Enseigner

Accueil > Enseigner

Le concours 2019 de plaidoiries Terr’eau Fertile, à destination de tous les lycées d’Ile-de-France, développe chez les élèves la prise de parole pour défendre une cause qui leur (...)

Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web.
Le programme « Raconte ta ville – un monde durable » porté par (...)

Ce concours a reçu le haut patronage des ministères chargés de l’éducation et de la transition énergétique. Son lancement a fait l’objet d’une communication commune des deux (...)

A l’occasion de la 5° Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA), AIRDUCATION lance un concours en partenariat avec l’Académie de Créteil : les Airlympiades !
AIRDUCATION, (...)

2.Séquences pédagogiques

Vous recherchez des exemples de séquences pédagogiques ?

La carte heuristique ci-dessous vous propose d’entrer dans l’univers de l’Education au Développement Durable par les enjeux. Ceux-ci sont déclinés en quatre grands domaines et vous (...)

Les Crapauds communs de la Plaine de Sorques, action de l’Homme sur une population animale.
Partie du programme de SVT
Programme de 6e
Le peuplement d’un milieu.
L’influence (...)

1) Insertion dans les programmes
Collège EMC Cycle 3 et 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement 1. S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et (...)

Supports :
Edugeo (Carte de Cassini-carte IGN actuelle-photographie aérienne)
Carte IGN 1958
Photographie aérienne oblique (manuel de seconde Nathan p.109 ou Documentation (...)

Séquence pédagogique pour les classes de STI 2D sur le thème de
l’éco-conception. Le support des activités proposées est un bloc de sécurité LEGRAND.
Ce travail a été piloté par le (...)

Vous pouvez télécharger l’ensemble de l’article accompagné des documents visuels en suivant ce lien.
1) Etude de cas : visite d’une école zéro-énergie : école Jean-Louis Marquèze à (...)

Scénario pédagogique :
Visionnage du 1er documentaire qui montre une photographie aérienne oblique de la rive droite du Nil au Caire et qui présente par superposition de taches (...)

1. Repérage Tara fait escale à l’île Maurice où 1 200 000 habitants vivent sur 1 860 km², au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre la Réunion et l’île Rodrigues. Île touristique (...)

Sur le site Sciences et technologie 94, des propositions de séquences ou d’activités autour de l’eau pour le cycle 3.

"On appellera controverse une situation sociale où des acteurs ayant des positions opposées s’engagent dans un processus de« dispute », impliquant interactions et argumentations." (...)

Le mercredi 26 mai, s’est tenu au Lycée Antoine de Saint Exupéry, le colloque des élèves qui avaient participé avec leurs enseignants à l’accompagnement de l’expédition scientifique (...)

Étude de cas
Cette étude de cas concerne le premier chapitre de géographie du programme de cinquième : les enjeux du développement durable.
Objectifs et horaire
Il s’agit en 1 (...)

Les hydrocarbures en Russie.
Une approche à travers la notion de développement durable.
Géographie – terminales ES et L.
Elisabeth (...)

En pièce jointe, vous trouverez des exercices et une présentation sur l’Eco-conception provenant de Bruno Toueix, pour les STI/Technologie (niveau (...)

Proposition d’une séquence pédagogique d’une heure utilisable pour illustrer les limites écologiques que peut rencontrer la croissance économique à partir d’un exemple concret, la (...)

Groupe de travail : V. AUZANNEAU, Histoire-géo (collège), Y. IRASTORZA, Lettres-Histoire (LEP).
Support : Site de l’entreprise « Total » (présentation assez « ludique », (...)

GROUPE DE TRAVAIL
Rita BUSAWON, Lettres-Histoire (LEP)
Mélissa CHEVASSU, Histoire-Géo (collège)
François HEVIN, Sciences Physiques (collège)
SUPPORT
Les Affiches de (...)

Cet EPI a pour objectif de croiser le regard de la géographie (s’interroger à la fois sur les modes de déplacements actuels et d’imaginer les mobilités durables futures) avec le (...)

Histoire-géographie-éducation morale et civique et Physique-Chimie
Thème
Transition écologique et développement durable
Réalisation concrète : Réaliser un débat (...)

Un jeu de rôle qui s’intègre dans le programme de Sciences de la Vie et de la Terre et qui utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d’Éducation civique.
"La (...)

"La collecte des données énergétiques et CO2 du parc universitaire a été élaborée conjointement par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Caisse des Dépôts. Elle vise à (...)

L’Education au Développement Durable est présente dans les programmes d’enseignement de l’école, du collège et du lycée. Au lycée, les entrées sont multiples au travers des (...)

• 18 septembre 2019