S’informer, se former
-
Les Objectifs de développement durable
- Les ODD, un levier pour l’éducation
- La dimension internationale des Objectifs de développement durable en milieu scolaire
- Une année en EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE avec les 17 ODD
- L’Observatoire francilien des Objectifs de Développement Durable
- Un escape game pour découvrir les 17 ODD avec vos élèves
- Les ODD à travers des semaines thématiques, concours et projets
- Travailler les ODD avec les élèves : des ressources
- Découvrir les objectifs du développement durable #ODD définis par l’ONU pour 2015-2030 : une application et un site
-
Textes de référence
-
Textes de référence du MEN
- Actu : Référentiel national de compétences EDD des élèves !
- Guide « Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées »
- « Éducation au développement durable et cités éducatives »
- A lire : le vademecum national de l’EDD - horizon 2030
- Circulaire nationale 2020 : renforcement de l’éducation au développement durable AGENDA 2030
- Circulaire 2019 - Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030
- Nouvelle phase de généralisation EDD, un binôme paritaire d’éco-délégués par établissement dès l’année scolaire 2019-2020
- Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018
- Mesures sur l’éducation à l’environnement et au développement durable
- Troisième phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD)
- Le développement durable, fil conducteur du programme de seconde en géographie
- Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD)
- Éducation au développement et à la solidarité internationale
- Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable
- Textes de référence nationaux
- Textes de référence internationaux
-
Textes de référence du MEN
- Etat des lieux de l’EDD dans l’académie
- Formations
-
Journées, Colloque, PAF
- Modules de formation EDD ouverts à préinscription (avec lien d’inscription)
- Formations EDD en 2023-2024 : inscriptions ouvertes
- [EN REPLAY] Webinaire du 28/09/2023 - Changements climatiques et pollution plastique, par E. Pousse (Ifremer)
- Former des citoyens écoresponsables et solidaires au 21ème siècle : quels enjeux dans l’éducation nationale ?
- Un webinaire régional pour aborder les enjeux de santé environnementale (ODD3) : 17 octobre
- Formations EDD 2022 - 2023 : dernières places disponibles !
- Entretiens Enseignants-Entreprises 2022 en REPLAY : Environnement , climat, biodiversité : Nos sociétés sont-elles compatibles avec la transition environnementale ?
- Les parcours de formation EDD : formations 2022-2023
- Rencontre départementale dédiée aux aires terrestres éducatives (ATE) le 15/06/22 à Everly (77)
- NOUVEAU : Les formations EDD 2022-2023 de l’Ecole Académique de la Formation Continue
- Save the date : 26 janvier 2022 "Le sport pour l’environnement et le climat" - semaine olympique et paralympique
- Animation académique 22/11 9h-12h : Plastique à la loupe avec la fondation Tara
- FORMATIONS EDD AU PAF 2021-2022
- EDD et orientation des élèves : quels parcours et métiers dans le contexte de la transition écologique ?
- Ressources de l’animation EDD inter-académique sur la Biodiversité du 7 avril 2021
- Grandir dans un monde durable : 17 mars 2021
- [WEBINAIRE] "Toutes et tous engagé-e-s dans une dynamique de Développement Durable : le 8/12 à 15h !"
- Séminaire "Chimie et Agriculture durable : un partenariat en constante évolution scientifique"
- Les formations EDD au PAF 2020- 2021
- [Journée] Tous et toutes engagés dans une dynamique de développement durable ! REPORTEE à décembre 2020
- Une nouvelle édition du Mooc "Environnement et développement durable sur la plateforme FUN, @MoocUvedODD
-
Infolettres
- Lettre EDD de l’@accreteil, mars 2024
- Lettre EDD de l’@accreteil, février 2023
- La lettre de rentrée EDD-septembre 2022
- Lettre EDD de l’@accreteil, juillet 2022
- Lettre EDD de l’@accreteil, janvier 2022
- Lettre EDD de l’@accreteil, avril 2021
- Lettre EDD de l’@accreteil, septembre 2021
- S’inscrire à l’INFOLETTRE EDD de @accreteil
-
Ressources
-
Veille scientifique
- UVED Université Virtuelle Environnement et développement durable @untuved, des ressources et des Moocs pour l’#EDD
- VizODD, ESSteam , ODDysséa , les lauréats du concours de data-visualisation des données et indicateurs des #ODD, des outils utiles pour #EDD
- Au #PAF @accreteil, "Le #changementglobal", approfondir ce concept et sa transposition didactique , le 16 mars 2018. Inscrivez-vous !
