.::EDD Éducation au Développement Durable::.

Enseigner

Accueil > Enseigner

Aires terrestres éducatives (ATE, AEF...)

Les aires éducatives sont un dispositif original visant à confier à une classe la gestion d’un espace naturel mis à disposition par la commune. Le projet vise le développement de la citoyenneté, (...)

Continuité - EDD et COVID19

Cette rubrique propose d’aborder la crise autour du COVID19 dans une perspective de développement durable. Il s’agit de proposer des ressources pour poursuivre l’EDD à distance avec les élèves, de suggérer des pistes de réflexion pour révéler les enjeux de cette crise et amorcer des démarches globales dans les écoles et établissements, où tous peuvent s’engager, élèves comme adultes. Les écodélégués pourront trouver une place particulière dans ces réflexions.

EDD dans les programmes à l’école et au collège

L’EDD est une éducation transversale qui se nourrit des contributions de toutes les disciplines scolaires et croise d’autres éducations transversales (santé, EMI, etc...). Pour rendre les enjeux du développement durable plus lisibles, les programmes des cycles 1,2 3 et 4 ont été republiés en juillet 2020 et intègrent de manière explicite les différents aspects à aborder dans chaque domaine ou discipline.

EDD dans les programmes du lycée

L’Education au développement durable est une éducation transversale qui s’appuie sur les contributions de toutes les disciplines. Pour faciliter la lecture des programmes dans ce sens, les professeurs du GREID EDD de l’académie de Créteil proposent une analyse des programmes du lycée, pour chaque niveau. Les thématiques identifiés dans chaque programme comme pouvant contribuer à l’EDD sont mises en relations avec les 17 objectifs de développement durable.

Séquences pédagogiques

Vous recherchez des exemples de séquences pédagogiques ?

Etudier une controverse socio-scientifique en menant une enquête

Cette rubrique présente une méthode pour construire une carte des controverses en classe, ainsi que plusieurs exemples proposés par le GREID EDD

"On appellera controverse une situation sociale où des acteurs ayant des positions opposées s’engagent dans un processus de« dispute », impliquant interactions et argumentations."
Une réflexion (...)

Etudier une controverse

Cette rubrique présente des scénarios pédagogiques permettant l’étude d’une controverse socio-scientifique, en débutant par la réalisation d’une enquête socio-scientifique, avant de représenter la (...)

Quelques liens utiles