.::EDD Éducation au développement durable: :.

Déposer une candidature Labellisation E3D de territoire @accreteil, 8ème session de la labellisation nationale #E3D - du 8 février au ***19 mai 2021***

21 / 11 / 2020 | Annabelle PAILLERY | Sophie PONS | Clarisse MAZIN | Romain LE GOFF

***Attention : la date de fin de campagne, initialement prévue le 7 mai, est repoussée au 19 mai 2021***

La campagne de labellisation E3D est ouverte du 8 février au 19 mai 2021 !

20 labels E3D de territoire ont été accordés dans le cadre de l’expérimentation « labellisation E3D de territoire » débutée en 2018 dans notre académie. Cette labellisation de territoire est désormais nationale et s’appuie sur des critères nationaux décrits dans la circulaire du 24 septembre 2020 :
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm

La labellisation E3D de territoire permet de reconnaitre et valoriser l’engagement des territoires d’établissements : avec de nombreux établissements engagés dans le label E3D, des réseaux pédagogiques d’établissements, des réseaux d’éducation prioritaire, des circonscriptions, ou même des districts sont en situation de candidater à cette labellisation.

Organisée en trois niveaux (territoire engagé (niveau 1), territoire apprenant (niveau 2), territoire durable (niveau 3), la labellisation E3D de territoire éducatif encourage un cheminement qui peut être progressif dans les démarches globales d’éducation au développement durable à l’échelle de ce territoire. Elle vise ainsi à encourager des projets et démarches inter-degrés et inter-établissements sur un même territoire. Elle favorise le rayonnement des établissements labellisés à un niveau 3 en direction de ceux qui ne le sont pas encore, ou qui souhaitent progresser dans le label. Elle contribue à la construction d’un parcours EDD progressif et cohérent pour l’élève citoyen sur son territoire, de la maternelle au lycée.

Les territoires déjà labellisés E3D peuvent tout à fait candidater pour une labellisation au niveau supérieur à cette session.

Vous trouverez ici un document synthétique présentant les critères nationaux d’obtention du Label E3D de territoire éducatif (tels que décrits dans l’annexe de la circulaire du 24/09/2020) :

COMMENT CANDIDATER ?
Le dossier numérique de candidature pour l’obtention du label E3D de territoire éducatif est à télécharger ICI :

Renseigné, ce dossier devra être adressé à l’intention de l’IA-DAASEN en charge de l’EDD, avec copie à la cheffe de mission académique EDD, avant le 19 mai 2021.

***Attention : la date de fin de campagne, initialement prévue le 7 mai, est repoussée au 19 mai 2021***

Vous pouvez contacter le chargé de mission EDD de votre département ou le chargé de mission académique :

Clarisse Mazin
chargée de mission Education au développement durable.

Sophie Pons, cheffe de la mission académique EDD : ce.ipr chez ac-creteil.fr

Si vous souhaitez des informations sur le label E3D d’établissement, c’est ici : Déposer une candidature Labellisation E3D d’école ou établissement @accreteil, 8ème session de la labellisation nationale #E3D - du 8 février au ***19 mai 2021***