- L’anthropocène, nouvelle sitographie
- Les trames verte et bleue, @CentreTVB
- L’Anthropocène
- Les indicateurs pour mesurer le développement durable (IDD)
- Propositions des partenaires
-
Sitographie
- www.academie-sciences.fr/fr/Fiches-thematiques/livret-environnement.html
- Les derniers tweets @eddcreteil au travers des Objectifs de développement durable #ODD #ObjectifsMondiaux
- www.me77.fr/, analyse de ressources
- www.sauvonsleclimat.org/, analyse de ressources
- www.atmo-france.org, analyse des ressources @ATMOFRANCE
- www.airparif.asso.fr/, analyse des ressources @Airparif
- www.planete-energies.com/fr/, analyse des ressources @planeteEnergies
- www.developpement-durable.gouv.fr/, analyse des ressources @ecologiEnergie
- www.wwf.fr/, analyse des ressources, @WWFFrance
- www.rte-france.com/, analyse des ressources, @rte_france
- www.geothermie-perspectives.fr, analyse des ressources
- Energiepourdemain.fr, analyse des ressources
-
Publication
- [2015] Les vidéos et podcasts du Colloque « Comment penser l’anthropocène ? »
- Changements climatiques : les grands enjeux @RACFrance
- Durabilité et équité : Un meilleur avenir pour tous
- Rencontres des Territoires durables
- [Bibliographie] Un parc naturel national ou régional
- Les climats ; processus, variabilité et risques (2e édition)
- Regards croisés n°1 Dossier : EDD
- Les lieux d’émission de certains polluants
- Pastel n°2 Environnement et développement durable
- Géomatique et EDD : pistes d’exploitation en classe
- Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales
- Les grands paris d’une métropole durable
- Les indicateurs du développement durable
- Le fret mondial et le changement climatique
- EDD, la situation dans les classes par l’INRP
-
Veille scientifique
-
Annonces & Appel à projet
- Défi MOOV, le défi de l’écomobilité en Ile de France : inscrivez votre classe avant le 27 avril 2024
- APPEL À PROJET : L’Appel des Pôles 2023-2024 - candidature avant le 22 janvier
- Participer à la fresque du climat pour devenir animateur de la fresque !
- APPEL A PROJETS Vikiacad’EMI 2024
- Appel à projet 23-24 Ambassadeurs et ambassadrices pour le climat jusqu’au 29 septembre
- Appel à projet national : L’APPEL DES POLES
- APPEL À PROJET - LA FORÊT S’INVITE À L’ÉCOLE
- Appel à projet collège et lycée : Plastique à la loupe avec la Fondation Tara Océan (avant le 15 juin 2022)
- Mon école anti-gaspi : un programme pédagogique pour le 1er degré
- Appel à projet 23-24 : Plastique à la loupe avec la fondation Tara
- Appel à projets « Studios-médias pour valoriser les éco-délégués »
- Programme Eco-Ecole @eco_ecole, programme international d’éducation au développement durable #EDD de la maternelle au lycée
- Appel national à projets « Ecole verte - REPORTE : les jeunes s’engagent pour la planète »
- La mission académique EDD
Brèves
Sites Web
- Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait
- Apprendre avec l’Insee
- Cedre
- Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France
- Connaissance et cartographie des forêts anciennes
- Eco-Ecole
- Edd Créteil | Scoop.it
- Éducation au Développement Durable
- Éducation au développement durable
- Éducation au développement durable
- Éducation au développement durable - Textes de référence - Éduscol
- Fédération des Parcs Naturels Régionaux
- GEOLAB
- Gérard Crau, La forêt gauloise, le mythe et la réalité
- Graines d’Explorateurs
- Histecologia
- IAU : Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France
- Les impacts d’un parc naturel régional (PNR) sur les évolutions socio-démographiques de son espace rural : le cas du Vexin français
- Les limites des énergies renouvelables modernes
- Luc BERGER : L’eau pour tous ? L’approvisionnement en eau des villes
- MONUMAT
- Nations Unies Développement durable
- Observatoire national des agendas 21 locaux
- Ressources EDD : site SVT
- Salle de lecture - Ministère du DD
- Vers une analyse des dimensions négatives de la proximité
Enseigner
-
Continuité - EDD et COVID19
- Des idées pour demain
- Quelles activités pédagogiques mettre en oeuvre...
