.::EDD Éducation au développement durable: :.

[GREID EDD] Organiser une matinée EDD grâce à la collaboration entre élèves (et avec les enseignants)

26 / 06 / 2024 | Alexandra METZ | Chaharzad ABDALLAH

-Objectif

Organiser et mettre en place avec un groupe de 30 éco-délégués une matinée de sensibilisation au développement durable et à ses 17 Objectifs à l’échelle d’un réseau REP. Cette organisation s’appuie sur l’utilisation d’outils numériques collaboratifs afin de rendre les élèves autonomes et responsables de leurs rôles et de pouvoir ainsi répartir le travail sur un grand nombre d’individus.

-les compétences du référentiel EDD

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-les compétences numériques

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-Liens avec les ODD

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-Description du projet :

Ce projet s’est mis en place dans le cadre des séances d’accompagnement des éco-délégués du collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi. Les élèves souhaitaient améliorer la communication et la diffusion des actions EDD menées dans l’établissement. Ce projet s’est finalement agrandi à l’échelle du réseau REP.
Il a pour objectifs de sensibiliser l’ensemble des élèves et des personnels des établissements du réseau REP Matisse de Choisy-le-Roi aux objectifs de développement durable, et de présenter les différents projets EDD menés dans les établissements du réseau par un groupe d’élève ou une classe entière.

L’organisation de cette matinée

Elle s’effectue au travers de différents temps :
  Avec les éco-délégués durant les réunions hebdomadaires lors de la pause méridienne du vendredi.
  Avec les acteurs du réseau et les enseignants volontaires lors des comités écoles-collège et lors d’un COPIL spécifique à l’organisation de cette matinée en présence des éco-délégués.
  Sur un temps asynchrone propre à chacun (élèves comme enseignants) à l’aide de nombreux outils collaboratifs qui permettent d’avancer le projet entre chaque réunion.

Déroulé de l’évènement à organiser :

La matinée s’organise sous la forme d’un parcours d’ateliers.
Les ateliers sont tenus soit par un éco-délégué, soit par une classe, soit par un enseignant.
Chaque atelier sensibilise à un ou plusieurs objectifs de développement durable ou présente un projet d’éducation au développement durable mené avec un groupe d’élève ou une classe du réseau. En tout 20 classes de la petite section de maternelle à la quatrième bénéficient d’au moins 4 ateliers différents.
A l’issue de chaque atelier, un indice est distribué à la classe. A la fin de leur parcours, cette classe possède au moins 4 indices qui le mène à un ODD qu’il doit découvrir et coller sur "La roue des ODD"

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Cette « Roue des ODD » reconstitue la roue proposée par l’ONU en 2015 et permet de consolider la notion de liens collaboratifs entre chaque ODD pour leur réussite.

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-Les outils collaboratifs nécessaires pour organiser et mettre en place ce projet.

Pour la création de documents visuels collaboratifs

CANVA collaboratif de l’établissement
Pour partager les fonctionnalités CANVA aux élèves, il est possible de créer un compte établissement à l’aide de l’adresse académique d’un enseignant et de transmettre aux élèves un lien d’utilisation sans qu’ils n’aient besoin de se connecter. Les élèves ont la possibilité de créer les documents qu’ils souhaitent et de les soumettre à relecture aux enseignants de l’établissement. Voici plusieurs exemples créés et proposés par nos élèves :

  • o Affiche pour la matinée EDD (Canva)
  • o Affiche pour chaque atelier de la matinée (Canva)
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Pour la création et le partage des documents d’organisation

PADLET / Digipad de la digital
Les pads sont des murs collaboratifs de traitement de texte ou de partage de documents. Ils permettent de travailler en collaboration avec un grand groupe d’individu sur un temps synchrone ou asynchrone. L’utilisation de ces outils nous a permis d’intégrer les élèves dans l’organisation de cet évènement et de les rendre autonomes et responsables de la construction de leurs ateliers tout en ayant un regard de vérification dessus. Les enseignants qui souhaitaient proposer un atelier avec leur classe ont pu également se servir de cet outil pour renseigner les informations nécessaires

Voici les documents créés et partagés sur le PADLET d’organisation de cet évènement :

  • o Documents de présentation des ateliers
     Fiche atelier (organisation, matériel nécessaire)
     Diaporama des élèves
  • o Document commun pour l’organisation générale
     Fiche atelier pour les élèves dans chaque salle
     Document d’indices pour trouver l’ODD final
  • o Documents collaboratifs en ligne (Google Doc ou nuage sur Eduapps)
     Tableau de positionnement des élèves sur les ateliers
     Parcours des classes pour le jour J
Made with Padlet

Pour la communication : ENT/Pronote

  • o Forum de communication des dernières informations
  • o Messageries

Remarque

Les ENT possèdent une fonctionnalité pour construire des documents collaboratifs en ligne avec les élèves. Sur un projet précédent, nous avions découvert les limites de cette fonctionnalité. En effet, lorsque les élèves modifiaient les documents de façon synchrone, les enregistrements de ces modifications ne se réalisaient pas correctement et certaines informations étaient perdues.

Quelques images de l’évènement

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-Retour d’expérience et points de vigilance

  • Points forts :
    • La responsabilisation des élèves dans l’organisation d’un évènement de cette ampleur permet une meilleure implication de leur part et développe une autonomie et une responsabilité de leur travail.
    • Les outils collaboratifs ont permis aux élèves de connaître l’ensemble des ateliers et d’aider leurs camarades parfois en manque de temps.
    • Les élèves ont pu développer une maîtrise des différents outils proposés et une automatisation de leurs gestes.
    • La création de la matinée EDD leur permet de choisir un sujet qu’ils souhaitent présenter et d’en maîtriser le contenu. Certains élèves ont créé leur propre atelier et se sont révélés créatifs.
    • Nous avons intégré cette année 4 élèves du dispositif ULIS qui ont animé un atelier de jeux sur les objectifs de développement durable.
  • Points à améliorer :
    • Rééquilibrer le nombre de classes participantes pour permettre à plus d’élèves du collège de profiter des ateliers
    • Cette année les élèves ont été plus autonomes dans la construction de leur atelier mais il serait intéressant qu’ils participent encore davantage à l’organisation globale de la matinée à l’aide des outils collaboratifs.
    • Désigner un élève par niveau qui rapporte l’avancée des différents ateliers des éco-délégués sur des temps dédiés. Cela permettrait à l’ensemble des élèves d’avoir une vision et une connaissance plus précise des ateliers tenus par leurs paires.
    • Banaliser une journée pour pouvoir toucher plus d’élèves
    • Faire participer des acteurs de la vie associative locale et ou service de la municipalité pour animer des ateliers (épicerie solidaire, friperie solidaire, service jeunesse...)
 

Portfolio