.::EDD Éducation au développement durable: :.

Séquences pédagogiques

  Accueil > Enseigner > Séquences pédagogiques
Logo du site

L’objectif de ce projet est de comprendre comment le poème engagé permet de sensibiliser aux objectifs de développement durable grâce à une balade poétique et numérique engagée. Il est décliné sous deux versions, l’une pour le cycle 3 l’autre pour le cycle 4.

La projet présenté se propose de faire le lien entre la réalisation d’un chef d’œuvre et deux séquences de géographie en lycée professionnel, tout en découvrant les enjeux du (...)

1) Insertion dans les programmes
Collège EMC Cycle 3 et 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement 1. S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et (...)

Cet article a pour objet une séquence conçue pour être exploitée en distanciel. Elle porte sur « Enseigner les mobilités en classe de seconde ».
L’objectif visé est double : il (...)

Scénario pédagogique : Visionnage du 1er documentaire qui montre une photographie aérienne oblique de la rive droite du Nil au Caire et qui présente par superposition de taches de (...)

Promised land Réalisateur : Gus Van Sant Acteurs principaux : Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand. Pays d’origine : États-Unis. Durée : 1 h 45. Genre : Drame. Sortie : (...)

Ce parcours a été réalisé par des élèves du jardin pédagogique (cycle 3 et 4) du collège Louis Braille – ESBLY, afin d’être utilisé lors des visites CM2/6ème, les portes ouvertes ou tout (...)

"On appellera controverse une situation sociale où des acteurs ayant des positions opposées s’engagent dans un processus de« dispute », impliquant interactions et argumentations." (...)

Dans le cadre de la démarche de développement durable menée en établissement, une projection du documentaire Animal, de Cyril Dion, peut être un point de départ d’une réflexion et (...)

Ce documentaire retrace l’enquête menée par des lycéens de Seine-Saint-Denis sur le projet d’aménagement EuropaCity dans le Triangle de Gonesse. Site du film : (...)

Cet article propose une séquence visant l’élaboration d’un simulateur d’empreinte carbone des objets numériques du quotidien, avec des lycéens, en Terminale enseignement scientifique. Elle a été élaborée par un groupe de travail EDD et physique-chimie.

Cette séquence propose de mobiliser et de mettre en perspective des connaissances et des compétences relatives à l’énergie et au réchauffement climatique, progressivement acquises (...)

Cette activité propose d’étudier le principe de fonctionnement d’ITER, projet international de construction d’un réacteur expérimental dans le centre de la France dont l’objectif (...)

Les élèves du collège Louis Braille ont commencé à mettre en place une grainothèque. Elle se situe au CDI. Ce projet a permis de faire comprendre la démarche des communs aux élèves (...)

Les perruches à collier, espèces exotiques, d’où viennent-elles ? Comment sont-elles arrivées là ? Font-elles partie des espèces invasives ? Menacent-elles la biodiversité de notre (...)