- Après la crise liée au covid-19 : de la prise de conscience à une envie d’agir ?
- Aborder, penser la crise sanitaire liée au covid-19 comme une question socialement vive
- La crise sanitaire liée au covid-19 révélatrice des enjeux du développement durable
- Continuité - EDD et COVID19
- Continuité pédagogique #EDD : Poursuivre l’éducation au développement durable à distance #continuitepedagogique
- EDD dans les programmes à l’école et au collège
-
EDD dans les programmes du lycée
- EDD dans les programmes et référentiels de la voie professionnelle
- EDD dans les programmes de terminale technologique, rentrée 2020
- EDD dans les programmes de terminale générale, rentrée 2020
- EDD dans les programmes de première technologique, rentrée 2019
- EDD dans les programmes de première générale, rentrée 2019
- EDD dans les programmes de seconde, rentrée 2019
-
EPI
- « Objectif Jeux Olympiques Paris 2024 », un E.P.I. proposé par le GREID EDD pour travailler et évaluer les compétences PIX
- Un EPI : « le choix d’une énergie », #énergiesrenouvelables, @rte_france
- Un EPI : Se déplacer : imaginer et concevoir de nouvelles formes de mobilités à l’échelle de l’aire urbaine. Comment se déplacer demain ?
- Jeux sérieux
-
Séquences pédagogiques
- Comment calculer et réduire l’empreinte carbone numérique de son établissement ?
- Des activités EDD pour la classe en voie pro : mathématiques et physique-chimie
- Faites du développement durable une priorité : un chef d’œuvre en 1ère bac pro
- Uniformiser le prix du KWh dans les pays de l’union européenne ?
- Réaliser un calculateur d’empreinte carbone numérique
- Utiliser l’appli TACTILEO-MASKOTT de l’ENT en Enseignement Scientifique : ITER, un soleil sur Terre... afin de la préserver ?
- Les pistes pédagogiques du GREID EDD pour exploiter le documentaire Animal
- Propositions pédagogiques en géographie (1e et Tle) à partir du documentaire « Douce France » réalisé par Geoffrey Couanon, 2020, 95 mn
- Chef d’oeuvre et EDD (bac pro) : l’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer
- Collaboration 3ème/seconde autour de la biodiversité et de l’utilisation des données Vigie Nature Ecole
- Une séquence pédagogique d’Enseignement Scientifique en Terminale en modalité hybride
- Balade poétique en EDD
- Enseigner les mobilités en classe de seconde
- Géolocaliser la biodiversité au jardin pédagogique avec Tactiléo Map (cycles 3 et 4)
- [Enseigner] La biodiversité dans l’espace proche des élèves à partir d’une enquête sur les perruches à collier
- [Enseigner] Comprendre les communs à partir d’une grainothèque, scénario TraAM EMI
- Des propositions autour des « grainothèques » et sur l’#agriculture #péri-urbaine avec l’exemple de #Coubron
- Exploiter avec les élèves le film Promised land Gus van Sant (2012)
- Enseigner les villes du Caire et de Lyon en seconde, développement durable et enjeu de gouvernance, #EDD #Gouvernance
-
Etudier une controverse
- l’étude d’une controverse sur l’impact de l’exploitation des ressources planétaires dans l’industrie agro-alimentaire.
- Une enquête socio-scientifique : production de Comté et pollution de la Loue
- Comment améliorer l’expérience des clients en situation de handicap au restaurant ?
- Initiation à la cartographie de controverse : le projet d’aménagement de l’ancienne chocolaterie de Noisiel (77)
- Aires terrestres éducatives (ATE, AEF...)
