.::EDD Éducation au développement durable: :.

2.Séquences pédagogiques

  Accueil > Enseigner > 2.Séquences pédagogiques
Logo du site

La carte heuristique ci-dessous vous propose d’entrer dans l’univers de l’Education au Développement Durable par les enjeux. Ceux-ci sont déclinés en quatre grands domaines et vous (...)

Les Crapauds communs de la Plaine de Sorques, action de l’Homme sur une population animale.
Partie du programme de SVT
Programme de 6e
Le peuplement d’un milieu.
L’influence (...)

1) Insertion dans les programmes
Collège EMC Cycle 3 et 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement 1. S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et (...)

Supports :
Edugeo (Carte de Cassini-carte IGN actuelle-photographie aérienne)
Carte IGN 1958
Photographie aérienne oblique (manuel de seconde Nathan p.109 ou Documentation (...)

Séquence pédagogique pour les classes de STI 2D sur le thème de
l’éco-conception. Le support des activités proposées est un bloc de sécurité LEGRAND.
Ce travail a été piloté par le (...)

Vous pouvez télécharger l’ensemble de l’article accompagné des documents visuels en suivant ce lien.
1) Etude de cas : visite d’une école zéro-énergie : école Jean-Louis Marquèze à (...)

Scénario pédagogique :
Visionnage du 1er documentaire qui montre une photographie aérienne oblique de la rive droite du Nil au Caire et qui présente par superposition de taches (...)

1. Repérage Tara fait escale à l’île Maurice où 1 200 000 habitants vivent sur 1 860 km², au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre la Réunion et l’île Rodrigues. Île touristique (...)

Sur le site Sciences et technologie 94, des propositions de séquences ou d’activités autour de l’eau pour le cycle 3.
http://www.ia94.ac-creteil.fr/sciences/edd/edd_C3_travaux.htm

"On appellera controverse une situation sociale où des acteurs ayant des positions opposées s’engagent dans un processus de« dispute », impliquant interactions et argumentations." (...)

Le mercredi 26 mai, s’est tenu au Lycée Antoine de Saint Exupéry, le colloque des élèves qui avaient participé avec leurs enseignants à l’accompagnement de l’expédition scientifique (...)

Étude de cas
Cette étude de cas concerne le premier chapitre de géographie du programme de cinquième : les enjeux du développement durable.
Objectifs et horaire
Il s’agit en 1 (...)

Les hydrocarbures en Russie.
Une approche à travers la notion de développement durable.
Géographie – terminales ES et L.
Auteur
Elisabeth (...)

En pièce jointe, vous trouverez des exercices et une présentation sur l’Eco-conception provenant de Bruno Toueix, pour les STI/Technologie (niveau (...)

Proposition d’une séquence pédagogique d’une heure utilisable pour illustrer les limites écologiques que peut rencontrer la croissance économique à partir d’un exemple concret, la (...)

Groupe de travail : V. AUZANNEAU, Histoire-géo (collège), Y. IRASTORZA, Lettres-Histoire (LEP).
Support : Site de l’entreprise « Total » (présentation assez « ludique », (...)

GROUPE DE TRAVAIL
Rita BUSAWON, Lettres-Histoire (LEP)
Mélissa CHEVASSU, Histoire-Géo (collège)
François HEVIN, Sciences Physiques (collège)
SUPPORT
Les Affiches de (...)

Fil twitter de @eddcreteil

  • date jnum14 novembre 2018

    17 mesures pour lutter contre la déforestation dans le monde lien
  • Les menaces liées au changement climatique font peser un risque « extrême » aux deux tiers des villes africaines, en raison de la hausse de la population et d’infrastructures médiocres. lien
  • L’année 2018 détient, avec plus de 6 500 km² brûlés, le nouveau record de surfaces dévastées par les feux pour la Californie, dépassant 2008 et 2017 lien
  • Une bonne nouvelle sur le front de la biodiversité : la situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s’est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage lien
  • Pourrait-on faire de la #pluie une opportunité pour notre #ville ? lien
0 | 5 | 10 | 15
Dernière mise à jour :
16 / 11 / 2018