.::EDD Éducation au développement durable: :.

www.sauvonsleclimat.org/, analyse de ressources

18 / 01 / 2016 | Catherine OURSIN

Informations générales

Nom de la structure : Sauvons le climat

Type de structure

Structure associative
Association loi 1901dont les objectifs sont d’informer et sensibiliser le public sur les problèmes liés aux émissions de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique ; fournir une expertise sur les problèmes énergétiques et climatiques ; d’offrir des conseils aux particuliers.
L’association a été fondée par des spécialistes de l’énergie en retraite. Le comité scientifique se compose d’actifs et non actifs dans des domaines divers (nucléaire, géologie…)

Orientations générales

Association qui propose un point de vue : le remplacement des énergies fossiles par entre autre l’énergie fournie par l’hydraulique et le nucléaire.

Adresse

49, rue Séraphin Guimet, 38220 Vizille.

Contact

Contact secrétariat : secretaire chez sauvonsleclimat.org
Administrateur du site : webmaster chez sauvonsleclimat.org
URL : http://www.sauvonsleclimat.org/

Descriptif

Le site propose des articles et des ressources sur les sources d’énergie et le réchauffement climatique.
Il propose également le scénario Negatep qui vise, conformément aux objectifs de la loi d’orientation sur l’énergie de 2005, à diviser par 4 les rejets de CO2. Le scénario a été actualisé en juin 2014.

Aucune action en direction des scolaires

 

Mots-clés

 Climat  COP21  Energie  énergies fossiles  Environnement  toutes disciplines
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.