Agir en EDD
-
Monter un projet EDD pas à pas
- Monter un projet et/ou une action EDD 5, des exemples de projets
- Monter un projet et/ou une action EDD 6, l’évaluation
- Agir mais comment ? : monter un projet et/ou une action EDD 4, zoom sur le financement
- Agir mais comment ? : monter un projet et/ou une action EDD 3, zoom sur le partenariat
- Agir mais comment ? : monter un projet et/ou une action EDD 2, les étapes de la démarche de projet
- Agir mais comment ? : monter un projet et/ou une action EDD 1, clarifier les termes projet et action
-
Etre référent EDD
- EN REPLAY - webinaire de rentrée du 18 septembre 2023
- EN REPLAY : Webinaire du 8 juin 2023 pour les référents EDD
- EN REPLAY - webinaire de rentrée du 22 septembre 2022
- Etre référent EDD dans son établissement : proposition d’une lettre de mission
- Kit- Eco-délégués pour les référents EDD
- Notre-environnement : le nouveau portail public de l’information environnementale
- Une application EDD pour les référents EDD
- Etre référent EDD dans son établissement
-
Changement climatique
- Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité
- Nouveau kit pédagogique « Simulation d’une négociation climatique »
-
Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves autour du changement climatique : kit pédagogique et ressources
- Avant tout : présentation du projet
- Lexique du diagnostic territorial
- [Kit pédagogique] Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves
- Grille d’analyse des solutions – Fiche élus
- Les méthodes du débat participatif
- Un jeu de rôle pour mener à l’élaboration d’un Agenda de Solutions
- Référentiel de compétences pour le projet "Le Climat, c’est chez moi" @climatvillon
- Le passeport de compétences éco-citoyen
- Organiser un dialogue avec des élus #SolutionsAgenda
- Fiche méthode, comment construire vos solutions #SolutionsAgenda
- Radio et vidéo au lycée Marcel Deprez, un Agenda des solutions sur les énergies renouvelables @LyceeMDeprez #SolutionsAgenda
- Notre agenda des solutions, édition 2016 #SolutionsAgenda
- Construire un diagnostic territorial
- Catalogue Météo-France des données climatiques, conférence de Julien Desplat @meteofrance
- Construire la carte d’identité de son territoire
- Outils et informations à votre disposition sur l’environnement régional, Conférence Margot Barnola #DRIEE
-
Le climat, c’est chez moi ! Bilan du projet interacadémique sur le climat mené en 2015-2016
- Des lycéens réinventent la région @iledefrance, @accreteil @meteofrance @ARENEIDF @aefeinfo
- J1 pour la formation des équipes du projet "Le climat c’est chez moi. Lycéens franciliens et du monde notre agenda des solutions".
- Opération "Un arbre pour le climat !" #COP21
- Projet inter-académique d’EDD 2015-2016 : Appel à volontariat
- Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions
-
Simuler une COP climat : un kit pédagogique de mobilisation autour du changement climatique
- Des outils pédagogiques pour travailler sur les enjeux du changement climatique
- Fiche 03 - Etudier l’évolution des émissions de gaz à effet de serre
- Fiche 02 - Utiliser la démarche expérimentale pour mieux comprendre ce qu’est l’effet de serre
- Fiche 01 Analyser l’évolution de la température moyenne mondiale
- Simuler une COP Climat : Kit de mobilisation climat, Des idées pour agir
- Changement climatique et changement global : des ressources pour se former
-
Qualité de l’air
- Ressources du webinaire du 14/10/2021 : la qualité de l’air, un enjeu d’éducation au Développement Durable
- [2019] Kit pédagogique du projet « C’est notre air ! », pour travailler avec les élèves sur la qualité de l’air, #DRIEE
- La qualité de l’air, formation et production de ressources pédagogiques (parcours, kit, serious game), #Airducation #DRIEE #Airparif #INRA .
- Animation sur la qualité de l’air et son impact sur la santé par la Mission académique #EDD, le 8 novembre 2018
- [#EDD] 800 collégiens et lycéens au colloque « Lycéens, prenons notre air en main » à l’UNESCO
-
Agriculture Alimentation
- Nouveau jeu pédagogique « Climat et alimentation durable »
- Retour sur les 17èmes rencontres François Rabelais : Fruits et légumes, les nouveaux rois de la cuisine ?
