.::EDD Éducation au développement durable: :.

LA SEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2021

16 / 09 / 2021 | Clarisse MAZIN

La semaine européenne du développement durable se déroulera du 18 septembre au 8 octobre 2021.
Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et d’encourager les actions dans les établissements.

Quelques initiatives possibles tout au long de ces deux semaines

-afficher les 17 objectifs de développement durable dans l’établissement
(Sur le site de l’UNESCO , retrouvez les affiches et les logos des ODD)

JPEG - 72.5 ko

- jouer pour découvrir les ODD :
Un escape game pour découvrir les 17 ODD avec vos élèves
Jeu « Objectif planète durable ».
Le grand jeu des ODD

Pour découvrir d’autres ressources, consulter la rubrique sur les ODD

-organiser une exposition, projeter un film sur une thématique EDD...
Pour chacun des 17 ODD, le pôle EDD d’Amiens vous propose une sélection de vidéosqui illustrent l’état de la question

- organiser un hackasprint pour lancer un projet EDD dans l’établissement

- mettre en place un mur d’expression pour les élèves « Comment agir durablement au quotidien dans mon établissement ?

- lancer un défi éco-responsable aux élèves et aux personnels de l’établissement, par exemple un défi mobilité, un défi « zéro-déchet »..

L’AFD (Agence Française du Développement) a édité un quiz « Mieux comprendre les objectifs de développement durable » de 170 questions/réponses propose de découvrir de façon ludique et pédagogique les différentes facettes et engagements de chacun de ces objectifs.

- débuter un jardin/potager pédagogique
Les jardins de Créteil proposent de nombreuses ressources pour vous accompagner.

Quelques exemples en établissements

Au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec, le projet CUBE.S sera officiellement lancé et les élèves pourront participer durant la pause méridienne à l’ouverture du jardin pédagogique et à son entretien sur l’année.

Au collège Jacques Prévert à Rebais, une exposition visible par l’ensemble des élèves des photographies de Yann Arthus Bertrand sur les 17 ODD. Elle sera ensuite travaillée avec les élèves. Pour en savoir plus, cliquer, ici.

Au collège Georges-Sand à Cregy-les-Meaux, plusieurs évènements sont envisagés
- Lancement du club jardin
- Lancement du projet plastique à la loupe avec TARA
JPEG - 140.9 ko

- Opération Nettoyons la nature
- Exposition sur la nouvelle pollution (depuis la covid-19) engendrée par les masques jetables qui se retrouvent aussi dans les océans
- Election des éco-délégués

Au collège Henri Matisse à Choisy le Roi seront affichés durant les 3 semaines pour sensibiliser les élèves mais également tout le personnel du collège :

- les 18 affiches de la canopée sur les 17ODD illustrés par les photographies de Yann Arthus Bertrand afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces objectifs.
- un panneau qui rappelle les différents points de tris des déchets au collège afin d’informer les nouveaux arrivants de l’établissement ainsi que la quantité récolté l’année dernière (bouchons, piles, cartouches d’encres, papier et nous venons de débuter le tri des masques jetables)

JPEG - 117.1 ko

- un panneau contenant les témoignages de plusieurs éco-délégués des années précédentes.
- un panneau qui présente les travaux d’un projet « Biodiversité » réalisé en fin d’année précédente avec une classe de 6ème (matières : SVT-Français-Mathématiques)
- dans les couloirs nous afficheront les affiches pour la campagne d’élection des éco-délégués que nous débuterons dès le lundi 27 septembre.

Au collège Victor Hugo à Noisy-le-Grand, les éco-délégués se rendent à Radio France pour créer un JT radiophonique avec de vraies brèves AFP liées aux problématiques du DD.

JPEG - 59.7 ko

Au lycée Jacques Brel à La Courneuve un "Forum des initiatives lycéennes" se tiendra le mercredi 22 septembre. Les éco-volontaires y tiendront un stand pour présenter les actions et projets menées dans leur établissement.

JPEG - 36.7 ko

Au lycée Voillaume à Aulnay sous bois, afin de préparer les élèves à l’élection des éco-délégués et pour les sensibiliser au réchauffement climatique, un atelier pédagogique aura lieu dans la cour : la fresque du climat.
Les élèves travailleront de façon collaborative pour établir une fresque sur le climat et identifier les mécanismes du réchauffement climatique (causes, conséquences.. ). La fresque sera ensuite exposée au CDI.
JPEG - 110.7 ko

Cet article peut s’enrichir de vos expériences,n’hésitez pas à faire connaître vos actions en complétant le formulaire de la rubrique Une initiative à nous faire connaître ? ou en contactant le secrétariat de la mission académique EDD (ce.ipr chez ac-creteil.fr)