.::EDD Éducation au développement durable: :.

Webinaire Aires Terrestres Educatives (ATE) : 12 avril 17h30

23 / 03 / 2022 | Sophie PONS

Vous êtes intéressés par l’environnement et vous souhaitez décliner les principes d’éco-citoyenneté avec votre classe à l’échelle d’un territoire, vous pouvez vous lancer dans une aire terrestre éducative (ATE)

Si cette démarche vous tente, l’Office Français de la Biodiversité propose, en partenariat avec les académies de Créteil, Versailles et Paris, un temps de présentation, d’échanges et de questions sous la forme d’un webinaire :

le 12 avril 2022, de 17h30 à 18h30

au lien suivant : https://ofb-fr.zoom.us/j/99407891477?pwd=b1hDYkdDZjZHMFIvVGYvU09vd3B5UT09

Qu’est-ce qu’une aire éducative ? Les aires éducatives peuvent être terrestres ou marines : lorsqu’elles sont terrestres, ce sont des petites zones telles que des friches, des parcelles forestières, des rivières ou encore des parcs urbains, gérées de manière participative par des élèves du CM1 à la 3ème. Les élèves doivent prendre soin de leur espace, sur lequel ils sont libres de prendre un certain nombre de décisions collectives pour assurer sa préservation (il s’agit souvent d’un espace mis à disposition par la commune).

Quels objectifs pour les élèves ? Avant de réfléchir à des actions, les élèves découvrent leur espace , ce qui peut être mené à travers différents apprentissages et dans différents domaines (sport, musique, biologie, histoire, physique, français…). L’enseignant est accompagné dans la préparation par un référent spécialisé dans l’éducation à l’environnement (gestionnaire d’espace naturel, membre d’une association naturaliste, services techniques environnement communaux…).

Comment trouver une potentielle aire éducative, un référent ? L’inscription à la démarche aire éducative portée par l’Office Français de la Biodiversité permet aux enseignants et aux référents d’être accompagnés tout au long du projet. La démarche est une formidable occasion de rencontre entre les habitants du territoire (mairie et corps enseignant, association naturaliste et acteur économique, usager). Et surtout, le projet peut candidater au label aire éducative de l’Office Français de la Biodiversité en fin d’année !

Le webinaire sera enregistré pour pouvoir être visionné en replay par ceux qui n’auront pas pu y assister.