- Agriculture, Alimentation et santé : les ressources du séminaire du 8 avril 2022
- L’alimentation durable en Île-de-France, un Kit pédagogique autour de l’alimentation durable
-
Biodiversité
- Cahier pratique « Faire entrer la nature à l’École »
- L’Éphéméride de la Biodiversité
- La forêt et nous : une nouvelle plateforme d’éducation au développement durable et à la forêt
- La journée internationale des forêts, le 21 mars
- La biodiversité, un levier pour les ODD ! (4/4)
- La biodiversité, un levier pour les ODD ! (3/4)
- La biodiversité, un levier pour les ODD ! (2/4)
- La biodiversité, un levier pour les ODD ! (1/4)
- La biodiversité, un levier pour les ODD !
- On s’active pour la biodiv ! un projet francilien mené par 20 collèges et lycées pendant deux ans
- Utiliser les données de Vigie-Nature École avec la plateforme Galaxy Bricks
- Les données de l’IPBES : La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques
- L’office français de la biodiversité
- INPN espèces : une application mobile pour découvrir et participer à l’inventaire de la biodiversité de sa commune
- Ville durable et JO2024
-
Mobilité durable
- Challenge francilien de l’écomobilité scolaire : « Défi Moov’IDF » (inscriptions jusqu’au 8 mai 2023)
- L’aménagement des quartiers de Gare : la radio des collégien.nes engagé.e.s 1 émission en 3 épisodes réalisée par 98 collégiens de 5 collèges !
- Ecomobilité scolaire : ressources (1)
- Ecomobilité scolaire : ressources (2)
- Les mobilités, une thématique pour aborder plusieurs enjeux du développement durable
-
Eau
- Sensibilisez vos élèves à la préservation de l’eau potable grâce aux Monstrodos : un kit et un concours pour visiter une usine de production
- Partenariat avec la fondation Maud Fontenoy
- Plastique à la loupe, étude de la pollution aquatique par les plastiques avec Tara Océans
- EN REPLAY : "L’eau, enjeu mondial, défis locaux", webinaire du 7/10/2022
- L’eau : enjeux mondiaux, défis locaux
- Ouverture internationale et EDD
-
Vos expériences !
- Revaloriser des pièces de tissus en accessoires pour cheveux tendance au profit d’une association
- Du lycée hôtelier au lycée nourricier
- « Le dérèglement climatique : observer, penser, agir » un EPI au collège Françoise Giroud à Vincennes
- Des projets EDD au lycée polyvalent La Source, au coeur des formations professionnelles
- Une simulation de séances du Parlement européen : l’engagement européen et durable du collège Jean Vigo à Epinay-sur-Seine
- La Semaine Olympique et Paralympique du 24 au 29 janvier 2022 au collège Plaisance de Créteil
- Un apiscope pour aborder la biodiversité avec les élèves à l’école élémentaire de Recloses
- L’entomophagie est-elle une mesure compatible avec les objectifs du développement durable ?, une émission de Web TV du Lycée Thibaut de Champagne, Provins
- Expédition #Madibenthos : trois classes de l’académie de @accreteil au Muséum national d’Histoire naturelle @Le_Museum #EDD
- Connaissez-vous le « Keyhole garden » de l’école primaire de Chaintreaux de la circonscription de #Nemours #DSDEN77 ? #KeyholeGarden, @Blogaujardin, @accreteil
- La déforestation, une émission réalisée par les élèves de la spécialité LV Espagnol du lycée C. Ader, Tournan-en-Brie, @clemicreteil
- Une conférence à l’occasion de la Semaine du Climat organisée par le collège Willy Ronis de Champigny-sur-Marne
- @ECOCITY 2030 : des lycéens européens imaginent la ville de demain, @accreteil @dariusmlhaud94 @villeKB
- [2019] Les lycéens @accreteil et les Etats Généraux de l’Alimentation Durable le 14 mai à AgroParisTech, #DRIEE
- Les risques
- Bâti scolaire
- Découverte des métiers-Orientation
- Energie
-
Education de qualité
- Education à la sexualité
-
Débattre
-
[2015] Lycéens franciliens, notre COP21
- Les docu-fictions réalisés par les lycéens de Créteil, Paris et Versailles à la Cité de la science
- Accords du Bourget de notre COP21 [@CliMates @EducationFrance @iledefrance]
- Deux élèves du Lycée franco-péruvien de Lima à la COP 21 @aefeinfo
- Lycéens franciliens, notre COP 21 en vidéo, en image, en tweets [@EducationFrance @iledefrance]
- Lycéens franciliens, notre COP 21
-
[2015] Lycéens franciliens, notre COP21
- Santé environnementale
Brèves
CESCE
Sites Web
Label E3D
-
S’engager dans la labellisation
- La campagne de labellisation E3D 2023 : les résultats et le palmarès.
