.::EDD Éducation au développement durable: :.

www.atmo-france.org, analyse des ressources @ATMOFRANCE

18 / 01 / 2016 | Catherine OURSIN

Informations générales

Nom de la structure : Fédération des associations de surveillance de la qualité de l’air

Adresse

Fédération ATMO France 7, rue Crillon 75004 Paris 01 44 54 00 86
URL www.atmo-france.org
Personne responsable

  • Président : Bernard Garnier
  • Secrétaire Générale d’Atmo France : Anne Laborie
  • Tel fixe : +33(0) 1 44 54 00 86
  • Email : anne.laborie chez atmo-france.org

Type de structure

Structure associative
Fédération des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA). Dans les AASQA experts mais aussi des représentants des collectivités territoriales (dont éco-maires) des représentants d’associations de protection de l’environnement et de la santé et des représentants de syndicats professionnels et d’industriels

Orientations générales

Fédération agréée par le ministère de l’écologie de l’environnement et du développement durable ; orientation vers des demandes sociales

Descriptif

Missions liées à la mise en œuvre et du suivi des plans régionaux et locaux tels que :
• les Schémas Régionaux Climat Air Energie(SRCAE),
• les Plans Régionaux Santé Environnement (PRSE),
• les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA).
• les Plans Climat Énergie Territoriaux (PCET),
• les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT),
• les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU),
• les Plans de Déplacements Urbains (PDU),
Sur le site : informations sur l’air qu’on respire, l’atmosphère (pages informatives avec schémas) et la réglementation

Aucune action pour les scolaires

 

Mots-clés

 Air  Environnement  Indicateurs  toutes disciplines
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.