.::EDD Éducation au Développement Durable::.

Séquences pédagogiques

Accueil > Enseigner > Séquences pédagogiques
Logo du site

L’objectif de ce projet est de comprendre comment le poème engagé permet de sensibiliser aux objectifs de développement durable grâce à une balade poétique et numérique engagée. Il est décliné sous deux versions, l’une pour le cycle 3 l’autre pour le cycle 4.

La projet présenté se propose de faire le lien entre la réalisation d’un chef d’œuvre et deux séquences de géographie en lycée professionnel, tout en découvrant les enjeux du développement durable du (...)

L’ambition de cette séquence pédagogique dans le cadre de l’EDD est double : d’une part faire prendre conscience aux élèves de l’impact environnemental du numérique, en précisant la notion d’empreinte carbone et en analysant de quelle manière les outils numériques y contribuent ; d’autre part les inviter à réfléchir sur leur utilisation des outils numériques, à l’échelle individuelle d’abord, de façon à induire une réflexion collective autour des pratiques numériques.

Retrouvez ici des activités EDD pour la classe produite par le groupe de travail disciplinaire maths-sciences sur l’éducation au développement durable en voie professionnelle.

1) Insertion dans les programmes
Collège EMC Cycle 3 et 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement 1. S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. (...)

Cet article a pour objet une séquence conçue pour être exploitée en distanciel. Elle porte sur « Enseigner les mobilités en classe de seconde ».
L’objectif visé est double : il s’agit de fournir aux (...)

Scénario pédagogique : Visionnage du 1er documentaire qui montre une photographie aérienne oblique de la rive droite du Nil au Caire et qui présente par superposition de taches de couleurs les (...)

Promised land Réalisateur : Gus Van Sant Acteurs principaux : Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand. Pays d’origine : États-Unis. Durée : 1 h 45. Genre : Drame. Sortie : 17 avril 2013 (...)

Faites du développement durable une priorité : un chef d’œuvre en 1ère bac pro
Par Christelle GEMIEUX, professeure d’économie - gestion - Lycée Léonard de Vinci - Tremblay en France
Dans le cadre du (...)

Ce parcours a été réalisé par des élèves du jardin pédagogique (cycle 3 et 4) du collège Louis Braille – ESBLY, afin d’être utilisé lors des visites CM2/6ème, les portes ouvertes ou tout simplement faire (...)

Dans le cadre de la démarche de développement durable menée en établissement, une projection du documentaire Animal, de Cyril Dion, peut être un point de départ d’une réflexion et d’un travail avec les (...)

Ce documentaire retrace l’enquête menée par des lycéens de Seine-Saint-Denis sur le projet d’aménagement EuropaCity dans le Triangle de Gonesse. Site du film : https://doucefrance-lefilm.fr/ (...)

Cet article propose une séquence visant l’élaboration d’un simulateur d’empreinte carbone des objets numériques du quotidien, avec des lycéens, en Terminale enseignement scientifique. Elle a été élaborée par un groupe de travail EDD et physique-chimie.

Cette séquence propose de mobiliser et de mettre en perspective des connaissances et des compétences relatives à l’énergie et au réchauffement climatique, progressivement acquises depuis le cycle 3, (...)

Uniformiser le prix du KWh dans les pays de l’union européenne ? Co-intervention en Bac Pro MELEC section européenne
Par Elhouari MOHAMMED SBAA, professeur de génie électrique, Référent de (...)

Cette activité propose d’étudier le principe de fonctionnement d’ITER, projet international de construction d’un réacteur expérimental dans le centre de la France dont l’objectif est de montrer qu’il (...)

Les élèves du collège Louis Braille ont commencé à mettre en place une grainothèque. Elle se situe au CDI. Ce projet a permis de faire comprendre la démarche des communs aux élèves du jardin pédagogique (...)

Les perruches à collier, espèces exotiques, d’où viennent-elles ? Comment sont-elles arrivées là ? Font-elles partie des espèces invasives ? Menacent-elles la biodiversité de notre région ?
Partie du (...)

Etudier une controverse socio-scientifique en menant une enquête

Cette rubrique présente une méthode pour construire une carte des controverses en classe, ainsi que plusieurs exemples proposés par le GREID EDD

Quelques liens utiles