- Déposer une candidature labellisation E3D de territoire : dépôt des candidatures de fin janvier au ***29 avril 2024*** [PROLONGATION]
- La campagne de labellisation E3D 2022 : chiffres et résultats
- Etat de lieu de l’EDD en établissement : un outil d’auto-positionnement
- Déposer une candidature de labellisation E3D d’école ou établissement : dépôt des candidatures de fin janvier au ***29 avril 2024*** [PROLONGATION]
- Comprendre le label E3D : vers la labellisation E3D
- Présentation de l’Outil de pilotage E3D
-
Vos projets E3D
- Labellisation E3D d’un nouveau territoire éducatif : Le REP+ Jean-Zay-Bondy « territoire engagé » en 2023
- Labellisation E3D d’un nouveau territoire éducatif en 2023 : le réseau pédagogique des REP Léon-Blum et Paul-Langevin- Alfortville (94) au niveau 2 « territoire apprenant »
- La labellisation E3D d’un territoire éducatif au niveau I « territoire engagé » : la Cité éducative de Créteil en 2022
- Le collège Schweitzer de Créteil (94) confirme son niveau « Expertise » en 2023
- Le rôle des éco-délégués dans la démarche E3D au collège Herriot de Livry-Gargan (93)
- La démarche E3D au lycée Gaston Bachelard de Chelles (77)
- Un projet EDD de territoire : Ma mesure en 90 secondes pour la planète
- Le collège Lucie Aubrac de Montévrain progresse et obtient le niveau expertise en 2022
- L’école Tronchon à Meaux obtient le niveau expertise en 2022 !
- Le lycée Suger approfondit sa démarche E3D.
- Démarche globale E3D de l’école maternelle Brossolette à Savigny-le-Temple
- Démarche globable E3D de l’école élémentaire Le Luzard à Champs-sur-Marne
- Démarche globable E3D du collège La vallée à Avon
- Le lycée Les Pannevelles à Provins approfondit sa démarche E3D
- Le Réseau d’Education prioritaire LAPLACE : un territoire engagé
- Le REP+ Jean Moulin d’Aubervilliers : la démarche EDD du réseau
- Le réseau pédagogique du secteur Le Raincy-Villemomble (93) : un territoire engagé !
- Remise du label E3D à l’établissement agricole La Bretonnière à Chailly-en-Brie : une première !
- Les éco-délégués du collège Joliot Curie (Pantin, 93) présentent leurs projets
- Le jardin Haguette de l’école élémentaire Daniel Sorano de Saint-Denis (93)
- L’E3D au lycée professionnel Hélène Boucher à Tremblay en France (lycée des métiers du transport) : un lycée en transition
- En vidéo : le LP Perdonnet de Thorigny-sur-Marne approfondit sa démarche E3D !
- Démarche globale E3D en vidéo au collège de l’Europe de Chelles
- Labellisation E3D de territoire -Circonscription Vincennes Saint-Mandé -Niveau 3 – déploiement - 2020
- Etablissements labellisés E3D " déploiement" niveau 3, un entretien avec l’école maternelle, Les Fougères au Raincy 93
- Etablissements labellisés E3D " déploiement" niveau 3, un entretien avec l’école publique mixte de Fromont à Fromont 77
- Pas d’obsolescence au programme des élèves du lycée Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers
- Le collège Louis Braille d’Esbly partage son expérience EDD avec les écoles du secteur
- Géolocalisation des établissements E3D
Brèves
Jardins de Créteil
- Le dispositif académique Jardins de Créteil
- Le guide des Jardins de Créteil
-
Les ressources élaborées par le groupe académique Jardins de Créteil
- Tableau général présentant les réalisations possibles au jardin et les pistes pédagogiques
-
Fiches pédagogiques
- Interdisciplinarité et école dehors pour éduquer à la biodiversité
- Mieux connaître les êtres vivants "indésirables" au jardin, une stratégie pour se reconnecter à la nature
- Garden sprint : jouer pour mettre en place un coin nature
- Comment choisir et planter un arbre dans son établissement ?
