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Utiliser les données de Vigie-Nature École avec la plateforme Galaxy Bricks

30 / 06 / 2020 | Rénald ESTAVOYER

L’utilisation de l’ensemble des données du programme de sciences participatives Vigie-Nature École (Muséum national d’histoire naturelle et ses partenaires) avec la plateforme Galaxy Bricks

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Galaxy Bricks permet d’accéder à l’ensemble des données produites par le réseau d’établissements qui contribuent au programme Vigie-Nature École et de les analyser avec des outils adaptés. Galaxy Brick donne la possibilité d’interroger en temps réel la base de données Vigie-Nature École et de traiter les données avec des outils performants ne nécessitant aucune installation pour les utilisateurs.

Cette plateforme est accessible à cette adresse : https://bricks.vigienature-ecole.fr/

Objectifs pédagogiques :
Comprendre comment se déroule une analyse de données en écologie. Pratiquer des démarches scientifiques pour comprendre ce qui influence la biodiversité.

Ancrages possibles dans les programmes :

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Enjeux de formation scientifique et citoyenne des élèves :
 Savoir identifier les questions de recherche.
 Penser de façon critique et logique afin de construire des explications à partir de preuves.
 Utiliser des outils pour analyser et interpréter les données, ré-analyser des situations complexes afin d’acquérir de nouvelles connaissances.
 Amener les élèves à développer une façon de penser qui consiste à prendre en compte la nature des mesures scientifiques, leur incertitude et la variabilité qui leur est inhérente.
 Analyser des données et déterminer si les conclusions s’appuient sur des preuves ou non.
 Distinguer un effet significatif de la variabilité aléatoire (qui pourraient être à l’origine de conclusions non fondées).

Compétences numériques (compétences PIX) :
Traiter des données : appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter.

Le déroulé de l’analyse des données :

1- Définir une question de recherche
Faire preuve d’imagination et de créativité pour définir une question de recherche.

2 - Importer des données
Importer des données parmi celles accessibles (Oiseaux des jardin, Placettes à vers de terre, Opération escargots, Sauvages de ma rue).

3 - Manipuler des données
Utiliser des outils pour analyser et interpréter les données (résumer (en fusionnant, en ne gardant pas toutes les informations…), trier, regrouper, calculer des moyennes…).

4 - Visualiser des données
Représenter des données pour les interpréter.

5 - Tests statistiques
Amener les élèves à développer une façon de penser qui consiste à prendre en compte la nature des mesures scientifiques, leur incertitude et la variabilité qui leur est inhérente. Distinguer un effet significatif de la variabilité aléatoire (qui pourraient être à l’origine de conclusions non fondées).

6 - Conclusion
Analyser des données et déterminer si les conclusions s’appuient sur des preuves ou non.

7 - Rédiger un rapport
Communiquer la démarche de recherche.

Ressources pour leur mise en oeuvre en classe :

 Pour comprendre comment sont organisées les données : https://bricks.vigienature-ecole.fr/explorer/
 Pour essayer un ou plusieurs des scénarios disponibles ici : https://bricks.vigienature-ecole.fr/scenarios/

Cette plateforme est nouvelle, n’hésitez pas à faire part de vos remarques à l’équipe de VigieNature Ecole : vne@mnhn.fr

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