.

Ex : la photographie des puits de pétrole prise en Californie. Sans le titre, trois interprétations sont possibles par les élèves : soit une abondance de la ressource dans ce lieu par la densité des installations, soit un pompage excessif et la rareté de cette ressource, soit l’abandon du site ou son inactivité car les élèves ne voient pas « d’employés. »

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Les puits

3/ Les affiches choisies par le groupe de travail sont les suivantes :
« Tout a commencé avec le soleil » ; « Le bois et ses limités » ; « L’eau, source d’énergie » ; « Les promesses du vent » ; « L’énergie des ressources mal réparties » ;

Le choix a été effectué en fonction de l’intitulé du stage pour donner un panel aux élèves. Il est bien sûr modelable en fonction des objectifs de l’enseignant.

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4/ L’intérêt de ce support est de travailler avec les élèves sur la source en elle-même. En effet, ces affiches sont diffusées massivement (50 000 établissements scolaires, 10 millions de personnes). C’est une commande de l’État, le public visé, le contexte international sont à questionner.

- Vision éducative, de sensibilisation, voire de moralisation.
- Problème de l’esthétisme, des filtres utilisés par le photographe, la prise de vue, les photographies sont-elles retravaillées ?
- Ces affiches peuvent toucher l’affect des élèves. Comment l’utiliser ?

QUELS USAGES POUR L’ENSEIGNANT ?

Plusieurs usages de ces affiches peuvent-être effectués tout en gardant un regard critique sur la ressource.

- En simple illustration d’un propos sur les énergies, afin de présenter visuellement un panel des ressources énergétiques sur la planète.
- Étude d’une affiche, de manière collective, ciblée sur une énergie particulière.
- Faire travailler les élèves en petits groupes (binômes ou trinômes) sur les différentes énergies, à raison d’une énergie par groupe. Cela peut donner lieu à un questionnement sur le type d’énergie du groupe auquel les élèves doivent répondre, puis cela permet d’aborder la notion d’aménagement de l’espace et d’acteurs pour l’exploitation de cette énergie et enfin les limites (pollution visuelle, environnementale, ressource peu abondante, infrastructures trop coûteuses...)
- Effectuer une étude d’une photographie de paysage, dans les règles, notamment avec l’affiche « Les promesses du vent ».
- Étude des différents impacts des énergies exploitées aujourd’hui sur la Terre.

Ces études peuvent être également combinées avec des extraits du film Home.

QUELS USAGES POUR L’ÉLÈVE ? (Niveau, cours...)

L’élève :
- Mise en pratique ou approfondissement de la technique d’une étude de cas.
- Travailler sur l’exposé, écrit ou oral, avec le respect de consignes et la validation de certains items du B2i.

Les disciplines et les niveaux :
- Physique-Chimie, 5e, avec le thème central de l’eau.
- Géographie, 2nde générale avec le thème de l’énergie.
- Géographie, 2nde Bac Pro 3 ans.
- Géographie, 5e, avec le thème III « Des Hommes et des ressources ».
- Histoire-Géographie, 3e et Terminale sur la Mondialisation (Ressources mal réparties, Pollution sans frontières...)
- Éducation civique, 6e, thème III : « L’Habitant, acteurs locaux et citoyenneté ».

 

Images

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  • 23 / 10 / 2010

Mots-clés

 5ème  6ème  Collège  ECJS  Histoire-Géographie  Lycée  Sciences Physiques  Seconde
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