- Quelles relations entre êtres vivants sont observables autour d’un arbre ?
- Exploitation de la mare au jardin pédagogique en cycle 3
- Dissection florale et dissection de l’abeille domestique dans le cadre de l’étude de la pollinisation en SVT
- Étude des besoins des plantes au jardin
- Le jardin, un lieu de vie pour tous
- Et si ma classe idéale était un jardin …
- Les applications Seek et BirdNET au service de l’étude de la biodiversité avec les élèves
- "D’une friche à un potager bio" : Un projet reportage.
- Enquête sur la disparition des déchets verts dans un composteur
- La langue française et le numérique au jardin pédagogique !
- Étude de la dégradation de la matière organique au jardin pédagogique
- Observer les oiseaux en participant à un parcours de sciences participatives proposé par Vigie Nature Ecole
-
Fiches techniques
-
Pour débuter au jardin (sans avoir la main verte)
- S’organiser pour débuter un jardin pédagogique
- Se former pour débuter un jardin potager bio
- Communiquer pour valoriser les travaux des élèves au jardin pédagogique
- S’engager dans une démarche de développement durable
- Arceaux pour voiles d’hivernage sur carré potager
- Identifier la nature du sol du jardin pédagogique
- Favoriser la présence des oiseaux dans les jardins : Fabriquer une mangeoire
- Favoriser la présence des oiseaux dans les jardins : Planter des haies
- Le tipi de Lierre
-
Pour aller plus loin
- Installer un rucher pédagogique dans un établissement scolaire
- Graffiti végétal
- La tomate
- If plante thérapeutique, planter et récolter
- Plantes auxiliaires
- Engrais verts
- Le printemps se prépare à l’automne !
- Le paillage
- La consoude, une plante aux multiples usages à cultiver et à étudier
- Le potimarron
- Le compostage
- Pour les plus experts
-
Pour débuter au jardin (sans avoir la main verte)
- Les ressources officielles et les ressources des partenaires
- Grainothèque : GrainoCréteil
- Comment se former
- Forum Jardins de Créteil
-
Les Jardins pédagogiques géolocalisés
- Collège Eugène Chevreul, L’Hay-les-Roses [Jardins pédagogiques]
- Lycée La Tour des dames, Rozay-en-Brie [Jardins pédagogiques]
- Lycée Marcellin Berthelot, Pantin [Jardins pédagogiques]
- Lycée Clémenceau, Villemomble [Jardins pédagogiques]
- Lycée Joseph Cugnot, Neuilly-sur-Marne [Jardins pédagogiques]
- Collège Molière, Ivry-sur-Seine [Jardins pédagogiques]
- Collège Gérard Philippe, Villeparisis [Jardins pédagogiques]
- Collège de La Pléiade, Sevran [Jardins pédagogiques]
- Collège Jules Vallès, Vitry-sur-Seine [Jardins pédagogiques]
- Collège Janusz Korczak, Limeil-Brévannes [Jardins pédagogiques]
- Collège Madame de Sévigné, Gagny [Jardins pédagogiques]
- Collège Jean Vilar, Vert-Saint-Denis [Jardins pédagogiques]
- Collège Pablo Neruda, Gagny [Jardins pédagogiques]
- Lycée Paul Eluard, Saint-Denis [Jardins pédagogiques]
-
Les concours Jardins de Créteil
- Lauréats du concours 2021
- Lauréats du concours 2019
-
Lauréats du concours 2017
- [2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, Ecole maternelle Meriser Aulnay-sous-Bois
- [2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, Lycée la Tour des Dames Rozay-en-Brie
- [2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, Collège Gustave Courbet Pierrefitte-sur-Seine
- [2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, École élémentaire application Albert Einstein Ivry-sur-Seine
- [2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, Lycée Champlain Chennevières-sur-Marne
- [2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine
- [2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, Collège Alfred Sisley Moret-sur-Loing
Sites Web
Ecodélégués
- Textes et guides nationaux
-
Former et accompagner les éco-délégués
- Guide "Comment agir pour ma planète ? "
- Guides nationaux cycle 3 et EDD : les éco-délégués dans les écoles
- Les éco-délégués contre la pollution de l’océan : un guide d’actions possibles
- Elections des éco-délégués : une affiche pour inciter les élèves à s’engager
- Comment préparer les élections des éco-délégués dans son établissement ?
