Elaborez votre grainothèque et partagez vos graines : GrainoCréteil

27 / 11 / 2017 | Sophie PONS | LOCHE Julien

Développer une grainothèque dans une école ou un établissement est un projet à plusieurs dimensions qui peut s’articuler avec l’existence d’un jardin pédagogique dans l’école ou l’établissement mais aussi alimenter des liaisons entre structures scolaires (école-collège, collège-lycée) à travers des échanges de graines.

Le travail autour des graines, de leur obtention et la gestion de la grainothèque nourrit la formation des élèves en permettant de développer leurs compétences et d’enrichir leurs connaissances au travers des enseignements disciplinaires (notamment SVT, histoire-géographie) et des enseignements transversaux (enseignement moral et civique, éducation aux média et à l’information, éducation au développement durable). Les approches multiples pourront concerner la dimension environnementale (concepts de biodiversité, écosystème) ainsi que des enjeux sociétaux et économiques (sélection artificielle, brevetabilité du vivant et éthique, commerce international autour des semences, conservation des semences anciennes...). Enfin l’investissement des élèves dans une démarche de projet autour de la grainothèque peut permettre de travailler particulièrement certaines compétences d’engagement, de prise d’initiative, de travail en équipe ou de communication.

1- Ressources proposées par le GREID EDD

1.1 Ancrage dans les programmes scolaires

Collège Lycée
Histoire-géographie-EMC Sciences SVT

1.2 Ressources pour une approche socio-scientifique de la biodiversité

1.3 Communiquer autour de la grainothèque en lien avec la liaison école-collège

Un exemple de projet d’élèves :

1.4 Bibliographie sur les graines et grainothèques

Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez suivre son évolution (et ajouter vos suggestions d’acquisition) sur un document collaboratif.

2- Forum de lancement : 8/11/2017

Un forum de lancement de GRAINOCRETEIL s’est tenu le 8/11/2017 à Saint Denis. Il a permis la rencontre d’acteurs en établissement susceptibles de réaliser des grainothèques et de contribuer à des échanges de graines. Il a été organisé par le GREID EDD avec les partenaires de l’académie sur ce projet : la région Ile de France, le conseil départemental de Seine Saint Denis, le GRAINE Ile de France, le CANOPE 77.

Vous pouvez télécharger cette présentation.

3-Une plateforme numérique pour échanger des graines au sein de l’académie

Afin de faciliter et organiser les échanges de graines entre écoles et établissements de l’académie, un outil vous est proposé :

Il vous permet de consulter les graines proposées par d’autres établissements, de contacter ceux-ci pour échanger des graines, de renseigner l’outil pour y faire apparaître les graines que vous-même et vos élèves pouvez proposer à votre tour.

La partie "professeurs" diffère de la partie "élèves" : elle contient les adresses e-mail des enseignants et un tableur permettant de visualiser qui propose quoi et qui a reçu des graines. Cette partie est accessible avec un mot de passe.

Retrouvez la charte de déontologie de Grainocréteil et toutes les informations pour prendre en main cette plateforme : ici

Merci au GREID EDD en particulier à : Anne-Catherine Bennetot, Rénald Estavoyer, Ahmed Hamrouni, Julien Loche, Clarisse Mazin, Gilles Mirand, Jorge Pardo, Laure Pillot.

Ce projet s’appuie sur plusieurs partenariats en particulier avec la Région Ile de France, le GRAINE Ile de france, le conseil départemental de Seine Saint Denis.
Le CANOPE 77 apporte un soutien particulier à travers l’aide au développement de l’outil numérique permettant les échanges de graines.