Enseigner

Habitat et ouvrages dans une démarche de développement durable
« Le Concours BATISSIEL favorise l’intérêt des élèves pour le secteur de la construction (bâtiments et ouvrages (...)

Afin de valoriser les productions des élèves ayant travaillé sur l’expédition Madibenthos 2016, le Muséum national d’Histoire naturelle, partenaire de l’académie de Créteil, organise (...)

La phase 2 du concours académique "Jardins de Créteil" est ouverte. Elle concerne les écoles et établissements ayant effectué une pré-inscription lors de la phase 1.
Les écoles (...)

"La France vue par ses habitants" : un grand concours photographique dédié au cadre de vie quotidien des Français. Du 1er octobre 2013 au 31 janvier 2014
Du 1er octobre 2013 au (...)

Afin de valoriser les initiatives pédagogiques autour des jardins installés dans les écoles et les établissements scolaires de notre académie (jardin écologique, potager, mare, (...)

EPI

Cet EPI a pour objectif de croiser le regard de la géographie (s’interroger à la fois sur les modes de déplacements actuels et d’imaginer les mobilités durables futures) avec le (...)

Histoire-géographie-éducation morale et civique et Physique-Chimie
Thème
Transition écologique et développement durable
Réalisation concrète : Réaliser un débat (...)

Un jeu de rôle qui s’intègre dans le programme de Sciences de la Vie et de la Terre et qui utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d’Éducation civique.
"La (...)

"La collecte des données énergétiques et CO2 du parc universitaire a été élaborée conjointement par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Caisse des Dépôts. Elle vise à (...)

La carte heuristique ci-dessous vous propose d’entrer dans l’univers de l’Education au Développement Durable par les enjeux. Ceux-ci sont déclinés en quatre grands domaines et vous (...)

Les Crapauds communs de la Plaine de Sorques, action de l’Homme sur une population animale.
Partie du programme de SVT
Programme de 6e
Le peuplement d’un milieu.
L’influence (...)

Supports :
Edugeo (Carte de Cassini-carte IGN actuelle-photographie aérienne)
Carte IGN 1958
Photographie aérienne oblique (manuel de seconde Nathan p.109 ou Documentation (...)

Séquence pédagogique pour les classes de STI 2D sur le thème de
l’éco-conception. Le support des activités proposées est un bloc de sécurité LEGRAND.
Ce travail a été piloté par le (...)

Vous pouvez télécharger l’ensemble de l’article accompagné des documents visuels en suivant ce lien.
1) Etude de cas : visite d’une école zéro-énergie : école Jean-Louis Marquèze à (...)

1. Repérage Tara fait escale à l’île Maurice où 1 200 000 habitants vivent sur 1 860 km², au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre la Réunion et l’île Rodrigues. Île touristique (...)

Sur le site Sciences et technologie 94, des propositions de séquences ou d’activités autour de l’eau pour le cycle 3.

Le mercredi 26 mai, s’est tenu au Lycée Antoine de Saint Exupéry, le colloque des élèves qui avaient participé avec leurs enseignants à l’accompagnement de l’expédition scientifique (...)

Étude de cas
Cette étude de cas concerne le premier chapitre de géographie du programme de cinquième : les enjeux du développement durable.
Objectifs et horaire
Il s’agit en 1 (...)

Les hydrocarbures en Russie.
Une approche à travers la notion de développement durable.
Géographie – terminales ES et L.
Elisabeth (...)

En pièce jointe, vous trouverez des exercices et une présentation sur l’Eco-conception provenant de Bruno Toueix, pour les STI/Technologie (niveau (...)

Proposition d’une séquence pédagogique d’une heure utilisable pour illustrer les limites écologiques que peut rencontrer la croissance économique à partir d’un exemple concret, la (...)

Groupe de travail : V. AUZANNEAU, Histoire-géo (collège), Y. IRASTORZA, Lettres-Histoire (LEP).
Support : Site de l’entreprise « Total » (présentation assez « ludique », (...)

GROUPE DE TRAVAIL
Rita BUSAWON, Lettres-Histoire (LEP)
Mélissa CHEVASSU, Histoire-Géo (collège)