- Un hackasprint pour lancer un projet EDD avec les éco-délégués
- Qu’est-ce qu’un éco-délégué ?
- Eco-délégués : la mallette de l’ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique
- Accompagner et former les éco-délégués
- Eco-délégués : des outils pour rédiger, élaborer des actions #EDD concrètes au sein de votre établissement
-
Exemples d’actions
- Sensibiliser contre la violence face au racisme avec les éco-délégués
- Agir pour des toilettes propres avec les éco-délégués
- Projet Studios-médias pour valoriser les éco-délégués
- Une action contre la faim menée par les éco-délégués du collège Jules Valles (Vitry-sur-Seine, 94)
- Armand durable : la newsletter du développement durable au lycée Louis Armand
- L’EDD dont vous êtes le héros / l’héroïne..
- Concours : les vidéos des finalistes académiques du prix de l’action éco-déléguée de l’année 2021
- Les éco-délégués au collège République (Bobigny)
- « A vos plumes éco-citoyen.ne.s » : un EPI au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne
- Des éco-délégués acteurs et ambassadeurs agissent en faveur de l’environnement au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne
- Des élèves sont devenus éco-délégués. Comment ? un exemple au collège Pablo Picasso de Champs-sur-Marne (77)
- Engager les éco-délégués dans son établissement : un exemple en lycée avec l’organisation d’un hackathon
-
Les écodélégués ont la parole
- Pourquoi être éco-délégué ? Quelles actions mener ?
- Les écodélégués du lycée Jean Moulin de Torcy vous parlent !
- Le JT des écodélégués du collège Louis Braille (Esbly, 77)
- Témoignage d’un éco-délégué du collège Paul Eluard (Bonneuil-sur-Marne)
- Témoignage d’un éco-délégué en lycée et au niveau académique
- Témoignage de trois élèves de 2nde - Lycée Jacques Brel, La Courneuve
-
Les rendez-vous des éco-délégués cristoliens
- [EN REPLAY] Le rendez-vous des éco-délégués cristoliens du 25 mars 2024
- En replay : le RDV des éco-délégués cristoliens du 20/11/23
- Actu : suivez la mini-transat d’Alexandra Lucas, la marraine 2023 des éco-délégués cristoliens
- EN REPLAY : le rendez-vous des éco-délégués cristoliens du 24 janvier 2023 avec Alexandra LUCAS la marraine des éco-délégués
- En replay : le rendez-vous des éco-délégués cristolliens du 10 mars 2022
- La Masterclass des éco-délégués le 9 mars 2021 : en REPLAY
- Concours national du prix de l’action éco-déléguée de l’année
A propos de ce site
Articles
Agenda
Articles
- 27 janvier de 16h à 17h : un webinaire pour les référents EDD des établissements et toute personne intéressée par l’EDD et la santé en milieu scolaire
- Séminaire départemental du 93 « Les enjeux du changements climatiques : comprendre sensibiliser, agir : limiter nos impacts et s’adapter » le 20 mars 2024.
- Journée départementale EDD de Seine et Marne : 27 mars 2024
- Conférence sur « Les usages et les enjeux liés à l’eau » inscription avant le 20 mars 2024
- Aires éducatives franciliennes : journée de rencontre mercredi 14 juin 2023
- "La crise climatique : un défi pour les médias et pour l’école (printemps de l’EMI)".
- Rencontre autour de l’exposition "+2° ? Les Val-de-Marnais, le climat et l’environnement"
- Webinaire Aires Terrestres Educatives (ATE) : 12 avril 17h30
- Le Forum de la Météo et du Climat : 14 au 17 mai 2022
- RDV des éco-délégués cristolliens : 10 mars 13h30
- Retour sur la semaine européenne du développement durable 2021
- Le 18 mai 2021 "Le jour d’après : arts et sciences, un dialogue créatif" , un événement proposé par la DAAC, le MUMO et le MNHN
- Permanence d’aide au remplissage du dossier de labellisation
- LA SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE EN 2020
- Une initiative à nous faire connaître ?