.::EDD Éducation au développement durable: :.

Les ressources officielles et les ressources des partenaires.

12 / 12 / 2015 | Sophie PONS | Fabien Audy | Manuella Van Praët

Les ressources officielles et des partenaires sont proposées afin d’accompagner les équipes.

Ressources officielles :

Ressources techniques :

Un jardin écologique à l’école

 "Un jardin écologique à l’école : pourquoi, comment ?" Des propositions pour les cycles 2 et 3.
http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/->http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/files/pnr_oise/fichiers_a_telecharger/fiches-enseignant/Fiches%20enseigants%20jardin.pdf

 Le guide du jardin écologique de Natureparif (des conseils techniques concrets et des réflexions plus globales) : http://www.natureparif.fr/agir/plateforme-thematique/espaces-verts/jardins-au-naturel

 L’agriculture urbaine :
http://agricultureurbaine-idf.fr
http://www.natureparif.fr/attachments/FDN/2016/GuidesdessUrbiculteurs.pdf ("guide des urbiculteurs" édité par Natureparif)

 "Bâtiment et biodiversité : Et si l’on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes ?" réalisé par Natureparif avec le soutien de l’IFORE (Institut de Formation de l’Environnement).
http://www.natureparif.fr/applications/clip/MASTER_FILM_NP_2016.mp4

 Les ressources techniques sur les mares proposées par le conseil général du 93 sur l’espace « une mare dans mon collège » : http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Une-mare-dans-mon-college-.html

Une mare dans mon collège

Ressources pédagogiques :

Étudier la biodiversité ordinaire au jardin

 La biodiversité ordinaire des jardins dans le contexte des sciences participatives - Vigie Nature Ecole : http://www.vigienature-ecole.fr/

 Le projet MARGUERITE est un projet en Enseignement-Recherche qui vise à faire le lien entre l’agriculture et l’alimentation. Il est porté par l’équipe ACCES de l’Institut Français de l’Education (Ifé), l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) grâce à l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Environnement Ville et Société (EVS).
Le projet s’est au fur et à mesure doté d’un volet éducatif qui s’est concrétisé dans différents collèges, à Vénissieux (69) notamment, où il a gardé le nom de projet MARGUERITE pour les professeurs et les élèves. En 2016, ce projet est lauréat du prix Plan National pour l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, où il porte le nom de SENSI-AGRI. En effet, les projets de recherche participent souvent à plusieurs programmes de financement à la fois, or pour chaque projet de financement un titre répondant à des conditions particulière, est demandé.
Les objectifs dans le cadre de l’Education au développement Durable (EDD) :
— Connaître les représentations qu’ont les enfants de leur agriculture de proximité et les sensibiliser à cette agriculture et aux systèmes alimentaires.
— Réfléchir au lien entre le comportement alimentaire des adolescents issus des espaces défavorisés et leur connaissance de l’agriculture, notamment locale.
— Insuffler une dynamique de territoire de projet au sein de la commune de l’établissement sur les thématiques agriculture / alimentation / justice alimentaire.
Le projet MARGUERITE est porté par plusieurs partenaires.
Partenaires académiques :
L’équipe mobilisée sur le projet est constituée de Julie le Gall (maître de conférence en Géographie attachée à l’UMR EVS, porteuse de projet), Luc Merchez (maître de conférence en Géographie attachée à l’UMR EVS), Sabine Lavorel (enseignante de SVT détachée en qualité de chargée d’études de l’équipe ACCES à l’Ifé), Céline Revel (enseignante de SVT mise à disposition pour les besoins de l’équipe ACCES, Ifé), Chloé Serrÿn (étudiante ENS agrégée SVT, stagiaire (temps plein) de l’équipe ACCES à l’Ifé), les collèges ayant adopté le projet : le collège Elsa Triolet à Vénissieux (69), le collège Paul Eluard à Vénissieux (69), le collège Pierre Ronsard à Poitiers (86).
Partenaires publics :
— le Rectorat de l’Académie de Lyon,
— le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/projets-en-cours/agriculture-et-justice-alimentaire
http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/projets-en-cours/agriculture-et-justice-alimentaire/qui-sommes-nous

MARGUERITE

 Les "gardiens de semence" avec Natureparif :
Une graine est appelée semence dès lors qu’elle est semée en vue de récolter tout ou partie de la plante. Les enjeux autour de la semence sont considérables. Si l’acte citoyen de semer est, par essence, local, conserver la diversité génétique de nos variétés et notre autonomie alimentaire sont des défis planétaires.
Pour mieux comprendre le sujet et pour permettre aux établissements de devenir Gardien de semences, Natureparif propose un outil pédagogique « Le temps des semences » composé de :
Une exposition de 10 panneaux, empruntable gratuitement (contact@natureparif.fr) ou à imprimer soi-même. Cette exposition est plutôt à destination des plus grands. Elle est accompagnée d’un document « Pour aller plus loin ».
Un « Cahier de semences » pour les jardiniers amateurs, qui jardinent chez eux ou au sein d’un collectif, quelle que soit la superficie de jardin ou de bac disponible
Un Livret enfants, spécialement destiné à ce public, avec des actions et des jeux pour devenir Gardien de semences : http://www.natureparif.fr/connaitre/trouver-une-exposition

 Listes rouges des êtres vivants menacés http://www.arb-idf.fr/ressources

 La biodiversité en île de France (2018) http://www.arb-idf.fr/publication/indicateurs-la-biodiversite-en-ile-de-france-chiffres-cles-2018
Pour télécharger la publication : http://www.arb-idf.fr/sites/arb-idf/files/document/ressources/chiffres-clefs-la-biodiversite-en-ile-de-france.pdf

 Le lombric, indicateur et auxiliaire de la qualité des sols franciliens http://www.arb-idf.fr/sites/arb-idf/files/document/ressources/nr_lombric.pdf

 L’exposition universelle à Dubaï : https://www.expo2020dubai.com/fr/discover/pavilions/sustainability