Déposer une candidature labellisation E3D de territoire : dépôt des candidatures de fin janvier au 24 avril 2024

04 / 01 / 2023 | Sophie PONS | Clarisse MAZIN | Romain LE GOFF

La campagne de labellisation E3D de territoire est ouverte de fin janvier au 24 avril 2024. Elle est lancée par une circulaire académique au Bulletin académique.

40 labels E3D de territoire ont été accordés dans le cadre de la labellisation E3D de territoire » débutée en 2018 dans notre académie. Cette labellisation de territoire est désormais nationale et s’appuie sur des critères nationaux décrits dans la circulaire du 24 septembre 2020 :

La labellisation E3D de territoire permet de reconnaitre et valoriser l’engagement des territoires d’établissements : avec de nombreux établissements engagés dans le label E3D, des réseaux pédagogiques d’établissements, des réseaux d’éducation prioritaire, des circonscriptions, ou même des districts sont en situation de candidater à cette labellisation.

Organisée en trois niveaux (territoire engagé (niveau 1), territoire apprenant (niveau 2), territoire durable (niveau 3), la labellisation E3D de territoire éducatif encourage un cheminement qui peut être progressif dans les démarches globales d’éducation au développement durable à l’échelle de ce territoire. Elle vise ainsi à encourager des projets et démarches inter-degrés et inter-établissements sur un même territoire. Elle favorise le rayonnement des établissements labellisés à un niveau 3 en direction de ceux qui ne le sont pas encore, ou qui souhaitent progresser dans le label. Elle contribue à la construction d’un parcours EDD progressif et cohérent pour l’élève citoyen sur son territoire, de la maternelle au lycée.

Les territoires déjà labellisés E3D peuvent tout à fait candidater pour une labellisation au niveau supérieur à cette session.

Vous trouverez ici un document synthétique présentant les critères nationaux d’obtention du Label E3D de territoire éducatif (tels que décrits dans l’annexe de la circulaire du 24/09/2020) :

COMMENT CANDIDATER ?

En 2024, la candidature est à renseigner sur le site Démarches simplifiée comme l’an passé :

La campagne de candidature est ouverte jusqu’au 24 avril 2024.
La circulaire de lancement de la campagne 2024 pour l’académie de Créteil est téléchargeable dans le bulletin académique de fin janvier.

Le formulaire numérique pour préparer le dossier de demande de label E3D de territoire éducatif peut être trouvé au format texte ICI (identique au formulaire en ligne) :
Word - 28.4 ko

Un tutoriel d’aide à la saisie du dossier de candidature sur le site Démarches simplifiées est proposé :
PDF - 378.4 ko

CONTACT :

Pour toute question sur la campagne et la démarche E3D, la mission académique EDD vous répond :

mission.edd@ac-creteil.fr

Clarisse Mazin, chargée de mission Education au développement durable

Sophie Pons, IA IPR, cheffe de la mission académique EDD

Vincent Zaccardo, IEN, chef adjoint de la mission académique EDD

Romain Le Goff, webmestre et chargé du suivi des outils

Vous pouvez également contacter le chargé de mission EDD de votre département :