Chef d’oeuvre et EDD (bac pro) : l’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer‌

25 / 11 / 2021 | Romain LE GOFF | Olivia CANTIN

La projet présenté se propose de faire le lien entre la réalisation d’un chef d’œuvre et deux séquences de géographie en lycée professionnel, tout en découvrant les enjeux du développement durable du thème 1 du programme de géographie de Terminale bac pro : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer.

Le chef d’œuvre peut être, par exemple, la mise en place d’une borne de recharge électrique dans l’établissement. Pour cela, les élèves devront collaborer avec différents partenaires (notamment le Conseil d’Administration du lycée) ; pour préciser la demande, et surtout pour convaincre, les élèves pourront s’appuyer sur les notions acquises lors des deux séquences du cours de géographie, mais aussi sur les compétences d’argumentation, de collaboration, de calcul travaillées en mathématiques, français, histoire-géographie-EMC, mais aussi dans les matières liées au secteur tertiaire du lycée professionnel.

L’articulation peut se faire, de manière temporelle, en suivant le chronogramme ci-dessous :

PNG - 163.7 ko

Commencer par lancer les élèves dans la réalisation du chef d’œuvre va permettre de créer un besoin de formation, qui sera comblé par les deux séquences de géographie proposées.

La première séquence s’attache essentiellement à la découverte de notions : les tensions générées par la répartition des ressources, le défi énergétique de la France, les enjeux de l’exploitation du pétrole en Seine et Marne. Les études de documents se font en classe, mais se poursuivent également hors la classe, pour rendre autonomes les élèves, et les préparer aux exigences de la poursuite d’études par exemple.

La seconde séquence vise la réalisation de cartes mentales sur les thèmes : "peut-on gouverner le climat ?", "peut-on nourrir le monde autrement ?", "s’engager près de chez soi : pourquoi ? comment ?". La réalisation des cartes mentales permet de travailler l’argumentation, la collaboration, compétences essentielles à la poursuite du chef d’œuvre qui se fait en parallèle.

Pour en savoir plus, voici la présentation synthétique de la démarche, exposée lors d’animations autour du nouveau programme :

Voici le descriptif complet de la démarche : tableau de séquence, documents, activités proposées aux élèves et références bibliographiques :

Pour voir l’article sur le site d’origine :